Une équipe américaine de paléoanthropologues apporte de nouvelles preuves dans la démonstration du bipédisme de Sahelanthropus tchadensis, l'un des fossiles les plus controversés de l'histoire tant celui-ci est important. Et pour cause : s'il marchait bien sur ses jambes, celui que l'on surnomme aussi Toumaï serait le grand ancêtre de l'humanité.
L'humanité n'est pas née avec Sapiens. Une grande variété d'espèces forme cette famille dont l'étude interroge le propre de l'humain et sa proximité avec les chimpanzés et les bonobos.
À quand remonte la plus ancienne trace de violence collective organisée ? Aux premiers âges de l'humanité ou bien au néolithique, avec la naissance de l'agriculture ? Face aux minces vestiges archéologiques, les chercheurs doivent solliciter d'autres disciplines comme l'ethnologie ou la primatologie. Explications.
Ces nomades des steppes ont diffusé leur patrimoine génétique et leur langue à travers l'Europe, se métissant avec les populations de chasseurs-cueilleurs au 3e millénaire avant notre ère. Mais cette expansion fut-elle une invasion ? Les chercheurs en doutent.
Toutes les cultures, tous les peuples finissent par muter, chacun à sa manière : l'Empire romain n'est pas le royaume mongol... ni l'Europe contemporaine, souligne l'archéologue Jean-Paul Demoule, qui voit dans sa discipline la possibilité de tirer des leçons du passé.
Une hypothèse fournissant une explication intéressante sur pourquoi l'élite (bourgeoise) des femmes, prétendument anticapitaliste, poussent les autres femmes à priviligier une carrière et enrichissement, plutôt que de fonder une famille. Idem avec la transexualité ou l'homosexualité plutôt qu'une sexualité normale.
Spoiler : la raison serait anthropologique. Les femmelles dominantes s'assurent que les femmelles dominées n'aient pas d'enfants afin de maximiser les chances de diffusion et de survie de leur propre descendance.
— Liens directs