Vue normale

Reçu hier — 12 août 2025

Antichesse (o ^ω^ o) - Troll de qualité parlant de la politique d'aménagement du territoire d'Europe Écologie Les Verts à Lyon

12 août 2025 à 17:45

Sous le sol de la place Bellecour on trouve une ligne de métro, une station de métro et un parking souterrain. Les études réalisées ont montré qu'il n'est pas possible d'y planter des arbres.

Mais en effet les trolls et l'opposition bourgeoise de droite LR adorent parler de cet aménagement et parler d'arbres.

Sauf qu'ils n'auraient eux-mêmes pas fait un dixième de tout ce qu'a fait par ailleurs la municipalité EELV actuelle pour faire qu'on crève (un peu) moins de chaud l'été.

EELV ou pas EELV rien à foutre, la forme est parfois bancale, mais juste je peux constater que le fond de ce qui est fait par la municipalité et métropole localement depuis bientôt 5 ans est positif.
vid{37841bb241a1cabf6a1e56acf5f251966fbeb6291593b4ef0e4e6c329ce62658}
Permalink

Reçu avant avant-hier

S'informer sur la licence pro CoLibre (Communication et Logiciels Libres) - visio et plus

La licence professionnelle « CoLibre » (Métiers de la communication, conduite de projets et logiciels libres) ouvre sa seconde session de candidature jusqu’au 25 août 2025.

Pour mieux connaître ce parcours de formation, pour y candidater, pour proposer des alternances ou des projets tuteurés, des visios sont organisées pendant l’été.

Elles auront lieu le 24 juillet et le 18 août à 18h.

La licence pro forme en un an au métier de chef·f de projets en communication à l’ICOM (Université Lyon2) pour des personnes ayant acquis un bac+2 quelque qu’il soit.

Pendant une année, la formation organise un parcours varié pour acquérir et affirmer des compétences professionnelles dans les domaines de la communication, de la conduite de projet et les pratiques numériques.

Au fil du parcours, les étudiants et étudiantes vont aussi approfondir au choix une spécialisation : création numérique (PAO, infographie, audio-visuel, multimédia…), organisation (ressources humaines, pratique du changement, didactique, comptabilité…), développement (programmation, développement web, administration système…), événementiel (mercatique, planification, réseaux sociaux, gestion événement…).

Chaque fois que l’on utilise des logiciels ou des applications, elles sont systématiquement libres pour ajouter une connaissance approfondie et choisie du numérique en plus d’une approche éthique et inclusive.

Ce parcours est ouvert à toute personne ayant un bac+2 et elle peut être suivi en alternance, en formation continue ou en parcours classique.

À l’issue de la formation, les étudiantes et étudiants sont diplômés à Bac+3.

Attention la formation est réalisée en présentiel à l’Université Lyon2.

Annonce visios ouvertes

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Revue de presse de l’April pour la semaine 27 de l’année 2025

Par :echarp
7 juillet 2025 à 13:10

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[Next] L'appel d'offres pour copier le Health Data Hub vers une solution «intercalaire» est lancé

✍ Alexandre Laurent, le vendredi 4 juillet 2025.

L’appel d’offres qui vise à préparer la migration de la Plateforme des données de santé (autrement appelée Health Data Hub) vers un hébergement autre que Microsoft Azure a été lancé. Le marché prévoit une enveloppe de 6,2 millions d’euros sur quatre ans pour mettre en place cette solution qualifiée d’intercalaire, capable d’accueillir une copie de la base principale du Système national des données de santé (SNDS).

Et aussi:

[01net.] Lyon mise sur le logiciel libre pour se débarrasser de Microsoft

✍ Mickaël Bazoge, le lundi 30 juin 2025.

L’administration de la ville de Lyon veut se débarrasser des solutions propriétaires américaines. Cela passe par le remplacement des outils bureautiques de Microsoft par des alternatives libres, et par la création d’une suite collaborative libre et interopérable qui pourrait s’adapter à l’ensemble de la France.

[ZDNET] Microsoft, Linux et les logiciels libres, une chronologie

✍ Thierry Noisette, le lundi 30 juin 2025.

De «Linux est un cancer» en 2001 à la récente rencontre Linus Torvalds-Bill Gates en passant par des «communistes d’un genre nouveau» et Richard Stallman chez Microsoft, quelques dates dans l’évolution de l’éditeur de Windows.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Revue de presse de l’April pour la semaine 26 de l’année 2025

Par :echarp
1 juillet 2025 à 06:36

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[ZDNET] L'IA frappe à la porte, et les compétences en logiciels libres vont sauver votre carrière

✍ Steven Vaughan-Nichols, le vendredi 27 juin 2025.

Personne ne sait à quoi ressemblera le marché de l’emploi de demain. Mais les personnes dotées de compétences en matière d’IA ET de logiciels libres s’en sortiront beaucoup mieux que les autres.

Et aussi:

[01net.] Le déjeuner le plus fou d'Internet: Bill Gates rencontre enfin le père de Linux

✍ Hadrien Augusto, le mardi 24 juin 2025.

Jamais le patron de Microsoft n’avait rencontré Linus Torvalds de Linux. Il y a vingt ans, leur rivalité démontrait le choc de deux visions dans la nouvelle ère Internet: le logiciel propriétaire et l’open source.

[Le Monde Informatique] Lyon délaisse la suite Office de Microsoft pour l'open source

✍ Reynald Fléchaux, le mardi 24 juin 2025.

La troisième ville française va miser sur une suite collaborative open source développée localement par un syndicat intercommunal et remplacer progressivement les logiciels Microsoft.

Et aussi:

[cio-online.com] La Commission européenne veut passer d'Azure à OVHcloud

✍ Reynald Fléchaux, le lundi 23 juin 2025.

Alors que les questions d’indépendance numérique de l’Europe se font plus prégnantes, la Commission européenne étudie sa migration hors du cloud de Microsoft. Le Français OVH serait en pôle position pour remplacer Azure.

Et aussi:

[Silicon] Slack face à la perspective d'un exode massif des communautés open source

✍ Clément Bohic, le lundi 23 juin 2025.

Slack a engendré un électrochoc au sein de grandes communautés (CNCF, Kubernetes…) en annonçant restreindre les capacités de leurs comptes. Il a fait marche arrière, mais la quête d’une alternative semble enclenchée.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

❌