Vue normale

Reçu hier — 25 avril 2025Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Donald Trump livre les océans à l'exploitation minière

Donald Trump a signé un décret autorisant l'exploitation minière des fonds marins. Une décision à rebours des accords internationaux, qui sera mortifère pour la vie et la biodiversité des océans.
Il aura suffi de 537 mots et d'une signature pour que Donald Trump condamne les abysses et enterre, d'un même jet de plume, dix ans de négociations internationales. Jeudi 24 avril, le locataire de la Maison-Blanche a annoncé, par décret, sa volonté d'ouvrir l'exploitation minière dans les grands (…)

Lire la suite - Info / ,
Reçu avant avant-hierReporterre, le quotidien de l 'écologie

Les populations de tortues marines augmentent à nouveau

Au milieu du désastre écologique en cours, voilà une nouvelle rassurante. Menacées d'extinction un peu partout dans le monde, les tortues de mer montrent tout de même des signes de rétablissement, d'après une étude mondiale publiée le 17 avril.
« De nombreuses populations de tortues se sont reconstituées, mais pas toutes, détaille à Associated Press Stuart Pimm, écologiste à l'université Duke (États-Unis). Globalement, l'histoire des tortues de mer est l'une des plus belles réussites en (…)

Lire la suite - En bref / ,

Après les incendies en Gironde, le retour inespéré d'un oiseau disparu

En Gironde, les incendies de 2022 ont ravagé la monoculture de pins maritimes. Ce bouleversement a permis le retour d'un oiseau patrimonial, le courlis cendré. Sa présence remet en question la gestion forestière du territoire.
Belin-Béliet (Gironde), reportage
C'est encore l'aube. Des repousses de fougères s'étirent sur les bords d'une interminable piste blanche. Pour les habitués du massif forestier, le regard porte inhabituellement loin dans ces landes désormais rases, jonchées des (…)

Lire la suite - Reportage / , ,

750 koalas tués par des tireurs d'élite en Australie

En mars, 750 koalas ont été tués par des tireurs d'élite depuis des hélicoptères, à la suite d'un incendie dans le parc national de Budj Bim, dans la région de Victoria, au sud-est de l'Australie. Contrairement à d'autres États du pays, l'espèce n'est pas considérée comme menacée mais est classée « espèce indigène protégée ».
Pour justifier cette décision, le ministère de l'Énergie, de l'Environnement et de l'Action climatique australien (Deeca) a affirmé que de nombreux koalas étaient (…)

Lire la suite - En bref / ,

Près de 400 panthères des neiges recensées au Népal

Un brin d'espoir dans les vallées reculées de l'Himalaya. Le 22 avril, des spécialistes ont dévoilé avoir compté 397 panthères des neiges au Népal. Il s'agit là du tout premier recensement à l'échelle nationale de cette espèce menacée d'extinction. Et bonne nouvelle : il dépasse toutes les estimations antérieures.
« C'est une étape historique, s'est félicité auprès de l'Agence France-Presse Haribhadra Acharya, écologiste en chef du Département des parcs nationaux du Népal. C'est la (…)

Lire la suite - En bref /

Guerres, trains : l'agriculture n'est pas la seule cause du déclin des insectes

En moins de trois décennies, les populations d'insectes ont diminué de 75 %. Ce terrible déclin, révélé publiquement dans une étude en 2017, a donné lieu à d'innombrables publications pour tenter d'en comprendre l'origine. Le rôle de l'agriculture intensive a ainsi maintes fois été établi. Seulement, cet élément est loin d'être le seul à entrer en jeu.
Des chercheurs de l'université étasunienne de Binghamton ont publié le 22 avril dans la revue BioScience un article s'appuyant sur plus de (…)

Lire la suite - En bref / ,

La mort d'un million de saumons en Islande réveille le débat sur les fermes à poissons

Entre novembre et décembre 2024, un million de saumons d'élevage sont morts en Islande en raison de mauvais traitements. Un événement qui a remis en lumière les dysfonctionnements de l'élevage de poissons en mer.
Une enquête policière a été ouverte en Islande le 25 mars suite à la mort d'un million de jeunes saumons dans la ferme d'élevage de Kaldvik, en raison « de mauvais traitements, de conditions de transport difficiles et d'une qualité médiocre de l'eau de mer ». C'est l'autorité (…)

