Les eurodéputés se prononcent ce mercredi sur la saisine de la Cour de justice de l’UE concernant l’accord commercial, un vote qui s’annonce très serré, où les intérêts nationaux pourraient l’emporter sur les clivages partisans.
Des agriculteurs français des syndicats FNSEA et Jeunes Agriculteurs, le long d’une route près du Parlement européen lors d’une manifestation pour protester contre l’accord de libre-échange UE-Mercosur à Strasbourg, le 20 janvier 2026.
Les marchés asiatiques évoluent dans le rouge mercredi, plombés par les menaces douanières liées au dossier du Groenland et par la crainte d’un nouvel affrontement commercial entre Washington et l’Europe.
À la Bourse de Tokyo vers 3H15 (heure de Paris), l’indice vedette Nikkei abandonnait 0,52% à 52.714 points, et l’indice élargi Topix 0,89% à 3.593 points.
Après avoir décliné plusieurs convocations à l’Assemblée nationale, le représentant français de la plateforme chinoise Shein sera auditionné conjointement avec le président du groupe exploitant le BHV.
Depuis le début de l’année, plusieurs individus ont été condamnés pour s’être procurés des poupées sexuelles sur des sites d’e-commerce chinois, d’autres le seront dans les prochains mois. Ce mercredi, c’est au tour d’un homme de 66 ans d’être jugé par le tribunal d’Annecy.
Plus tôt dans la journée, le général iranien Abolfazl Shekarchi avait menacé le dirigeant américain de mort si Washington s’en prenait à la personne de l’ayatollah Ali Khamenei.
Air Force One a dû rebrousser chemin peu après son décollage, alors que le président américain se rendait au Forum économique mondial de Davos, en Suisse.
Le président américain Donald Trump monte à bord d’Air Force One pour se rendre au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, depuis la base militaire d’Andrews, dans le Maryland, le 20 janvier 2026.
Baptisé «accord Élysée-Oudinot», ce texte signé lundi complète celui de Bougival, déjà rejeté par le Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS), qui a boycotté les discussions en janvier.
«Même aujourd’hui, de la matière nucléaire suffisante pour produire 10 à 20 armes nucléaires par an est toujours produit» en Corée du Nord, a déclaré le président sud-coréen Lee Jae Myung.
Le leader nord-coréen Kim Jong-un inspecte une usine de munitions où des systèmes de lance-roquettes multiples sont produits dans un lieu non divulgué, le 28 décembre 2025, dans cette image publiée par l’agence de presse centrale coréenne officielle de la Corée du Nord le 30 décembre 2025.
Cette nouvelle réglementation fait suite aux instructions données en avril par Donald Trump à son administration d’accélérer la délivrance de permis pour l’extraction minière sous-marine, y compris en dehors des eaux américaines.
Tetsuya Yamagami, 45 ans, était accusé d’avoir tiré sur l’ancien dirigeant japonais, qui avait quitté ses fonctions deux ans auparavant, à l’aide d’une arme artisanale lors d’un meeting électoral le 8 juillet 2022 à Nara, près de Kyoto.
Le nouveau président du Chili a désigné mardi deux anciens avocats du défunt dictateur Augusto Pinochet comme futurs ministres : l’un à la Défense, l’autre à la Justice et aux Droits humains.
Le coach parisien s’est livré à son exercice favori après la défaite de ses joueurs contre le Sporting, mardi, à Lisbonne, à savoir prendre le contrepied devant la presse.
Plusieurs ambulances ont été dépêchées sur les lieux. L’accident, qui aurait été provoqué par les fortes pluies, s’est déroulé deux jours après une catastrophe ferroviaire ayant fait plus de 40 morts à environ 200 kilomètres au nord de Malaga.
Il s’agit de la septième opération de ce type depuis décembre. Le commandement militaire américain pour le sud du continent américain a précisé que l’opération s’était déroulée «sans incident».
Le parquet a requis mardi une relaxe générale pour les étudiants poursuivis pour bizutage après la mort de Simon Guermonprez en 2021 à Lille, ainsi que pour l’université et le chauffeur impliqué. Le tribunal rendra sa décision le 18 février.
Depuis le 8 décembre, les avions de la compagnie sont cloués au sol par le gendarme de la sécurité aérienne, qui a pointé des «défaillances très significatives» en matière de sécurité, mais contestées par la compagnie.