Vue normale

Reçu hier — 3 avril 2025Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Il capture 269 hérissons pour « faire le buzz » sur TikTok

Un homme de 24 ans a été jugé le 2 avril à Libourne (Gironde) pour avoir capturé 269 hérissons entre 2020 et 2024. Son objectif : « faire le buzz » sur les réseaux sociaux, selon Ici Gironde. Il chassait ces animaux, une espèce protégée, avec ses chiens pour ensuite les enfermer dans des cages et les prendre en vidéo. Le jeune homme a affirmé au tribunal qu'il relâchait ensuite les hérissons.
Les vidéos, publiées sur son compte TikTok, ont été vues par des agents de l'Office français de la (…)

Lire la suite - En bref / ,
Reçu avant avant-hierReporterre, le quotidien de l 'écologie

« L'hypocrisie des puces électroniques “made in France” »

Relocaliser l'industrie numérique, telle que la production de puces électroniques, est un leurre. Quartz, silicium, cobalt... viennent du Sud global. « Le numérique est une technologie impériale », résume notre chroniqueuse.
La journaliste Celia Izoard est l'autrice de La Ruée minière au XXIe siècle (Seuil, 2024), de Merci de changer de métier — Lettre aux humains qui robotisent le monde (Éditions de la Dernière lettre, 2020) et co-autrice de La machine est ton seigneur et ton maître (…)

Lire la suite - Chronique / ,

Fonds marins : une puissante entreprise minière demande le soutien de Trump

The Metals Company, principale promotrice de l'exploitation minière des fonds marins, semble prête à tout pour démarrer au plus vite ses machines excavatrices. La start-up canadienne a annoncé négocier avec l'administration Trump afin de commencer à exploiter des mines dans les eaux internationales sans attendre que l'Autorité internationale des fonds marins — dont ne font pas partie les États-Unis — finisse l'écriture de son code minier.
Le directeur général de l'entreprise, Gerard (…)

Lire la suite - En bref / , ,

Marineland d'Antibes : les orques quitteront le parc mi-avril

La fin de la captivité semble encore loin pour Wikie et Keijo, les deux dernières orques du Marineland d'Antibes. Sur son compte Instagram, la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a annoncé que les deux cétacés quitteront le parc mi-avril, en raison du mauvais état des bassins et du départ des soigneurs du delphinarium antibois. Ce dernier a fermé définitivement en janvier, en vertu de la loi de novembre 2021 contre la maltraitance animale, qui interdit les (…)

Lire la suite - En bref /

Nourris au plastique, des bébés oiseaux souffrent de démence

Des lésions cérébrales « similaires à la maladie d'Alzheimer » ? Publiée le 12 mars dans la revue Science Advances, une étude montre comment la pollution plastique fait perdre la tête aux oiseaux marins.
Maints travaux s'étaient déjà concentrés sur les spécimens décharnés, s'échouant sur les plages ou mourant asphyxiés. Des chercheurs de l'université de Tasmanie se sont, eux, intéressés aux oisillons… à l'apparente bonne santé.
Comment ? En effectuant des analyses sanguines sur de petits (…)

Lire la suite - En bref / ,

Frelon asiatique : les pièges bouteille à bannir

Avec l'arrivée du printemps, la filière apicole est à l'offensive contre le frelon à pattes jaunes. Une nouvelle loi doit permettre de cadrer les pratiques, alors que certains pièges tuent aussi d'autres espèces d'insectes.
Réunions d'information, distribution de pièges, médiatisation… C'est le branle-bas de combat chez les apiculteurs et dans les collectivités locales. Avec l'arrivée du printemps et des températures plus clémentes, les reines de frelons à pattes jaunes (ou frelons (…)

Lire la suite - Info / ,

Une influenceuse fuit l'Australie après avoir arraché un bébé wombat à sa mère

L'affaire a embrasé les réseaux sociaux et suscité l'indignation en Australie. Sam Jones, une influenceuse étasunienne spécialisée dans la chasse, a quitté précipitamment le pays vendredi 14 mars, après la diffusion d'une vidéo dans laquelle elle s'empare pendant quelques instants d'un bébé wombat sous les yeux de sa mère paniquée. L'incident, relayé par Libération, a provoqué une vive réaction du gouvernement australien, le ministre de l'Intérieur Tony Burke saluant son départ en déclarant (…)

Lire la suite - En bref /

Les populations d'oiseaux continuent de s'effondrer aux États-Unis

Un tiers des espèces d'oiseaux est en danger aux États-Unis, selon un nouveau rapport sur l'état des oiseaux, publié le 13 mars. La coalition d'organisations scientifiques auteur de l'étude estime que 112 espèces clés ont perdu la moitié de leur population en cinquante ans. 42 d'entre elles se trouvent en alerte rouge, nécessitant une intervention immédiate, comme le colibri d'Allen, le carouge tricolore ou le bruant des marais salants.
En 2019, un précédent rapport pointait la perte de 3 (…)

Lire la suite - En bref /

L'industrie minière sera affectée par le manque d'eau

L'exploitation mondiale de métaux et minéraux est contrainte par le manque d'eau. C'est ce que met en lumière une étude publiée le 13 mars dans la revue Science.
L'équipe internationale de chercheurs a estimé la consommation d'eau associée à la production de 32 ressources géologiques clés au sein de 3 300 mines à travers le monde. Leurs résultats révèlent que l'utilisation de l'eau pour la production de 25 de ces ressources dépasse les limites durables de la disponibilité en eau.
C'est (…)