Lire la suite - Info / , ,

Les oiseaux pourraient utiliser des objets comme épouvantail

Les oiseaux nicheurs pourraient, eux aussi, avoir leurs épouvantails. Publiée le 16 avril dans la revue Royal Society Open Science, une étude suggère que certains volatiles utiliseraient des objets d'origine humaine pour dissuader leurs prédateurs de s'approcher. La stratégie de défense est simple : glisser dans son nid des bouchons de bouteille ou des morceaux de plastique pour effrayer les corvidés. Car, s'ils sont réputés pilleurs de nid, les corbeaux et les pies ont aussi une peur bleue (…)

Lire la suite - En bref /

Poules en cage : la restauration collective s'en détourne

Les trois quarts des approvisionnements en œufs de la restauration collective sont encore issus de poules élevées en cage. Seules cinq entreprises du secteur sur les 28 étudiées ont accompli leur transition et n'utilisent plus d'œufs de poules en cage, selon un rapport de l'association de défense des animaux Anima.
Publié le 14 avril, ce rapport classe les grossistes et sociétés de restauration collective selon leur progrès dans l'arrêt de l'utilisation des œufs en cage. Conclusion : (…)

Lire la suite - En bref / ,

Animaux du Marineland : un sanctuaire « idéal » en Grèce, bloqué par les lobbies

Un sanctuaire en Grèce a les conditions « idéales », selon Sea Shepherd, pour accueillir les cétacés du Marineland d'Antibes. Problème : les lobbies du secteur font pression pour qu'il n'ouvre pas ses portes.
Athènes (Grèce), correspondance
Il attend un feu vert des autorités locales pour ouvrir ses portes… depuis plus de six ans. En Grèce, un sanctuaire marin naturel unique de plus de 30 000 m2, situé dans la baie de Vroulia, sur l'île de Lipsi, a pour objectif d'accueillir et de (…)

Lire la suite - Info / ,

500 œufs de flamants roses détruits : la production du film de Nicolas Vanier condamnée

La société de production du film Donne-moi des ailes de Nicolas Vanier, Radar Films, a été jugée coupable le 11 avril par le tribunal de Nîmes de la destruction de 520 œufs de flamants roses de Camargue. Elle a été condamnée à 50 000 euros d'amende pour la « destruction non autorisée d'œufs ou de nids » de cette espèce protégée et à 2 000 euros supplémentaires pour la « perturbation volontaire » et l'« atteinte à la conservation » des flamants roses.
Comme le racontait Reporterre en août (…)

Lire la suite - En bref /

Aigle et faucons tués par des éoliennes : EDF et Valeco condamnés

Les gestionnaires de deux parcs éoliens de l'Hérault ont été condamnés pour avoir provoqué la mort de rapaces protégés. Ces victoires interviennent dans un contexte de recul de la protection des espèces.
C'est ce qu'on appelle une soufflante : en quelques jours, le tribunal judiciaire de Montpellier a infligé de lourdes peines et amendes à deux grands énergéticiens français et ordonné la mise hors service pour quatre à douze mois de près de quarante éoliennes — avec exécution provisoire — (…)

Lire la suite - Info / , ,

Une eau qui « sent l'œuf pourri » : Gardanne, toujours polluée par les boues rouges

L'usine d'alumine de Gardanne, connue pour ses rejets de boues rouges en Méditerranée pendant 50 ans, est en partie responsable d'une pollution des eaux souterraines, aux métaux lourds et aux hydrocarbures, révèle Reporterre.
Gardanne (Bouches-du-Rhône), reportage
Entre Aix-en-Provence et Marseille, l'usine Alteo est tristement célèbre pour ses boues rouges toxiques : au moins 35 millions de tonnes déversées entre 1966 et 2015 au fond de la Méditerranée au large des Calanques. Depuis un (…)

