Vue normale

Reçu aujourd’hui — 24 novembre 2025 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

En Guadeloupe et Martinique, la bio plaît aux agriculteurs

La bio séduit de plus en plus d'agriculteurs en Martinique et en Guadeloupe, frappées par le scandale du chlordécone. Mais elle est entravée par un cadre réglementaire inadapté aux territoires tropicaux.
Matouba (Guadeloupe), reportage
Sur le chemin qui mène à Matouba, en Guadeloupe, on peut, parmi la végétation luxuriante, distinguer aussi bien la mer des Caraïbes que l'ombre du volcan de la Soufrière. C'est là que Mathieu Nadal, 33 ans, cultive sa parcelle de 20 hectares. Parmi les (…)

Lire la suite - Reportage / Photographies , Agriculture

20 % de vrac ou équivalent : le gouvernement clarifie les futures règles des grands magasins

Les super et hypermarchés savent désormais à quoi s'en tenir pour la vente des produits en vrac. Un décret publié le 21 novembre clarifie la façon dont ils doivent calculer la surface qu'ils sont censés consacrer à ces produits à partir du 1er janvier 2030.
La loi Climat et Résilience de 2021 impose aux commerces de 400 m² et plus d'atteindre l'objectif d'au moins 20 % de leur surface de vente à la vente sans emballage ou proposer « un dispositif d'effet équivalent exprimé en nombre de (…)

Lire la suite - En bref / Quotidien

Plumes, bois et tissus : quand les collégiens découvrent les activités manuelles

Depuis 2021, l'association De l'or dans les mains fait découvrir des métiers manuels aux collégiens. Elle promeut « l'intelligence de la main » à l'école, également vue comme une nécessité face à l'urgence écologique.
12e arrondissement de Paris, reportage
« Une dernière règle : on ne souffle surtout pas autour de la table. » Dans la salle de permanence du collège Paul Verlaine dans le 12ᵉ arrondissement de Paris, Anne Kalonji initie un petit groupe d'élèves à la plumasserie. Les (…)

Lire la suite - Reportage / Pédagogie Éducation

Inondations record au Vietnam : au moins 90 morts en une semaine

Des maisons qui disparaissent, des habitants réfugiés sur les toits, un homme à la dérive sauvé par un drone… Des inondations record s'abattent depuis le 16 novembre dans le centre et le sud du Vietnam, et les images postées sur les réseaux sociaux donnent à voir l'ampleur des dégâts.
D'après un bilan officiel du 23 novembre, les pluies torrentielles ont fait au moins 90 morts dans ce pays d'Asie du Sud-Est. Plus de 60 d'entre eux résidaient dans la province montagneuse de Dak Lak (centre) (…)

Lire la suite - En bref / Climat

À l'hommage pour Mehdi Kessaci : « Il n'était coupable que d'être mon frère »

À Marseille, plus de 6 000 personnes ont rendu hommage à Mehdi Kessaci, tué par balles. « Il n'était coupable que d'être mon frère », a déclaré Amine Kessaci, écologiste engagé contre le narcotrafic.
4e arrondissement de Marseille (Bouches-de-Rhône), reportage
« Justice pour Mehdi ! » a scandé une foule dense, plus de 6 000 personnes, rassemblée le 22 novembre dans le vif froid du 4e arrondissement de Marseille. Le 13 novembre, Mehdi Kessaci, 20 ans, avait été assassiné sur le rond-point (…)

Lire la suite - Reportage / Photographies , Social

Centrales à bitume pour l'A69 : les riverains créent leur propre outil pour contrôler la qualité de l'air

Une centaine d'opposants à l'autoroute A69 se sont réunis dans le Tarn, le 22 novembre, contre les centrales à bitume. Face à un plan de surveillance jugé insuffisant, ils ont lancé leur projet : Zéphyr.
Puylaurens (Tarn), reportage
« Le plan de surveillance d'Atosca [le concessionnaire de l'autoroute A69] et de la préfecture du Tarn manque de rigueur scientifique. » Samedi 22 novembre vers 10 heures, dans un froid glacial, Jacques Thomas, écologue et spécialiste des zones humides, est (…)

Lire la suite - Reportage / A69

Plus de 5 500 sites industriels toxiques aux États-Unis pourraient être inondés d'ici 2100

