Vue normale

Reçu aujourd’hui — 14 décembre 2025 Le Figaro : A la Une

Enquête criminelle à Toulouse après la découverte du corps d'un homme disparu

14 décembre 2025 à 19:28
Introuvable depuis trois semaines, un homme de 42 ans a été retrouvé samedi dans un local à vélo, porteur d’un orifice à la tempe gauche.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

La disparition de la victime a été requalifiée du chef d’enlèvement et séquestration suivie de mort.

Attaque terroriste à Sydney : ingénieur, en Australie depuis 2024... qui était le Français Dan Elkayam, qui figurerait parmi les victimes ?

14 décembre 2025 à 19:21
Dimanche 14 décembre en début de soirée, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a annoncé la mort d’un Français dans l’attaque qui a tué onze personnes sur la plage de Bondi, en Australie.

© Capture d'écran Instagram

Dan Elkayam, tué dans l’attaque qui a fait onze morts à Sydney, avait 27 ans.

Algérie: les avocats du journaliste français Christophe Gleizes annoncent son pourvoi en cassation

14 décembre 2025 à 19:19
Détenu en prison après sa condamnation à sept ans ferme, le journaliste français avait jusqu’à ce dimanche pour déposer un recours.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Une banderole à l’effigie du journaliste français Christophe Gleizes, affichée sur la façade du bâtiment du conseil départemental des Bouches-du-Rhône à Marseille, le 12 décembre 2025.

Ligue 1 : Lens termine l’année au sommet devant le PSG, Lille arrache une victoire totalement folle, Strasbourg n’avance plus

14 décembre 2025 à 18:56
Toujours leader de Ligue 1, le RC Lens a enfoncé l’OGC Nice pendant que le LOSC a renversé Auxerre dans un match exceptionnel. Score nul et vierge entre Strasbourg et Lorient.

© Baptiste Fernandez / Icon Sport

Dimanche de fête à Lens.

Mercosur : la France demande à l’Union européenne le «report des échéances»

14 décembre 2025 à 19:06
Le président de la République estime que «le compte n’y est pas pour protéger les agriculteurs Français», a indiqué dimanche l’entourage d’Emmanuel Macron.

© Stephane Mahe / REUTERS

Une manifestation contre l’accord de libre-échange à Paris, le 14 octobre 2025.

L'Iran continuera «à soutenir résolument» le Hezbollah au Liban, affirme le conseiller du guide suprême

14 décembre 2025 à 17:59
Ces propos interviennent alors que le gouvernement libanais est soumis à une intense pression des États-Unis pour désarmer le Hezbollah, affaibli par la guerre avec Israël.

© Majid Asgaripour / REUTERS

Les Gardiens de la Révolution avaient appelé en novembre à «venger» l’assassinat par Israël au Liban du chef militaire du Hezbollah, Haitham Ali Tabatabai.

Cycliste de 13 ans tué dans la Manche: le conducteur d’une camionnette mis en examen et écroué

14 décembre 2025 à 18:31
Un appel à témoin avait été lancé pour identifier l’auteur de cet homicide routier. La participation de la population s’est avérée «déterminante», selon la gendarmerie.

© FRED TANNEAU / AFP

Les gendarmes ont remercié les personnes qui ont répondu à l’appel à témoins avec des «témoignages déterminants» .

Tentative de coup d’État au Bénin : visé par un mandat d'arrêt, le panafricaniste Kemi Seba dit vouloir «aller au bout de son combat»

14 décembre 2025 à 18:34
Au moment où des mutins affirmaient à la télévision avoir renversé le président Patrice Talon, dimanche 7 décembre, Kemi Seba avait salué dans une vidéo «le jour de la libération» de son pays.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Kemi Seba, le 26 juin 2020 à Paris.

Budget 2026 : Sébastien Lecornu doit prendre ses «responsabilités» y compris en recourant au 49.3, affirme Élisabeth Borne

14 décembre 2025 à 17:18
Pour l’ancienne première ministre, qui a eu recours à 23 reprises à cette arme constitutionnelle, «on doit tout faire pour pouvoir avoir un budget avant la fin de l’année».

© BERTRAND GUAY / AFP

L’ancienne première ministre Élisabeth Borne.

Tarifs abusifs dans les achats publics : le gouvernement annonce une « alerte prix » pour traquer les gaspillages

14 décembre 2025 à 16:59
Ce dispositif concernera d’abord l’Ugap (Union des groupements d’achats publics), la principale centrale d’achats publics. « Si un acheteur public trouve moins cher ailleurs, il faudra s’aligner », explique le ministre délégué chargé de la Fonction publique David Amiel.

© THIBAUD MORITZ / AFP

David Amiel estime que «chaque euro gaspillé est intolérable».

«Ce n’est pas acceptable de tuer des bêtes saines» : à Millau, une cinquante d’agriculteurs recouvrent la sous-préfecture de lisier

14 décembre 2025 à 18:46
Paille, lisier, pneus usagés ... Dimanche 14 décembre, une action spectaculaire destinée à interpeller le premier ministre Sébastien Lecornu sur la dermatose nodulaire a eu lieu devant la sous-préfecture de Millau.

© Idriss Bigou-Gilles / AFP

Du lisier a été déversé par une cinquantaine d’agriculteurs devant la sous-préfecture de Millau, dimanche 14 décembre.

Américains tués en Syrie: l’assaillant, un membre des forces de sécurité syriennes, devait être «radié» pour «idées islamistes»

14 décembre 2025 à 16:46
Au lendemain de l’attaque qui a tué trois Américains samedi 13 décembre à Palmyre, «onze membres des forces de la Sécurité générale» syrienne ont été arrêtés par les autorités.

© Yamam Al Shaar / REUTERS

Après la chute de l’ancien président syrien, les autorités ont enrôlé massivement de nouvelles recrues pour constituer les forces de la Sécurité générale.

Haute-Vienne : plusieurs centaines de personnes manifestent contre «la route la plus chère de France»

14 décembre 2025 à 16:41
Le coût de ce tronçon de 6,5 km à 2x2 voies, au nord de Limoges, est chiffré à 132 millions d’euros, soit plus de 20 millions par kilomètre. Le projet est présenté par l’État et des collectivités comme «nécessaire», notamment pour des raisons de sécurité.

© Alix Vermande / Le Figaro

«Cette route est trop chère, mais nécessaire», reconnaît Stéphane Destruhaut, vice-président (PS) du conseil départemental chargé des routes.

«Climat insurrectionnel», «messages haineux»... En pleine crise de la dermatose, les vétérinaires pris pour cibles

14 décembre 2025 à 16:28
Ces professionnels, chargés par l’État d’appliquer sa stratégie d’abattage des troupeaux contaminés, sont dans le collimateur des éleveurs. Un déchaînement de haine «jamais vu», selon le vice-président du Conseil national de l’Ordre des vétérinaires, Matthieu Mourou.

© JEFF PACHOUD / AFP

«Intervenir en étant encadré par les forces de l’ordre, avec 500 personnes en colère qui vous attendent, c’est encore plus compliqué», souffle Matthieu Mourou. (Image d’illustration)
❌