Vue normale

Reçu aujourd’hui — 2 mai 2025Le Figaro : A la Une

«Tout le monde gratte du buzz sur mon buzz» : Aqababe, l’influenceur qui surfe sur l’affaire Dupont de Ligonnès

2 mai 2025 à 14:43
RENCONTRE - Aniss Zitouni a demandé à sa communauté de réunir des éléments pour élucider le quintuple meurtre de 2011 et la disparition du principal suspect. Une « blague » qui a conduit à la production de « centaines de milliers » de témoignages qu’il assure avoir triés et analysés en dix jours. Au grand dam des enquêteurs.

© Capture d'écran YouTube/LaulauBabyShow

Aqababe cumule 1,2 million d’abonnés sur Instagram.

Donald Trump met la pression sur le Congrès pour faire 163 milliards de dollars d’économies

2 mai 2025 à 14:38
DÉCRYPTAGE - Alors que le Doge d’Elon Musk a réduit les dépenses de 160 milliards sur les 2 000 promises, le président veut réduire les dépenses civiles de plus de 20% dans le prochain budget et augmenter celles liées à la sécurité nationale de 13%.

© Leah Millis / REUTERS

Des manifestants protestent à Washington, le 2 février 2025, contre le Département de l’Efficacité Gouvernementale (Doge), alors dirigé par Elon Musk.

Apple, Nvidia, General Motors... Les grandes entreprises tentent d’évaluer les impacts des droits de douane américains

2 mai 2025 à 14:30
La politique commerciale de Donald Trump brouille les perspectives des sociétés. Si la tech est très exposée aux surtaxes douanières, les banques, par exemple, profitent des mouvements d’ampleur sur les marchés financiers.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

La Silicon Valley a rallié en grande majorité le camp Trump au moment de la présidentielle mais n’est pas épargnée par sa politique commerciale.

«Un œil supplémentaire sur le réseau» : comment la SNCF se sert des drones pour surveiller ses voies ferrées

2 mai 2025 à 14:20
REPORTAGE - Initialement utilisés par la SNCF pour aller inspecter les endroits inaccessibles aux agents de maintenance, les drones prennent désormais toute leur place dans la surveillance des installations ferroviaires.

© P.L.-B./Le Figaro

L’équipe au sol pilote le drone, appuyé par les agents de la sûreté ferroviaire.

Chine : un robot humanoïde travaille pour la première fois sur des infrastructures de réseau électrique

2 mai 2025 à 14:01
Le Bureau d’alimentation électrique de Yunnan Honghe, dépendant de China Southern Power Grid, a utilisé le premier robot humanoïde à travailler sur des infrastructures de réseau électrique.

© Reuters

Un robot humanoïde a été utilisé sur des infrastructures de réseau électrique dans la province chinoise de Yunnan, une première dans le domaine.

«Choose CNRS» : comment la France veut attirer les chercheurs menacés dans leur pays

2 mai 2025 à 13:52
En lançant ce dispositif, le renommé Centre national de la recherche scientifique espère convaincre des scientifiques inquiets de postuler dans l’Hexagone, notamment les chercheurs américains menacés par la politique de Donald Trump.

© GEORGES GOBET / AFP

«Choose CNRS» vise notamment à mieux faire connaître les possibilités pour rejoindre l’organisme de recherche. (Photo d’illustration)

Alerte au tsunami après un puissant séisme de magnitude 7,5 à l’extrême sud du Chili

2 mai 2025 à 14:09
«Nous appelons à évacuer le bord de mer dans toute la région de Magallanes», a écrit le président Gabriel Boric sur son compte du réseau social X, demandant aux habitants de suivre les recommandations des autorités.

© JAVIER TORRES / AFP

Un séisme a frappé ce vendredi le passage de Drake, entre le cap Horn et l’Antarctique. (Image d’illustration). 

31 € le «tea time» avec gobelet en carton : fiasco à l’exposition universelle d’Osaka

2 mai 2025 à 13:00
Des visiteurs japonais qui espéraient déguster un «afternoon tea» dans la pure tradition anglaise dans le pavillon britannique ont interpellé l’ambassade du Royaume-Uni sur les réseaux sociaux.

© X/@love_illution_

«5000 yens pour un sachet de thé coincé dans une tasse en carton ?!» Plusieurs visiteurs japonais ont interpellé sur X l’ambassade du Royaume-Uni au Japon.

Harcèlement moral, danger pour les enfants... À Nantes, après la liquidation d’une école internationale des salariés obtiennent gain de cause

2 mai 2025 à 12:46
Quatre d’entre eux ont obtenu respectivement 50.000 et 100.000 euros de dommages et intérêts. Le conseil de Prud’hommes a notamment reconnu le harcèlement moral dont ils ont été victimes à l’International School of Nantes.

© LT/Le Figaro

L’ISN a été liquidée en juillet 2023. Illustration ici de l’ancien site du centre de Nantes, ouvert en 2019 après celui de Saint-Herblain. 

Droits TV : la Ligue de football professionnel et DAZN mettent fin à leur «différend» judiciaire

2 mai 2025 à 13:03
Cet accord prévoirait le versement des deux dernières échéances dues pour cette saison et la fin de la procédure engagée par DAZN devant le Tribunal de commerce.

© Stephane Mahe / REUTERS

La LFP et DAZN mettent fin à leur différend sur les droits TV de la Ligue 1.

Après Bétharram, l'enseignement catholique lance une campagne « Stop aux violences »

2 mai 2025 à 12:09
Le mouvement a pour objectif d'«amplifier l'information et renforcer l'implication de tous les acteurs de l'école» sur ce sujet, a indiqué le Secrétariat général de l'enseignement catholique dans un communiqué.

© ALEXANDRE DIMOU / REUTERS

L'école Le Beau Rameau, anciennement connue sous le nom d'institution Notre-Dame de Bétharram, à Lestelle-Bétharram, près de Pau, le 21 février 2025.

Sur le port de Nice, le nouveau centre de congrès «Nicea» pourra accueillir le sommet onusien sur l’océan

2 mai 2025 à 12:02
Le complexe, qualifié de «semi-temporaire», a été livré dans les temps pour la Conférence des Nations unies sur l’océan, ce qui était pourtant loin d’être évident.

© David Nouy / Ville de Nice

Trois bâtiments composent le nouveau centre des congrès situé sur le quai Amiral Infernet du port de Nice.

Dîner mortel aux champignons en Australie : l'accusée n'aurait jamais demandé de nouvelles des invités

2 mai 2025 à 11:52
Erin Patterson, 50 ans, doit répondre de trois meurtres et d’une tentative de meurtre dont le mobile est inconnu. En juillet 2023, la mère de famille avait organisé un déjeuner au cours duquel elle avait notamment servi des champignons vénéneux.

© PAUL TYQUIN / AFP

Un croquis reçu de la Cour suprême de Victoria en Australie, le 29 avril 2025, montrant Erin Patterson
❌