Vue normale

Reçu aujourd’hui — 28 décembre 2025 Le Figaro : A la Une

Syrie : les forces de sécurité tuent deux personnes en dispersant des manifestations alaouites

28 décembre 2025 à 13:58
L’Observatoire syrien des droits de l’homme annonce que deux manifestants ont été tués par des tirs des forces de sécurité gouvernementales, alors que la communauté alaouite protestait contre sa «marginalisation».

© Karam al-Masri / REUTERS

Des manifestations alaouites, organisées après l’attaque meurtrière d’une mosquée visant cette communauté musulmane, ont dégénéré dimanche en Syrie.

Mort de Brigitte Bardot : ses admirateurs lui rendent hommage devant La Madrague, sa villa à Saint-Tropez

28 décembre 2025 à 13:30
VIDÉO - Après le décès de la légende du cinéma français Brigitte Bardot, à l’âge de 91 ans, des fans se succèdent en déposant des bouquets de fleurs à La Madrague, la villa à Saint-Tropez de la star, où elle est décédée ce matin.

© AFP / incent-Xavier MORVAN / AFPTV

Décès de Brigitte Bardot: des fans lui rendent hommage devant sa villa à Saint-Tropez

«Ils ont tenté de mettre le feu» : le parc à thème Rocher Mistral dégradé en Provence

28 décembre 2025 à 12:54
Au moins deux intrus ont pénétré dans le château du parc du Rocher Mistral et ont déversé de l’essence dans une salle de spectacle. Ils ont également tagué le symbole anarchiste.

© Photo fournie au Figaro

Le symbole anarchiste a été tagué à plusieurs endroits dans le parc.

«Il adore notre pays et notre cuisine»: Hakimi ravi de voir Mbappé au Maroc pour la CAN 2025

28 décembre 2025 à 12:34
Achraf Hakimi a fait l’éloge de son ami Kylian Mbappé, en vacances et présent en tribune pour le soutenir lors de la Coupe d’Afrique des Nations.

© GSI / Icon Sport

Kylian Mbappe en tribunes pour supporter le Maroc et Hakimi lors de la 2e journée de la CAN.

Suède : trois morts après le passage d’une violente tempête

28 décembre 2025 à 11:39
La tempête Johannes qui a touché le nord de la Suède et une partie de la Finlande a également privé des centaines de milliers de personnes d’électricité dans ces deux pays.

© Leonhard Foeger / REUTERS

Le bilan des victimes en Suède s’est alourdi à trois morts après le passage d’une tempête qui a balayé la Scandinavie.

À Hong Kong, un réalisateur exprime sa « solitude » face à la censure des autorités chinoises

28 décembre 2025 à 11:00
Le dernier film de Kiwi Chow, un thriller tourné à Taïwan, a été taxé de « contraire aux intérêts de la sécurité nationale », illustrant la manière dont le cinéma de la ville est bridé depuis les manifestations de 2019-2020.

© LEUNG MAN HEI / AFP

Hong Kong, qui n’a interdit aucun film entre 2016 et 2020, en a censuré 13 entre 2021 et juillet 2025. Deadline, du réalisateur Kiwi Chow, s’ajoute à cette liste.

Brigitte Bardot : s’il ne fallait voir que cinq films de la star

28 décembre 2025 à 10:53
L’actrice, disparue ce jour à l’âge de 91 ans, n’était pas retournée devant la caméra depuis 50 ans. Voici cinq films qu’il faut connaître pour comprendre le phénomène BB.

© Heinz Gebhardt / Bridgeman Images

Il est difficile d’expliquer ce que représenta Brigitte Bardot lorsqu’elle surgit sur les écrans en noir et blanc au milieu des années 1950.

Brigitte Bardot, un phénomène qui secoua la France des années De Gaulle

28 décembre 2025 à 10:37
Ella faisait scandale, parfois, et tourner les têtes, toujours. De films en films, dans sa vie publique comme privée, B.B. brisait les tabous.

© Bridgeman Images

Entre l’après-guerre et Mai-68, l’image et la place de la femme dans la société française se transforment. Le phénomène BB y contribuera (ici, dans Les Femmes, de Jean Aurel, en 1969).

«Parfois je lui crie dessus, parfois j’ai envie de l’embrasser» : Guardiola fait l’éloge de Cherki et «son talent incroyable»

28 décembre 2025 à 09:35
Aux anges après la victoire de Manchester City samedi, Pep Guardiola s’est exprimé sur le «sentiment ambivalent» procuré par Rayan Cherki, qui rayonne depuis plusieurs semaines.

© PA Images / Icon Sport

Rayan Cherki brille à Manchester City. 

« Un acteur se déplace avec 10 à 15 personnes » : à Bollywood, les caprices des stars mettent à mal l’économie du cinéma en Inde

28 décembre 2025 à 09:00
Cuisiniers personnels, maquilleurs, stylistes, coachs sportifs... Les exigences des acteurs indiens sont de moins en moins bien perçues dans un secteur frappé par la crise .

© Ashish Vaishnav / SOPA Images vi

Les acteurs Ananya Panday et Kartik Aaryan présents pour la projection de leur film Tu Meri Main Tera Main Tera Tu Meri à Mumbai le 18 décembre 2025.
❌