Découvert pendant la Seconde Guerre mondiale dans une grotte italienne, son squelette intriguait les chercheurs depuis plus de 80 ans. Inhumé avec un soin exceptionnel, coiffé d’un étonnant bonnet de coquillages et tenant une lame de silex, ce jeune chasseur-cueilleur semblait avoir bénéficié de...
Ils reviennent de loin ! Les Native Americans ont résisté aux massacres, à la relégation et à l'acculturation. Ils revendiquent aujourd'hui leur identité et leur place dans la société. Une renaissance qui passe par le combat politique, mais aussi par la littérature et le cinéma.
Pour nous, le réchauffement climatique se résume encore souvent à des statistiques. Mais, dans certaines régions du monde, les habitants vivent déjà les changements. C’est le cas de ceux de la vallée du Zanskar, en Inde. Des chercheurs nous proposent aujourd’hui de les suivre dans leur...
Des mains qui montrent le chemin : des chercheurs ont découvert en Indonésie le plus ancien exemple d'art pariétal au monde, vieux de 67.800 ans, nouvelle piste de réflexion sur les routes de migration de l'Homme moderne.
Une mâchoire fossile découverte dans l'Afar, en Éthiopie, révèle que les paranthropes occupaient des territoires bien plus vastes qu'on ne l'imaginait. Jusqu'à présent l'habitat de cet hominine était cantonné au sud de l'Afrique.
Une hypothèse fournissant une explication intéressante sur pourquoi l'élite (bourgeoise) des femmes, prétendument anticapitaliste, poussent les autres femmes à priviligier une carrière et enrichissement, plutôt que de fonder une famille. Idem avec la transexualité ou l'homosexualité plutôt qu'une sexualité normale.
Spoiler : la raison serait anthropologique. Les femmelles dominantes s'assurent que les femmelles dominées n'aient pas d'enfants afin de maximiser les chances de diffusion et de survie de leur propre descendance.
— Liens directs