Lire la suite - Enquête / ,

En Guyane, le discret cadeau de l'État à l'activité minière

La loi de Simplification pourrait avoir de lourdes conséquences en Guyane. Elle prévoit d'écarter l'Office national des forêts du processus d'autorisations de recherche minière. Une « régression environnementale majeure », pour les écologistes.
Cayenne (Guyane), correspondance
En Guyane, 96 % du territoire est recouvert par la canopée amazonienne et les mines sont presque toutes situées au milieu de la forêt dense. Si cet ensemble d'écosystèmes est parmi les mieux préservés au monde, les (…)

Lire la suite - Info / ,

En Guyane, le discret cadeau de l'État à l'activité minière

La loi de Simplification pourrait avoir de lourds impacts en Guyane. Elle prévoit d'écarter l'Office national des forêts du processus d'autorisations de recherche minière. Une « régression environnementale majeure », pour les écologistes.
Cayenne (Guyane), correspondance
En Guyane, 96 % du territoire est recouvert par la canopée amazonienne et les mines sont presque toutes situées au milieu de la forêt dense. Si cet ensemble d'écosystèmes est parmi les mieux préservés au monde, les (…)

Lire la suite - Info / ,

Les chiens, une menace environnementale « importante et multiforme »

Les chiens sont peut-être les meilleurs amis des humains, mais aussi les « pires ennemis » des animaux sauvages. C'est ce qu'affirme une étude, menée par des chercheurs de l'université Curtin (Australie) et publiée le 9 avril dans la revue scientifique Pacific Conservation Biology. Elle décrit ces animaux, qui sont les grands carnivores les plus répandus au monde, comme une menace environnementale « importante et multiforme ».
Les résultats des chercheurs montrent que les chiens de (…)

Lire la suite - En bref /

Peut-on défendre la biodiversité et avoir un chat ?

Compagnons attachants, stars des réseaux sociaux, les chats nous feraient presque oublier les mésanges massacrées et les tonnes de viande avalées. Un amoureux des oiseaux et propriétaire de chat partage ses questionnements. Attention, sujet griffant…
Cet article est publié en partenariat avec la Revue Salamandre.
L'histoire commence comme souvent. L'ami d'une amie a des chatons à donner. Ils sont craquants, paraît-il. Comment pourrait-il en être autrement ? Les enfants confirment la (…)

Lire la suite - Chronique / ,

Pour sauver le faucon crécerellette, la justice arrête 31 éoliennes

Le tribunal correctionnel de Montpellier a ordonné la mise à l'arrêt des trente-et-une éoliennes plantées sur le causse d'Aumelas, dans l'Hérault, car jugées trop dangereuses pour les faucons crécerellettes. Une décision « historique », selon Olivier Gourbinot, juriste à France Nature Environnement Occitanie-Méditerranée. Cette décision vise à protéger ces oiseaux durant leur période de nidification. Depuis leur mise en service en 2006, les pales du parc éolien ont provoqué la mort d'au (…)

Lire la suite - En bref / , ,

« Elle se perche et nous regarde » : sur la piste des chouettes de montagne

Le réseau national des petites chouettes de montagne observe chaque printemps les rapaces nocturnes qui peuplent les Alpes. Nous les avons suivis, à la recherche de la chouette chevêchette et du nyctale de Tengmalm.
Massif de Belledonne (Isère), reportage
C'est un lieu de reportage que l'on gardera secret. Une forêt de conifères et de feuillus quelque part dans le massif de Belledonne, au nord de Grenoble. Notre guide du jour, Pierre Pola, préfère rester évasif sur la localisation du (…)

Lire la suite - Reportage / , ,

Il capture 269 hérissons pour « faire le buzz » sur TikTok

Un homme de 24 ans a été jugé le 2 avril à Libourne (Gironde) pour avoir capturé 269 hérissons entre 2020 et 2024. Son objectif : « faire le buzz » sur les réseaux sociaux, selon Ici Gironde. Il chassait ces animaux, une espèce protégée, avec ses chiens pour ensuite les enfermer dans des cages et les prendre en vidéo. Le jeune homme a affirmé au tribunal qu'il relâchait ensuite les hérissons.
Les vidéos, publiées sur son compte TikTok, ont été vues par des agents de l'Office français de la (…)

Lire la suite - En bref / ,
❌