Vue normale

Aujourd’hui — 28 décembre 2024Flux principal

Marée noire en Russie: la situation "critique", état d'urgence en Crimée

Par :AFP
28 décembre 2024 à 10:54
Les autorités russes ont fait état samedi d'une situation "critique" à cause de la marée noire provoquée par le naufrage mi-décembre de pétroliers entre la Russie et la Crimée annexée, qui a décrété l'état d'urgence. "La situation est vraiment critique. Malheureusement, les conséquences négatives en termes d'écologie sont inévitables", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par les agences de presse russes.

En Bretagne, on rase des maisons pour éviter leur submersion

Par :AFP
28 décembre 2024 à 04:00
"Un crève-cœur". Menacées d'être submergées à chaque tempête, des maisons d'une petite commune du pays Bigouden (Finistère) vont être rasées, faute de solution durable pour les protéger de la montée des eaux. "On n'a pas vraiment le choix, la mer prend le dessus", lâche Fanch Renevot, devant le camion où s'entassent les meubles de son pavillon blanc, à deux pas de la plage, acheté en 2015 en vue d'y passer sa retraite.

Dentistes: contre les déserts médicaux, un début de régulation

Par :AFP
28 décembre 2024 à 04:00
C'est une petite révolution qui se joue dans le monde feutré des chirurgiens-dentistes: pour la première fois à partir du 1er janvier, des règles limiteront l'installation des professionnels dans certaines zones déjà très dotées, pour tenter de résorber les déséquilibres. Les inégalités sont flagrantes: en France, 65% des communes, souvent en milieu rural, sont "très sous dotées" en chirurgiens-dentistes selon Cartosanté, l'outil numérique du ministère de la Santé. A l'inverse, 3% d'entre elles, souvent dans les métropoles, sont "très dotées", et 0,2%, soit 77 communes, sont même sur-dotées.

Grippe aviaire: de récentes contaminations suscitent l'inquiétude aux Etats-Unis

Par :AFP
28 décembre 2024 à 04:00
Après la détection d'un premier cas grave de grippe aviaire chez l'homme et de nouvelles contaminations chez les félins, la propagation du virus H5N1 suscite l'inquiétude aux Etats-Unis, les experts refusant toutefois de céder à la panique. Les autorités sanitaires américaines ont annoncé le 18 décembre qu'un patient âgé et souffrant d'autres pathologies était hospitalisé dans "un état critique" en Louisiane après avoir contracté la grippe aviaire, une première dans le pays. Selon des séquençages rendus publics jeudi, une petite partie du virus H5N1 retrouvé dans la gorge de ce patient présente des modifications génétiques qui pourraient le rendre davantage adapté aux voies respiratoires supérieures humaines (du nez au larynx).

Hier — 27 décembre 2024Flux principal

Le virus de la grippe aviaire aurait muté dans l'organisme d'un patient américain

Par :AFP
27 décembre 2024 à 21:50
Le premier cas humain grave de grippe aviaire aux Etats-Unis est porteur d'un virus qui aurait muté à l'intérieur de son organisme pour s'adapter aux voies respiratoires humaines, ont annoncé jeudi les autorités sanitaires américaines. Les Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) avaient annoncé le 18 décembre qu'un patient âgé était hospitalisé en Louisiane dans "un état critique" après avoir été contaminé par le virus H5N1. Une petite partie du virus retrouvé dans la gorge de ce patient présente des modifications génétiques pouvant se traduire par une "liaison accrue du virus" avec certains "récepteurs cellulaires des voies respiratoires supérieures humaines", ont révélé jeudi les CDC.

Réveillon du 31: près de la moitié des Français craignent un accident routier dû à l'alcool

Par :AFP
27 décembre 2024 à 17:10
Près de la moitié des Français craignent un accident de la route lié à l'alcool le soir du réveillon du 31 décembre, soit une inquiétude en forte hausse, estime la Prévention routière dans son dernier baromètre présenté vendredi. "On a 42% des Français qui nous disent qu'ils ont peur le soir du réveillon de voir survenir un accident de la route lié à l'alcool. Ce chiffre avant était plutôt autour de 20% et il a vraiment beaucoup augmenté ces trois dernières années", a souligné la nouvelle déléguée générale de la Prévention routière, Sophy Sainten, lors d'une conférence de presse.

