Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Apple Messages adopte enfin le RCS et la programmation de messages !

12 juin 2024 à 02:41
Apple s’apprête à bouleverser le monde de la messagerie mobile avec la prochaine mise à jour iOS 18. Parmi les nombreuses améliorations annoncées, deux fonctionnalités très attendues se démarquent : la possibilité de programmer l’envoi de messages et le support du protocole RCS. Ces nouveautés promettent d’offrir une expérience de communication encore plus immersive aux utilisateurs d’iPhone. ... Lire plus

ChatGPT ne vous écoutera plus en arrière-plan, sauf si vous le souhaitez

6 juin 2024 à 20:42
Quoi de neuf pour l' application ChatGPT . En fait, les développeurs ont implémenté discrètement un commutateur qui permet aux utilisateurs d' activer/désactiver l'écoute en arrière-plan pendant les conversations vocales. En fait, depuis la sortie de cette fonctionnalité, l' assistant IA continue d'écouter même si vous verrouillez votre smartphone ou passez à une autre application. Désormais, dans la version bêta 1.2024.151 de l'application, un bouton a été repéré qui permet aux utilisateurs de contrôler cela. En termes simples, il sera possible d'empêcher ChatGPT d'écouter/répondre en arrière-plan. La mise à jour est en cours de distribution et, entre autres, OpenAI lui-même a décidé de désactiver cette fonction par défaut, même pour les utilisateurs qui auraient pu l'utiliser. Il s'agit sans aucun doute d'une fonction qui va dans le sens de la protection de la vie privée . En attendant d'en savoir plus sur ce changement d'OpenAI, soulignons que, ces dernières semaines, certains utilisateurs ont signalé une qualité de parole moins qu'excellente de ChatGPT, même dans des conditions de signal idéales. À cet égard, OpenAI devrait bientôt lancer une mise à jour majeure qui, tout d’abord, pourrait introduire des voix encore plus naturelles. La mise à jour s'appuiera sur le dernier modèle GPT-4o , qui permettrait au chatbot de détecter les émotions et donc d'adapter sa voix. Cette fonctionnalité sera cependant exclusive aux abonnés ChatGPT Plus. Enfin, restant au sujet de ChatGPT, il semblerait que iOS 18, la nouvelle version du système d'exploitation d'Apple, bénéficiera de l' implémentation de ChatGPT. (Lire la suite)

Codestral – Le modèle IA des développeurs

Par : Korben
30 mai 2024 à 06:44

Codestral, le tout nouveau modèle de code de Mistral AI, débarque pour le plus grand plaisir (ou pas) des développeurs ! Créé par l’équipe de Mistral AI et lancé hier, Codestral est donc un modèle de génération de code ouvert spécialement conçu pour les tâches de génération de code. Il maîtrise plus de 80 langages de programmation, dont les incontournables Python, Java, C++, JavaScript et même le vénérable Fortran.

Si vous galérez sur une fonction, il vous aidera à la compléter en 2 coups de cuillère à pot et si vous avez besoin de tests, cet expert les génèrera à votre place pendant que vous serez parti à la machine à café. Grâce à sa capacité de remplissage au milieu (fill in the middle), il pourrait ainsi compléter n’importe quel bout de code, même le plus complexe.

En termes de performance, il établit de nouveaux records. C’est un modèle de 22 milliards de paramètres, mais grâce à sa fenêtre contextuelle de 32 000 tokens, il surpasse les autres modèles sur de nombreux benchmarks, y compris le RepoBench pour la génération de code à longue portée. Sur des tests spécifiques comme HumanEval, MBPP pour le Python et Spider pour le SQL, Codestral affiche également des performances impressionnantes devant GPT-4-Turbo et GPT-3.5.

Ce modèle est accessible sur HuggingFace, où vous pouvez le télécharger et avec l’API de Mistral AI, quelques lignes de code suffisent pour l’intégrer dans votre projet. Les adeptes de VSCode et JetBrains seront ravis puisque les plugins Continue.dev et Tabnine ont également intégré ce modèle, pour coder et interagir avec lui directement dans votre IDE préféré. Vous pouvez également y avoir accès via le Chat de Mistral.

Perso, j’utilise Claude 3 Opus et GPT-4o pour mon code mais je vais commencer à tester celui-là également. En tout cas, si ça vous intéresse, rendez-vous sur la documentation officielle de Mistral AI ici.

Source

Le Wagon : des bootcamps diversifiés pour se former au code et à la data

Créé par trois Français, Le Wagon est devenu le premier réseau mondial d’enseignement intensif dans les secteurs du développement web et de la data. Présente en France et à l’international, cette école est basée sur le learning by doing, en proposant des formations intensives sur neuf semaines.

