Vue normale

Reçu avant avant-hierReporterre, le quotidien de l 'écologie

14 juillet : à Nevers, le déplacement du feu d'artifice ne satisfait pas les écologistes

Le feu d'artifice de Nevers, habituellement tiré près d'une île abritant des oiseaux protégés malgré la protestation des écologistes, sera légèrement déplacé cette année. Pas assez loin, disent les défenseurs de la faune.
Depuis trois ans, le maire de Nevers, Denis Thuriot (Renaissance), faisait tirer le feu d'artifice du 14 juillet depuis le pont de la Loire, à quelques dizaines de mètres de l'île aux sternes, abritant des oiseaux protégés. Voilà qu'en 2025, il éloigne enfin le lieu du (…)

Lire la suite - Info /

Le milliardaire Olivier Bouygues accusé de braconnage d'oiseaux protégés

Le milliardaire Olivier Bouygues, frère de Martin Bouygues et fils du fondateur du groupe de télécoms, sera jugé en mars 2026 par le tribunal correctionnel d'Orléans, dans le Loiret, pour « suspicion de destruction d'espèces d'oiseaux protégés en bande organisée ». Quatre autres personnes sont inquiétées.
Une perquisition menée par l'Office français de la biodiversité et la gendarmerie d'Orléans sur son domaine de Fontenaille, situé près de La Ferté-Saint-Aubin, a permis de découvrir un (…)

Lire la suite - En bref /

Neige artificielle : des tritons meurent au fond d'une retenue collinaire

En vidangeant un bassin de rétention d'eau servant à produire de la neige de culture, une station savoyarde a causé la mort de tritons protégés. L'OFB avait pourtant sonné l'alerte. Le maire d'alors est inquiété par la justice.
Grenoble, correspondance
Attention aux tritons au fond des bassines ! Les retenues collinaires, ces ouvrages de rétention d'eau destinées à produire de la neige artificielle que l'on trouve par centaines dans les stations de ski des Alpes françaises, peuvent en (…)

Lire la suite - Info /

Abattoir bloqué en Dordogne : les activistes dénoncent des violences policières

Elles accusent les CRS de violences policières. Vingt-sept activistes du collectif antispéciste international 269 Libération animale ont bloqué l'abattoir Sobeval, à Boulazac Isle Manoire (Dorgogne), dans la nuit du 6 au 7 juillet. Enchaînés aux machines — qui n'étaient pas en fonctionnement — les militants italiens et espagnols se sont fait déloger, après plus de six heures de blocage, par la CRS 84 de Montauban, une unité spécialisée créée en juillet 2024.
« Les militants ont été (…)

Lire la suite - En bref /

Tuer le loup : « Une solution simpliste à un problème complexe »

Abattre davantage de loups pour protéger les élevages est une solution « absurde et illusoire », dénonce le réalisateur Jean-Michel Bertrand, observateur du canidé dans les Alpes.
Emmanuel Macron veut autoriser davantage d'abattages de loups au nom de la protection du pastoralisme. « On ne va pas laisser le loup se développer dans les terres où l'élevage s'est installé, on a besoin de défendre le modèle de pastoralisme, ce n'est pas compatible », a plaidé le chef de l'État le 3 juillet, (…)

Lire la suite - Entretien / , ,

Ces éleveurs se reconvertissent pour ne plus exploiter leurs animaux

Pour ne plus avoir à tuer des animaux, des éleveurs de brebis laitières ont décidé d'arrêter leur activité. Pour se reconvertir, ils sont aidés par l'association Co&xister, qui multiplie les missions depuis 2021.
Saint-André-sur-Vieux-Jonc (Ain), reportage
Le déjeuner est terminé, Olivier Monnet en profite pour s'écrouler quelques instants sur son siège de jardin. On aurait eu du mal à deviner que l'homme a 47 ans — son ton blagueur lui file dix années de moins —, mais c'est clair (…)

Lire la suite - Reportage / , ,

Le réchauffement climatique pousse les tortues à foncer vers les bateaux

Avec le réchauffement des mers, les tortues sont forcées de migrer vers des zones plus fraîches, surpeuplées de bateaux. Où elles risquent de se faire heurter mortellement.
Imaginez : à cause du changement climatique, l'endroit où vous habitez devient invivable. Vous êtes contraint de vous déplacer vers une région plus fraîche. Après un long voyage, vous découvrez un lieu plus accueillant. Mais à peine avez-vous commencé à défaire vos cartons que, patatras ! Vous découvrez que votre (…)

