Vue normale

Reçu — 4 janvier 2026
Reçu — 2 janvier 2026

Une nouvelle étude confirme que Toumaï marchait bien sur ses deux jambes

2 janvier 2026 à 19:00
Une équipe américaine de paléoanthropologues apporte de nouvelles preuves dans la démonstration du bipédisme de Sahelanthropus tchadensis, l'un des fossiles les plus controversés de l'histoire tant celui-ci est important. Et pour cause : s'il marchait bien sur ses jambes, celui que l'on surnomme aussi Toumaï serait le grand ancêtre de l'humanité.

Reçu — 1 janvier 2026
Reçu — 28 décembre 2025

Sur les sentiers de la guerre

28 décembre 2025 à 19:00
À quand remonte la plus ancienne trace de violence collective organisée ? Aux premiers âges de l'humanité ou bien au néolithique, avec la naissance de l'agriculture ? Face aux minces vestiges archéologiques, les chercheurs doivent solliciter d'autres disciplines comme l'ethnologie ou la primatologie. Explications.

Reçu — 27 décembre 2025

Jean-Paul Demoule : "Les civilisations subsistent en moyenne 500 ans"

27 décembre 2025 à 19:00
Toutes les cultures, tous les peuples finissent par muter, chacun à sa manière : l'Empire romain n'est pas le royaume mongol... ni l'Europe contemporaine, souligne l'archéologue Jean-Paul Demoule, qui voit dans sa discipline la possibilité de tirer des leçons du passé.

Reçu — 6 août 2025

""When Women Turn on Women: The Hidden Psychology of Fertility Suppression" - Jordan Peterson - YouTube

26 juillet 2025 à 09:48

Une hypothèse fournissant une explication intéressante sur pourquoi l'élite (bourgeoise) des femmes, prétendument anticapitaliste, poussent les autres femmes à priviligier une carrière et enrichissement, plutôt que de fonder une famille. Idem avec la transexualité ou l'homosexualité plutôt qu'une sexualité normale.

Spoiler : la raison serait anthropologique. Les femmelles dominantes s'assurent que les femmelles dominées n'aient pas d'enfants afin de maximiser les chances de diffusion et de survie de leur propre descendance.
Liens directs

❌