Copilot arrive sur Telegram : son fonctionnement et ses limites d'utilisation

28 mai 2024 à 13:49
Récemment, Microsoft a lancé Copilot pour Telegram . Il s'agit d'une nouvelle intégration de son chatbot IA dans la populaire application de messagerie. La version bêta de cette innovation est accessible à tous les utilisateurs : ils pourront donc essayer les différentes options garanties par Copilot. Copilot sur Telegram utilise le modèle GPT et la recherche Bing pour fournir des réponses en langage naturel, rendant ainsi les conversations avec le chatbot IA plus immédiates. Pour accéder à Copilot , les utilisateurs devront suivre ces étapes : - Ouvrez l'application sur Android, iOS ou sur le Web ; - Sélectionnez l'icône de recherche et tapez @CopilotOfficialBot ; - Appuyez sur le bouton "Démarrer" et acceptez les termes et conditions. Dès que vous démarrerez Copilot, le bot vous illustrera les différentes commandes utiles pour accéder à toutes les fonctionnalités disponibles. Parmi celles-ci, la possibilité de faire des recherches, de recevoir des conseils et de planifier les voyages que vous souhaitez faire. Cependant, Microsoft a fixé une limite d'utilisation de 30 interactions quotidiennes pour le bot Copilot sur Telegram. Comme déjà mentionné au début, la fonctionnalité est disponible sur Windows, macOS, Android et iOS : il n'y aura donc aucune limite à cet égard. C’est évidemment une bonne nouvelle pour les utilisateurs, qui pourront également exploiter le potentiel garanti par l’intelligence artificielle sur la populaire application de messagerie. En fait, cette option améliorera l'expérience utilisateur en élargissant les options disponibles. (Lire la suite)

Alexa avec IA sera-t-elle payante ? Les projets d'Amazon

23 mai 2024 à 13:15
Selon ce qui a été publié par CNBC , la mise à jour qui implémentera l'IA sur Alexa , l'assistant vocal d' Amazon , peut nécessiter un abonnement. En effet, selon les rumeurs, cette version premium d'Alexa ne serait pas incluse dans l'abonnement Prime. En y regardant de plus près, ce forfait pourrait coûter 20 dollars par mois, bien que d'autres sources émettent l'hypothèse d'un prix autour de 10 dollars. Quoi qu'il en soit, lors de la présentation des appareils en septembre dernier, Amazon a dévoilé une Alexa mise à jour basée sur un modèle de langage avancé (LLM). Cette avancée permettra à l’assistant vocal de mieux comprendre les phrases familières et d’effectuer plusieurs requêtes avec une seule commande. Poursuivant dans cette direction, en avril, le PDG d'Amazon, Andy Jassy, ​​a envoyé une lettre aux actionnaires soulignant que l'entreprise visait "une Alexa encore plus intelligente et plus performante". En attendant d'autres nouvelles sur l'abonnement mensuel à Alexa AI, nous vous rappelons qu'OpenAI et Google ont également prévu un abonnement mensuel pour exploiter pleinement le potentiel de l'IA (cependant ni OpenAI ni Big G n'ont encore implémenté l'intelligence artificielle dans les enceintes intelligentes). Enfin, il est désormais clair pour tous que l’IA, qui nécessite d’importantes ressources énergétiques pour fonctionner, coûte et coûtera toujours plus cher. Par exemple, ChatGPT consommerait plus de 500 000 kWh chaque jour . C’est précisément pour cette raison que les entreprises impliquées dans ce secteur recherchent de nouvelles sources d’énergie, peut-être propres. (Lire la suite)

Scarlett Johansson contre ChatGPT et OpenAI : la voix de Sky, ou peut-être de Samantha, a été un fiasco

22 mai 2024 à 13:23
Qu'est-ce que Scarlett Johansson a à voir avec OpenAI et ChatGPT ? Beaucoup pourraient immédiatement penser à Her , un film d'il y a plus de 10 ans dans lequel Johansson prêtait sa voix à une intelligence artificielle, mais c'est un peu plus compliqué que ça Le fait que la célèbre actrice serait une voix parfaite pour ChatGPT n'a pas échappé à Sam Altman , PDG d'OpenAI, qui a proposé en septembre dernier qu'elle donne la voix (littéralement) à ChatGPT 4.0. Dommage que Scarlett ait refusé . Le problème c'est que, 9 mois plus tard, la voix appelée " Sky " par ChatGPT a un accent et un ton très similaires à ceux de l'actrice, à tel point que beaucoup ont pensé qu'il y avait bien un accord derrière cela. Inutile de dire que Johansson n'était pas du tout contente de l'apprendre et a déjà demandé à ses avocats de s'en occuper. Entre-temps, l'entrée incriminée a été rendue indisponible aujourd'hui, mais le lait a maintenant été renversé. OpenAI affirme quant à lui être en contact avec l'actrice car " il y a eu une certaine confusion ", et que la voix en question n'est pas une imitation non autorisée . Certes « Samantha » (Her's AI – NDLR) ne semble pas avoir les idées confuses, et dans un monde qui va de plus en plus devoir faire face à des deepfakes et à des problèmes liés aux droits d'auteur , son combat apparaît tout sauf anodin. Alors oui, on entendra encore beaucoup parler d’OpenAI, ChatGPT et Scarlett Johansson. Et à juste titre . (Lire la suite)

Quel est le bon age pour lancer votre langage de programmation ?