Lire la suite - Info / ,

Attaque d'abeilles à Aurillac : 24 blessés dont 3 graves

Dimanche 6 juillet à Aurillac (Cantal), 24 personnes se sont fait piquer par un essaim d'abeilles. Trois d'entre elles ont été placées en urgence absolue. Venant d'un rucher situé sur un toit, les abeilles ont attaqué les passants qui se trouvaient dans la rue en contrebas.
Une vingtaine de pompiers ont été mobilisés et ont mis en place un poste de commandement d'intervention spécial dans le quartier pour prendre en charge les blessés. Une personne a même fait un arrêt cardiaque et a pu (…)

Lire la suite - En bref / ,

Au cœur d'un abattoir bloqué par des activistes

Six abattoirs du groupe néerlandais VanDrie ont été bloqués par une action européenne coordonnée d'activistes antispécistes. Une offensive contre « les responsables et décisionnaires » de « l'exploitation animale ».
Boulazac (Dordogne)
Il n'est pas encore 1 heure du matin quand 27 activistes du collectif 269 Libération animale enjambent le portail de l'abattoir Sobeval, à Boulazac (Dordogne), dans la nuit du 6 au 7 juillet. La petite équipe traverse le site, cherche une entrée, parvient (…)

Lire la suite - Reportage / , , ,

« Nous devons montrer où les animaux meurent » : six abattoirs bloqués par des antispécistes

Six abattoirs du groupe néerlandais VanDrie ont été bloqués par une action européenne coordonnée d'activistes antispécistes. Une offensive contre « les responsables et décisionnaires » de « l'exploitation animale ».
Boulazac (Dordogne)
Il n'est pas encore 1 heure du matin quand 27 activistes du collectif 269 Libération animale enjambent le portail de l'abattoir Sobeval, à Boulazac (Dordogne), dans la nuit du 6 au 7 juillet. La petite équipe traverse le site, cherche une entrée, parvient (…)

Lire la suite - Reportage / , ,

La corrida, un spectacle dépendant des aides publiques

C'est sur un sujet épineux que la chambre régionale des comptes (CRC) d'Occitanie s'est penchée : la « tauromachie espagnole », ou corrida. Bilan, « l'organisation de spectacles de corrida est structurellement déficitaire. [...] Le souhait de maintenir une tarification attractive et accessible tout en renforçant la qualité des spectacles rend l'équilibre économique de cette activité commerciale difficile à atteindre ».
Ce sujet d'enquête a été proposé à la chambre lors d'une campagne de (…)

Lire la suite - En bref /

Les bonobos sont plus optimistes quand ils entendent rire leurs congénères

Le rire n'est pas le propre de l'humain. Chez les bonobos, il aide même à voir la vie en rose. C'est la conclusion d'une étude parue le 26 juin dans la revue Scientific Reports. Plus précisément, les chercheuses ont constaté lors d'une expérience que ces singes tendent à se comporter de façon plus optimiste après avoir été exposés aux éclats de joie de leurs congénères.
Un travail original, car les émotions positives des animaux sont largement sous-étudiées par rapport aux affects (…)

Lire la suite - En bref /

Deux chats pêcheurs, espèce vulnérable, sont nés dans un zoo français

Les chats sont connus pour ne pas aimer l'eau… sauf le chat pêcheur ! Ce petit félin aux pattes palmées et au poil en partie imperméable taquine le poisson dans les marécages d'Asie du sud-est. À peine plus gros qu'un matou domestique, on le reconnaît à son pelage moucheté et à sa queue très courte.
En France, où l'on ne peut l'observer qu'en captivité, deux petits mâles viennent de naître, au zoo de la Flèche, dans la Sarthe. Ce sont les deux premiers petits du couple reproducteur, (…)

