Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierReporterre, le quotidien de l 'écologie

Gouvernement Barnier : « Il y a un profond déni démocratique »

La composition du très droitier gouvernement de Michel Barnier a été dévoilée samedi 21 septembre. Pour la députée écologiste Cyrielle Chatelain, il est « le fruit d'une faute politique et démocratique d'Emmanuel Macron ».
Cyrielle Chatelain est députée de la 2ᵉ circonscription de l'Isère et présidente du groupe écologiste à l'Assemblée nationale.
Reporterre — La composition du gouvernement Barnier, à l'orientation très droitière, a été dévoilée samedi 21 septembre. Quelle est votre réaction ?
Cyrielle Chatelain (...)

Lire la suite - Entretien /

Budget 2025 : « Il existe une autre voie que l'austérité réactionnaire »

L'économiste Maxime Combes déplore que « l'écologie passe à la trappe » dans le budget 2025, qui se distingue par son austérité et pourrait être voté par le RN. Une autre voie, plus émancipatrice, est pourtant possible.
Une coupe drastique. Le budget 2025 présenté par l'ancien Premier ministre Gabriel Attal prévoit une baisse de 15 milliards d'euros de dépenses de l'État par rapport à la loi de finances de 2024, dont - 1 % de crédits pour l'écologie. Pour Maxime Combes, économiste et membre de l'Observatoire des (...)

Lire la suite - Entretien / ,

Féminicides et armes de chasse : Sandrine Rousseau dénonce une « procédure-bâillon »

Le procès opposant Sandrine Rousseau à la Fédération nationale des chasseurs, qui l'accuse de propos « dénigrants », s'est tenu le 4 septembre. En 2022, la députée avait déclaré que « 1 féminicide sur 4 est lié à des armes de chasse ».
Paris, reportage
À la sortie de la 17e chambre du tribunal judiciaire de Paris, Sandrine Rousseau croise Me Nicolas Bénoit, avocat de la Fédération nationale des chasseurs (FNC). Après lui avoir dit au revoir, la députée lui lance ces mots : « Vous ne me ferez pas taire. »
Le 4 (...)

Lire la suite - Reportage / ,
❌
❌