Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierReporterre, le quotidien de l 'écologie

« Irréaliste », le programme du Nouveau Front populaire ? On a vérifié

Cible d'une cabale inédite, le programme de la gauche, dont le chiffrage a été dévoilé le 21 juin, fait primer l'urgence sociale et écologique sur la santé des affaires, avec des arguments rigoureux.
Deux visions de l'économie s'affrontent, plus que jamais à couteaux tirés. Dans le rôle des artilleurs en chef, un président de la République et un ministre de l'Économie en exercice squattent l'arène médiatique depuis dix jours et n'ont pas de mots assez durs pour qualifier le programme du Nouveau Front (...)

Lire la suite - Info / ,

Alerte à la fraude : de l'huile de palme vendue comme carburant « durable »

Importée d'Asie pour être utilisée par l'aviation, l'huile de friture usagée cacherait un trafic d'huile de palme selon les analyses d'ONG. Une fraude aux conséquences écologiques désastreuses pour les forêts.
Les compagnies aériennes raffolent d'huile de friture usagée. Ces dernières années, elles communiquent allégrement sur les vertus de ce déchet alimentaire, qui sert au raffinage du « carburant d'aviation durable » censé offrir au transport aérien un nouvel horizon vert. Ryanair promet ainsi d'en (...)

Lire la suite - Info /

« Macron est un ingénieur du chaos »

Pour le psychanalyste Roland Gori, la dissolution express de l'Assemblée décidée par Emmanuel Macron est le symptôme d'un rapport problématique d'une « élite technocratique » au pouvoir, à l'autre et au vivant.
Appeler tout un pays aux urnes dans un délai extrêmement court. Ignorer le risque démocratique et les difficultés pratiques d'une telle décision. Éprouver les institutions pour tenter un coup électoral... La brutalité avec laquelle Emmanuel Macron fait usage de son pouvoir en annonçant la dissolution de (...)

Lire la suite - Entretien / ,

Près de Paris, des potagers de nouveau menacés par les tractopelles

Encore des potagers détruits dans les jardins d'Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis ? De nouveaux équipements utiles au Grand Paris Express menacent ce poumon vert. Les jardiniers et leurs soutiens se remobilisent.
Aubervilliers (Saine-Saint-Denis), reportage
Derrière la porte en bois de la parcelle numéro 6, la terre offre de l'origan de Syrie, du concombre arménien, des roses de Damas et du jasmin… Depuis quelques mois, elle donne aussi à Lila, son occupante de 57 ans, un mélange d'amertume et de (...)

Lire la suite - Reportage / , , ,

Historique : contre l'extrême droite, une union syndicale exceptionnelle

Contre l'extrême droite, les syndicats préparent une union rare. D'intenses discussions se poursuivent sur leur stratégie, tandis que l'écologie peine à se faire une place dans ce moment de consensus.
Comme un réflexe. Au lendemain de l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron, 5 des 8 principales organisations syndicales (CFDT, CGT, Unsa, FSU, Solidaires) ont décidé d'unir leurs voix dans un appel commun à manifester le week-end du 15 et 16 juin partout en France contre (...)

Lire la suite - Info / ,

Valérie Pécresse dépense 4 millions d'euros pour éviter les grèves des chauffeurs de bus

En Île-de-France, l'ouverture à la concurrence des transports en commun se révèle plus compliquée que prévu. L'autorité organisatrice s'apprête à dépenser 4 millions d'euros pour se faire aider par des cabinets de conseil.
4 millions d'euros vont être mis sur la table par Île-de-France Mobilités (IDFM), le gestionnaire des transports en commun de la région parisienne, pour se payer les services d'experts privés et tenter d'éviter les grèves de conducteurs des bus de Paris et sa petite couronne.
C'est le (...)

Lire la suite - Info /

En optant pour l'austérité, l'État sacrifie la transition écologique

Les mesures d'économie se succèdent et devraient durer plusieurs années, selon les prévisions fixées par le gouvernement. Une mauvaise nouvelle pour les politiques environnementales.
Chaque nouvelle qui tombe plante un petit peu plus le nouveau décor. Après un début de mobilisation du gouvernement pour le climat qui pouvait susciter de l'espoir (hausse de budget, création d'un fonds vert, etc.), les politiques budgétaires semblent désormais devoir s'écrire sous le sceau de la rigueur. Et pour (...)

Lire la suite - Info / ,
❌
❌