Lire la suite - En bref /

Une compétition de 4x4 organisée dans une zone naturelle sensible

Une compétition de 4x4 trial est organisée dans une zone labellisée « espace naturel sensible » en Haute-Savoie. Des écologistes s'inquiètent : deux espèces d'oiseaux menacés y vivent.
« Au programme : du 4x4, du fun et de la bonne humeur ! » vante le post Facebook de Club Trial 4x4 Passion nature annonçant la quatrième manche du challenge franco-suisse le 28 et 29 juin à La-Balme-de-Sillingy, en Haute-Savoie.
Le guêpier d'Europe (Merops apiaster), en voie d'extinction, et le torcol (…)

Lire la suite - Info / ,

Admirer les oiseaux avec ses oreilles : une balade naturaliste pour malvoyants

La LPO Île-de-France organise des balades naturalistes pour personnes malvoyantes. Nous en avons profité pour admirer la vie des oiseaux avec nos oreilles, lors d'une sortie où le vivant se laisse découvrir à qui sait écouter.
Paris, reportage
Tandis que les étudiants sortent de la Cité universitaire d'un air pressé, traînant derrière eux des valises, un petit groupe lève le nez en silence, en scrutant une façade en brique. Au-dessus d'une lanterne accrochée au mur, Vincent Le Calvez (…)

Lire la suite - Reportage / , ,

Près de 6 millions d'ânes sont tués chaque année pour leur peau

« Au moins 5,9 millions d'ânes sont tués chaque année pour leur peau », a dénoncé le 26 juin l'ONG britannique The Donkey Sanctuary (Le Sanctuaire des ânes) dans un rapport, relayé par l'Agence France-Presse (AFP). Cela représenterait environ un dixième de la population mondiale d'ânes tuée annuellement, calcule-t-elle. En cause, l'ejiao, une substance produite à partir du collagène de peau d'âne et utilisée par la médecine traditionnelle chinoise.
On la retrouve également dans des (…)

Lire la suite - En bref /

Lions, tigres, panthères : l'État finance un sanctuaire douteux

Pourquoi le projet de sanctuaire pour grands félins Big Cats, dans les Landes, ne parvient-il pas à obtenir d'autorisation ? Les objectifs réels du fondateur, qui s'affiche en bon samaritain, interrogent. Et ce, alors que le projet est surtout financé... par l'État.
Un demi-million d'euros d'argent public a-t-il servi à financer un projet d'élevage de félins déguisé en sanctuaire ? C'est ce qui pourrait se cacher derrière le projet Big Cats. Reporterre a enquêté pendant trois mois et (…)

Lire la suite - Enquête /

L'État a versé un demi-million à un sanctuaire pour félins hors des clous

Pourquoi le projet de sanctuaire pour grands félins Big Cats, dans les Landes, ne parvient-il pas à obtenir d'autorisation ? Les objectifs réels du fondateur, qui s'affiche en bon samaritain, interrogent. Et ce, alors que le projet est surtout financé... par l'État.
Un demi-million d'euros d'argent public a-t-il servi à financer un projet d'élevage de félins déguisé en sanctuaire ? C'est ce qui pourrait se cacher derrière le projet Big Cats. Reporterre a enquêté pendant trois mois et (…)

Lire la suite - Enquête /

Sanctuaire pour félins : des gros sous, sous couvert de bien-être animal

Pourquoi le projet de sanctuaire pour grands félins Big Cats, dans les Landes, ne parvient-il pas à obtenir d'autorisation ? Les objectifs réels du fondateur, qui s'affiche en bon samaritain, interrogent. Et ce, alors que le projet est surtout financé... par l'État.
Un demi-million d'euros d'argent public a-t-il servi à financer un projet d'élevage de félins déguisé en sanctuaire ? C'est ce qui pourrait se cacher derrière le projet Big Cats. Reporterre a enquêté pendant trois mois et (…)

Lire la suite - Enquête /

Les antipuces pour chiens polluent massivement lacs et étangs

Les traitements antipuces et antitiques à base d'insecticides présentent « des risques écologiques évidents », selon une étude publiée début juin dans la revue scientifique VetRecord. Ses auteurs montrent que les chiens traités avec ces produits « spot-on » peuvent libérer dans l'eau des lacs, des rivières ou des étangs dans lesquels ils se baignent des niveaux d'ingrédients actifs nocifs pour les écosystèmes aquatiques. Et ce, jusqu'à vingt-huit jours après l'application de ces produits sur (…)

Lire la suite - En bref /
❌