Vue normale

À partir d’avant-hierFlux principal

Une analyse de textes mésopotamiens révèle comment les émotions étaient ressenties il y a 3000 ans

16 décembre 2024 à 09:28
Une analyse de textes en caractères cunéiformes rédigés durant la période néo-assyrienne suggère que les Mésopotamiens concevaient les émotions d'une manière différente de la nôtre il y a près de 3000 ans, sans doute pour des raisons culturelles.

Chauvet : en immersion dans la cathédrale de l'art pariétal

15 décembre 2024 à 05:00
Trente ans après la découverte de cette grotte ornée exceptionnelle le 18 décembre 1994, les spécialistes de l'art rupestre tentent toujours de décrypter les fascinantes figures de lions, rhinocéros, ours ou mammouths. Une gageure au regard des mesures de préservation drastiques du site. Reportage avec la seule équipe de scientifiques autorisée à descendre dans la cavité ardéchoise.

Les plus anciens génomes d'humains modernes jamais séquencés réécrivent l'histoire des premiers Européens

12 décembre 2024 à 19:00
Une équipe internationale dirigée par des chercheurs de l'Institut Max-Planck d'Anthropologie Évolutive est parvenue à séquencer les plus anciens génomes d’Hommes modernes connus à ce jour. Leur travaux, qui constituent une véritable prouesse technologique, dévoilent de nouvelles et capitales informations sur le parcours des premiers humains modernes en Europe, tout juste sortis d'Afrique, et sur leurs interactions avec Néandertal.

❌
❌