Plus de 5 500 sites industriels toxiques aux États-Unis pourraient être inondés d'ici 2100 si les émissions de gaz à effet de serre restent élevées, avec des conséquences disproportionnées pour les populations marginalisées, selon une étude publiée le 20 novembre dans Nature Communications.
L'analyse, portant sur 47 600 installations côtières, montre que près de 80 % des sites à risque se concentrent dans sept États : Floride, New Jersey, Californie, Louisiane, New York, Massachusetts et (…)

Lire la suite - En bref / Climat , Pollutions , Inondations

À l'hommage pour Medhi Kessaci : « Chacun des reculs des services publics a favorisé le narcotrafic »

À Marseille, plus de 6 000 personnes ont rendu hommage à Medhi Kessaci, tué par balles. « Il n'était coupable que d'être mon frère », a déclaré Amine Kessaci, écologiste engagé contre le narcotrafic.
4e arrondissement de Marseille (Bouches-de-Rhône), reportage
« Justice pour Medhi ! » a scandé une foule dense, plus de 6 000 personnes, rassemblée le 22 novembre dans le vif froid du 4e arrondissement de Marseille. Le 13 novembre, Medhi Kessaci, 20 ans, avait été assassiné sur le rond-point (…)

Lire la suite - Reportage / Photographies , Social

COP30 : « L'Europe, “chevalier blanc de la transition” ? Quelle hypocrisie ! »

En tentant d'intégrer la sortie des énergies fossiles dans l'accord de la COP30, l'UE s'est présentée comme le « chevalier blanc de la transition », explique le chercheur Édouard Morena, qui dénonce « l'hypocrisie » de l'Europe.
Une gueule de bois bien difficile à camoufler. Le 22 novembre au soir, la 30e conférence onusienne sur le climat s'est achevée dans la confusion à Belém. Frappant trois fois de son marteau, le président de la COP, André Correa do Lago, a officialisé l'adoption de (…)

Lire la suite - Entretien / COP30

Coup de force à la COP30 : énergies fossiles et déforestation exclus d'un accord décevant

À Belém, la fin de la COP30 s'est déroulée dans une ambiance chaotique. Le président des négociations a conclu la conférence sans prendre en compte l'opposition de plusieurs délégations, dont celle de l'Union européenne.
Belém (Brésil), correspondance
Nouvelle COP, nouveau fiasco. Samedi 22 novembre à 17 h 41 (heure française), le président de la conférence onusienne, André Correa do Lago, a frappé trois fois de son marteau pour officialiser la fin des négociations. Un geste qui a (…)

Lire la suite - Info / COP30
Reçu — 22 novembre 2025 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Coup de force à la COP30 : énergies fossiles et déforestation exclus d'un accord décevant

À Belém, la fin de la COP30 s'est déroulée dans une ambiance chaotique. Le président des négociations a conclu la conférence sans prendre en compte l'opposition de plusieurs délégations, dont celle de l'Union européenne.
Belém (Brésil), correspondance
Nouvelle COP, nouveau fiasco. Samedi 22 novembre à 17 h 41 (heure française), le président de la conférence onusienne, André Correa do Lago, a frappé trois fois de son marteau pour officialiser la fin des négociations. Un geste qui a (…)

Lire la suite - Info / COP30

Coup de force à la COP30 : l'accord adopté sans l'accord de toutes les parties

À Belém, la fin de la COP30 se déroule dans une ambiance confuse. Le président des négociations a conclu la conférence sans prendre en compte l'opposition de plusieurs délégations, dont celle de l'Union européenne.
La COP30 est-elle terminée ? Si la question semble simple, les observateurs sont pour l'heure dans le flou total. Samedi 22 novembre à 17 h 41, le président de la conférence onusienne, André Correa do Lago, a frappé trois fois de son marteau pour officialiser la fin des (…)

Lire la suite - Info / COP30

La COP30 vire au fiasco

Ministre en colère, observateurs épuisés, texte « inacceptable »... C'est la douche froide à la COP30. Alors qu'elle se termine au Brésil, l'espoir d'un accord sur la sortie des énergies fossiles s'éloigne.
Belém (Brésil), correspondance
À chaque COP, la même rengaine. Le 21 novembre, jour officiel de clôture de la 30e conférence onusienne sur le climat, militants, observateurs et journalistes ont campé jusqu'au cœur de la nuit devant les bureaux de la présidence. À l'intérieur, les (…)

Lire la suite - Info / COP30

« Rendre la terre à ceux qui la soignent »

