Laure Lavalette était l’invitée de l’émission Points de Vue ce vendredi sur Le Figaro TV. La porte-parole du Rassemblement national a raillé le défilé des «ministres de Chirac et Sarkozy» pressentis pour Matignon après l’hypothèse Jean-Louis Borloo.
Deux mois après son arrivée au pouvoir, le président polonais Karol Nawrocki s’oppose fermement au pacte européen sur la migration et l’asile. Soutenu par Viktor Orbán, il rejette la relocalisation obligatoire de migrants.
«Je ne consentirai pas à la mise en œuvre du pacte sur la migration et l’asile en Pologne», écrit le président polonais, en fonction depuis le 6 août 2025.
Face aux critiques de Donald Trump, l’Espagne rappelle qu’elle est un membre pleinement engagé de l’OTAN. Le pays assure remplir ses objectifs de capacités militaires, malgré les accusations de «retardataire» du président américain.
Husamettin Dogan, condamné à dix ans de prison en appel pour viols aggravés, renonce à tout recours, mettant un terme définitif au long combat judiciaire de Gisèle Pelicot.
Von der Leyen, ONU, membres de l’opposition vénézuélienne... Personnalités et institutions ont salué la décision du comité Nobel de récompenser María Corina Machado.
Après deux jours de garde à vue, l’auteur des coups de couteau a écopé, jeudi, d’un placement sous contrôle judiciaire. Tous deux ont justifié leur geste par une précédente bagarre.
Ces incidents, survenus en 2024 sur des zones occupées par des militants anti-autoroute, ont également impliqué des tentatives d’incendie de propriétés et d’engins de chantier.
Un manifestant réagit aux gaz lacrymogènes alors qu’il affronte la police lors d’une manifestation surnommée « Turbo-Teuf » contre le projet d’autoroute A69, à Morens-Scopont, dans le sud de la France, le 5 juillet 2025
Un nouvel arrêté préfectoral vise à réduire de quatre tonnes par an des rejets de chlorure de vinyle monomère (CVM), cancérigène avéré, produit par le chimiste Kem One sur son site de Saint-Fons, au sud de Lyon.
Reconnu coupable du viol et du meurtre d’une adolescente en 2001, Roy Ward a été exécuté vendredi par injection létale dans l’Indiana. Il s’agit de la troisième mise à mort depuis le rétablissement de la peine capitale dans cet État américain en 2024.
Eva Maria Pommer, de nationalité allemande, était âgée de 35 ans au moment de son décès dont les causes restent inconnues, explique Interpol dans un communiqué. La possibilité d’un acte criminel n’est pas exclue et l’enquête se poursuit.
Une «ordonnance locale» sur l’usage approprié des téléphones, ordinateurs portables et tablettes a été approuvée par le conseil municipal, avant d’entrer en vigueur la semaine dernière - s’appliquant aux adultes comme aux enfants.
Si la police n’arrête certes pas les réfractaires, l’objectif est d’avoir des rapports plus sains aux écrans, explique le maire de cette ville japonaise.
Assaad al-Chaibani, ministre syrien des Affaires étrangères, est arrivé vendredi à Beyrouth pour une visite historique. Cette rencontre marque la première tentative de rapprochement entre la Syrie et le Liban depuis la chute de Bachar el-Assad.
Le ministre libanais des Affaires étrangères Youssef Rajji (à droite) serre la main de son homologue syrien Asad al-Shaibani avant une réunion à Beyrouth le 10 octobre 2025.
À quelques heures d’une réunion à l’Élysée sans le RN ni LFI, Gabriel Attal poursuit son offensive contre Emmanuel Macron. Invité de France 2 ce vendredi matin, l’ancien premier ministre a une nouvelle fois exhorté le chef de l’État à changer de méthode.
Déjà lundi 6 octobre, sur TF1, Gabriel Attal avait lancé la fronde : «Comme beaucoup de Français, je ne comprends plus les décisions du président de la République.
«L’incertitude est le contraire de la confiance, et donc le premier ennemi de la croissance», a rappelé le gouverneur de la Banque de France. Ce contexte pousse les ménages à épargner davantage et à moins consommer, et les entreprises à attendre pour investir.
Gianni Infantino, président de la fédération internationale de football et ami de Donald Trump, a encensé le président américain après l’accord d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
Clou de la saison Nobel, le prix de la paix a été attribué à Oslo, au lendemain de l’annonce d’un accord de cessez-le-feu sur Gaza entre Israël et le Hamas, mais conclu trop tard pour que Donald Trump puisse l’emporter.
Alors que le procès de Mahdieh Esfandiari approche, l’Iran multiplie les signaux en vue d’un accord pour la libération de Cécile Kohler et Jacques Paris, deux Français détenus depuis plus de deux ans.