Lire la suite - En bref /

Porcs maltraités : Leclerc visé par une enquête de L214

Des truies enfermées dans des cages minuscules dans l'impossibilité de se retourner. Des cochons malades, la queue coupée. Et des cadavres en décomposition. Jeudi 13 mars, l'association de défense des animaux L214 révèle les résultats de huit de ses enquêtes concernant le traitement de cochon au sein d'élevages bretons fournissant les supermarchés E. Leclerc.
L'association avait déjà alerté sur ces « dysfonctionnements structurels » à travers des enquêtes publiées en 2024 mettant en cause (…)

Lire la suite - En bref /

Soutien à la corrida : l'agglomération de Nîmes a dépensé 340 000 euros en 5 ans

340 000 euros de dépense publique en cinq ans. C'est ce qu'a coûté le soutien à la tauromachie apporté par la commune de Nîmes et la communauté d'agglomération Nîmes métropole, entre 2019 et 2023. Soit un coût de 68 000 euros par an, une fois déduites les recettes liées aux redevances que les entreprises exploitant les arènes versent à la commune. Ces chiffres sont ceux de la chambre régionale des comptes d'Occitanie, qui a publié le 6 mars un rapport sur le sujet.
Ce soutien financier est (…)

Lire la suite - En bref /

500 œufs de flamants roses détruits : la production du film de Nicolas Vanier devant le tribunal

La société de production du film « Donne-moi des ailes », de Nicolas Vanier, était jugée le 7 mars au tribunal de Nîmes. Justice et associations lui reprochent la destruction de 500 œufs de flamants roses lors du tournage en 2018.
Nîmes (Gard), reportage
Le flamant rose, oiseau emblématique de la Camargue, est certes peu farouche, au grand bonheur des photographes amateurs, il n'en demeure pas moins extrêmement vulnérable en période de nidification. Comment une information aussi cruciale (…)

Lire la suite - Reportage / ,

Sanglier mort en Bretagne : la faute aux algues vertes

La mort d'un sanglier sur la plage de Saint-Maurice, à Morieux (Côtes-d'Armor), début septembre 2024 était restée jusqu'ici sans explications. Mercredi 5 mars, le procureur du tribunal de Brest a enfin reconnu que le sanglier était mort à cause de l'inhalation d'hydrogène sulfuré, du nom de ce gaz émanant des algues vertes en putréfaction.
« L'enquête menée par les gendarmes est clôturée, a indiqué le procureur Camille Miansoni, dans un communiqué. Les éléments recueillis ne sont pas de (…)

Lire la suite - En bref / ,

Imerys, le groupe minier français, est accusé de pollutions et d'escroquerie

Alors que la construction d'une mine de lithium est en projet dans le centre de la France, Imerys est poursuivi devant le tribunal de commerce de Paris pour ses activités... au Brésil.
En France, Imerys se positionne comme faisant partie des « leaders du secteur minier en matière de durabilité ». Avec le projet d'ouverture d'une mine de lithium destinée à la production de batteries électriques, dans le sud du département de l'Allier, la multinationale, héritière de la branche métal du (…)

Lire la suite - Enquête /

Les frelons asiatiques détruisent les cultures en boulottant les pollinisateurs

Les frelons asiatiques (ou frelons à pattes jaunes) s'attaquent à des centaines d'espèces d'insectes indigènes en Europe. Dans une étude publiée dans la revue Science of The Total Environment, le 4 mars, les chercheurs de l'université d'Exeter ont mis en garde contre le risque d'une grave dégradation de nos écosystèmes. De nombreuses espèces chassées sont en effet d'importants pollinisateurs des cultures (précisons que le frelon asiatique est lui-même un pollinisateur).
Les chercheurs ont (…)

Lire la suite - En bref /

Ukraine : « Nous entrons dans une ère où les minerais façonnent les rapports de force »

L'Ukraine pourrait signer un accord clé avec les États-Unis pour l'exploitation de ses minerais. Une négociation qui illustre, selon le chercheur Guillaume Pitron, la nouvelle bataille mondiale pour le contrôle de ces ressources.
Après un échange tendu entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky, la Maison Blanche a brutalement suspendu son aide militaire à l'Ukraine, plongeant Kiev et ses alliés dans l'incertitude. Au cœur de la discorde : un accord sur l'exploitation des minerais (…)

Lire la suite - Entretien / , ,

La chouette effraie en manque de vieux greniers pour nicher

Durant tout le mois de mars, des centaines d'animations sont organisées par la LP0 pour les 30 ans des Nuits de la chouette. L'occasion de découvrir ces rapaces nocturnes, autrefois mal-aimés.
Le chuintement d'une chouette effraie. Le sifflet d'un hibou petit-duc. Le hululement de la hulotte. Voici les cris que vous pourrez entendre tout le mois de mars lors d'animations organisées à l'occasion des Nuits de la chouette par la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et ses associations (…)

Lire la suite - Info / ,

Sécheresse au Maroc : le roi demande de ne pas sacrifier le mouton de l'Aïd

Cela fait près de trente ans qu'une telle annonce n'avait pas été faite. Le 26 février, dans un discours lu par le ministre des Affaires religieuses et retransmis à la télévision publique, le roi du Maroc Mohammed VI a demandé aux citoyens de ne pas sacrifier le mouton lors de la fête de l'Aïd, prévue pour le début du mois de juin. La raison ? La vague de sécheresse que connaît actuellement le pays a entraîné une baisse des cheptels et une hausse des prix.
« Notre pays affronte des défis (…)

Lire la suite - En bref / ,
❌