Par : Korben
21 mai 2024 à 16:00

Les langages de programmation, c’est vraiment un truc incroyable. Ça nous permet de façonner le monde et nos usages mais vous êtes-vous déjà demandé à quel âge les développeurs derrière ces langages avaient conçu leurs bébé ?

Prenons par exemple ce bon vieux Dennis Ritchie, le créateur du célèbre langage C. Et bien, figurez-vous qu’il avait sa modeste 31ème bougie sur son gâteau d’anniversaire quand il a créé ce monument en 1972. Pas mal, non ?

Et JSON, ce format de données ultra populaire ? Son inventeur, Douglas Crockford, avait déjà 46 ans bien tassés quand il a sorti ce truc en 2001. Comme quoi, il n’y a pas d’âge pour innover ! Et que dire de Kenneth E. Iverson, qui a créé le langage J à l’âge de 70 ans en 1993 ? Respect l’ancien !

D’ailleurs, si on regarde les statistiques de plus près, on se rend compte que la moyenne d’âge pour créer un langage de programmation est de 37,5 ans. Avec un record à 70 ans pour Kenneth E. Iverson avec J et un jeune prodige qui a fait ses preuves à 16 ans. Devinez qui c’est ? Roulement de tambour…

Mais oui, c’est bien Aaron Swartz ! Ce petit génie qui nous manque cruellement, a créé le format atx en 2002 à l’âge où la plupart d’entre nous galérait encore sur les équations du second degré. C’était déjà impressionnant et par la suite, Il a d’ailleurs continué à innover, travaillant plus tard avec John Gruber pour créer le format Markdown en 2004.

En parlant de jeunes prodiges, saviez-vous que Rasmus Lerdorf a créé PHP à seulement 27 ans en 1995 ? Et oui, pendant que certains cherchaient encore leur voie en fac de socio, lui changeait déjà la face du développement web !

Et à contrario, regardez aussi TypeScript (2012, Anders Hejlsberg, 52 ans), Go (2009, Rob Pike, Ken Thompson et Robert Griesemer, 53 ans en moyenne) et Clojure (2007, Rich Hickey, 48 ans), ces langages ont été concoctées par des quadras et des quinquas bien expérimentés ! La preuve que l’expérience a du bon.

Notons également que Brendan Eich a créé JavaScript à 34 ans en 1995, Guido van Rossum a développé Python à 35 ans en 1991, et Tim Berners-Lee a inventé HTML à 36 ans la même année. Quant à Richard Stallman, il a conçu Emacs Lisp à 32 ans en 1985 et avant ça Emacs à l’age de 23 ans en 1976.

Bref, si vous rêvez de créer votre propre langage de dev ou votre propre format de données et que vous arrivez dans votre quarantaine ou que vous êtes un petit jeune qui sort à peine de l’école, y’a pas d’age pour vous lancer. C’est fun et gratifiant, et qui sait, peut-être que votre petit monstre deviendra le prochain C ou JavaScript !

Source

En manque d’inspiration avec vos prompts IA ? Allez jeter un œil à la bibliothèque d’Anthropic

Par : Korben
12 mai 2024 à 07:00

Vous en avez assez de passer des heures à chercher la formulation parfaite pour obtenir de bons résultats avec vos prompts IA ?

Ne vous cassez plus la tête, puisque Anthropic a pensé à tout avec sa Prompt Library. Cette bibliothèque gratuite de prompts va vous permettre d’interagir plus facilement avec des outils comme Claude3, ChatGPT, Mistral…etc. Les prompts que vous y trouverez sont pré-optimisés pour une multitude de tâches, allant de la rédaction au développement en passant par l’analyse de données. Et ça n’a de cesse de s’enrichir puisque tout le monde peut soumettre ses meilleurs prompts.

Pour l’utiliser, il vous suffit de copier-coller le prompt de votre choix dans votre IA préférée, d’y apporter quelques modifications si le cœur vous en dit, et voilà ! Il y a même le code en TypeScript ou Python qui vous permettra de passer un message « system » avant votre message « user ».

Chacun de ces prompts est le fruit d’un travail minutieux de la part des équipes d’Anthropic dont l’objectif est de fournir des résultats d’e qualité supérieure d’excellente qualité afin de montrer ce que Claude3 a dans le ventre. Et, comme je le disais, il y en a pour tous les goûts… Des prompts pour générer des recettes, interpréter les rêves, se lancer dans la médiation pleine conscience, à des choses plus boulot / business comme créer une marque, rédiger des documents, debugger du code python et j’en passe.

Si ça vous dit de jeter un œil, c’est par ici que ça se passe.

❌
❌