Ce n'est pas un acte de propriété qui crée notre lien à un lieu, écrit notre journaliste dans cette chronique. « C'est l'énergie mise, le temps passé, le cœur mis à l'ouvrage. »
Notre journaliste Marie Astier a un grand potager, chez elle, dans les Cévennes. Dans cette chronique, qui paraît désormais le troisième samedi de chaque mois, elle livre astuces et réflexions, parce que jardiner… c'est politique.
Cette année, il n'y a presque pas eu d'olives. Malgré la récolte de plus en plus (…)

Lire la suite - Chronique / Habitat et urbanisme , Potager politique

Amine Kessaci, « debout » contre le narcotrafic et pour une écologie populaire

Militant écologiste engagé contre le narcotrafic, Amine Kessaci vient d'enterrer son frère, assassiné à Marseille. Face à ce crime, il appelle à une mobilisation massive, et à apporter des réponses sociales et de santé publique.
« Mon petit frère est dans son cercueil à ma place. » Le cœur gros, Amine Kessaci enchaîne les plateaux de médias depuis les obsèques de son frère, Mehdi Kessaci, le 18 novembre. Ce dernier a été tué par balles le 13 novembre à Marseille. Il avait 20 ans.
Amine (…)

Lire la suite - Info / Politique , Écologies populaires , Social
Reçu — 21 novembre 2025 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Surpêche : le « navire de l'enfer » de retour en mer avec l'aide de la France

L'"Annelies Ilena", le chalutier-congélateur, est de retour en mer à la faveur d'un nouvel accord d'échanges de quotas de poissons entre la France et la Pologne. Cet accord, particulièrement opaque, est dénoncé par les ONG.
Surnommé le « navire de l'enfer » par les pêcheurs mauritaniens qui ont croisé sa route, l'Annelies Ilena est reparti pour un tour dans l'Atlantique. Après un été dans le Pacifique, ce chalutier-congélateur de 135 mètres de long, opérant pour le compte de la Compagnie (…)

Lire la suite - Info / Pêche

Shein : 11 substances dangereuses détectées dans des produits vendus par la marque

Des bottes de pluie avec un taux de phtalates 71 fois supérieur aux limites autorisées ; une veste contenant 3 300 fois le maximum réglementaire de PFAS ; du plomb dans la semelle d'une paire de sandales ou du cadmium dans une chaussure… 18 des 56 articles de Shein analysés par Greenpeace Allemagne contiennent des produits chimiques dangereux dépassant les limites fixées par le règlement européen. Dont trois vêtements pour enfants.
L'ONG a détecté un total de 11 substances dangereuses à (…)

Lire la suite - En bref / Quotidien

Coordination rurale : des députés demandent une enquête après les menaces du nouveau président

« Les écolos, nous devons leur faire la peau. » Deux jours après les propos menaçants de Bertrand Venteau, nouveau président du syndicat agricole Coordination rurale, les réactions se multiplient.
Auditionnée au Sénat mercredi 19 novembre, la ministre de l'Agriculture Annie Genevard a jugé « préoccupantes » ces déclarations : « Je condamne fortement des propos menaçants qui ont été tenus et qui, en plus, opposent des modes d'agriculture […]. C'est une erreur profonde. »
Mercredi, 17 (…)

Lire la suite - En bref / Agriculture , Politique

Comment créer une « coalition climat » face aux intérêts fossiles

Pour sortir de la dépendance fossile, Pierre Charbonnier prône des alliances, soit la construction d'une « coalition climat ». Son livre éponyme, destiné aux décideurs, ne convainc pas car cette écologie politique est pensée en surplomb.
Sur la fin de sa vie, le philosophe français Bruno Latour a préféré condenser ses réflexions politiques dans un petit opus accessible au grand public, Où atterrir ? (La Découverte, 2017), plutôt que dans d'épais traités abscons. C'est aussi la promesse de (…)

Lire la suite - À découvrir / Idées

Pesticides : l'État et les fabricants main dans la main pour les sauver

L'État et les fabricants de pesticides, main dans la main dans la bataille juridique autour des pesticides. Selon Le Monde, les deux parties ont chacune saisit le Conseil d'État pour tenter de faire annuler une décision de la cour administrative d'appel qui impose au gouvernement de réévaluer des centaines de substances actives commercialisées.
Cet arrêt, rendu le 3 septembre, était une victoire qualifiée d'« historique » par les cinq associations mobilisées depuis 2021 dans le cadre de la (…)

Lire la suite - En bref / Pesticides
❌