Parcs éoliens en Méditerranée: deux lauréats désignés

Par :AFP
27 décembre 2024 à 11:17
Le gouvernement a annoncé vendredi avoir retenu deux lauréats pour la construction de deux parcs éoliens en mer flottants en Méditerranée, de 250 MW chacun, permettant chacun de produire l'électricité nécessaire à 450.000 habitants. À la suite de l'instruction menée par la commission de régulation de l'énergie (CRE), le Gouvernement a désigné, pour le projet situé dans la zone dite Narbonnaise, à plus de 25 km des côtes, entre Agde (Hérault) et Port-la-Nouvelle (Aude), "le groupement composé d'Ocean Winds (joint-venture à 50-50 d'Engie et EDPR) et Eolien en Mer Participation". Pour le projet situé dans la zone "Golfe de Fos", à plus de 25 km des côtes, au large de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), le gouvernement a retenu "la société Eoliennes Méditerranée Grand Large, dont EDF Renouvelables et Maple Power sont actionnaires".

Dans le nord-ouest de Mayotte, l'attente de l'aide et le sentiment d'isolement

Par :AFP
27 décembre 2024 à 09:13
Les jours passent et les débris sont toujours entassés, l'électricité coupée, la nourriture et l'eau potable rationnées. Près de deux semaines après le passage du cyclone Chido, les habitants du nord-ouest de Mayotte disent se sentir "abandonnés" et attendent des aides. À Mtsahara, village côtier à la pointe nord de l'archipel, près duquel s'est engouffré le 14 décembre l’œil du cyclone, "on vit dans le stress, psychologiquement c'est très difficile: on pense sans cesse à comment avoir assez d'eau, assez de nourriture", raconte Natidja Ali Saansa, 36 ans.

La baisse des émissions de gaz à effet de serre en France montre des signes de ralentissement

Par :AFP
27 décembre 2024 à 05:02
Après un recul important en 2023, la baisse des émissions de gaz à effet de serre en France montre des signes de ralentissement en 2024, avec même une légère hausse au troisième trimestre, portée par le bâtiment et les transports. De juillet à septembre, les émissions françaises de gaz à effet de serre (GES) ont augmenté de 0,5% par rapport à l'été 2023, après une baisse de 5% et de 2,2% lors des deux premiers trimestres, a annoncé vendredi le Citepa, l'organisme mandaté pour dresser le bilan carbone de la France. Sur les neuf premiers mois de 2024, les émissions restent en baisse de 2,4%, hors puits de carbone, soit bien moins que les 6% de baisse enregistrée l'an dernier de janvier à septembre.

Le réchauffement climatique, l'ingrédient qui a amplifié les désastres naturels en 2024

Par :AFP
27 décembre 2024 à 04:00
Du petit archipel fragile de Mayotte jusqu'à la puissante Arabie saoudite, des mégalopoles européennes prospères aux bidonvilles surpeuplés d'Afrique, aucune région n'a été épargnée en 2024 par des catastrophes naturelles quasi toutes aggravées par le réchauffement climatique. 2024, l'année la plus chaude jamais enregistrée, a connu des records de températures, aussi bien dans l'air qu'à la surface des mers, et cette chaleur a fourni un carburant pour renforcer les cyclones, les vagues de chaleur et d'autres phénomènes météorologiques extrêmes à travers le monde. Selon le réseau de scientifiques World Weather Attribution (WWA), référence dans l'analyse de l'influence du réchauffement climatique sur les désastres naturels, presque toutes les grandes catastrophes étudiées ces 12 derniers mois ont été exacerbées par les conséquences des émissions de gaz à effet de serre de l'humanité.

Mayotte après le cyclone Chido : des progrès dans la gestion des déchets, mais des défis persistants

27 décembre 2024 à 04:00
Des montagnes d'ordures en tout genre continuent de joncher des rues et routes de Mayotte. Près de deux semaines après le passage du cyclone Chido, le traitement des déchets tente de repartir mais d'importantes disparités demeurent.

À partir d’avant-hierFlux principal

La France doit être plus ambitieuse en matière de baisse de consommation énergétique, selon l'Autorité environnementale

Par :AFP
26 décembre 2024 à 17:30
La feuille de route énergétique de la France doit être plus ambitieuse en matière de baisse de consommation, juge l'Autorité environnementale (AE) dans un avis publié jeudi sur la prochaine programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE). Elle recommande ainsi de "baisser d'au moins 12% l'objectif 2030 de consommation énergétique finale pour atteindre les objectifs européens", parmi diverses préconisations visant à "compléter ou approfondir" cette feuille de route énergétique du pays pour les dix prochaines années, mise en concertation publique début novembre. Les 27 de l'UE ont adopté en 2021 un plan de bataille pour le climat, avec un ensemble de mesures baptisé "Fit for 55" ("Paré pour 55"), en référence à l'objectif de 55% de réductions d'émissions de gaz à effet de serre de l'UE d'ici 2030, déclinés par secteurs, par rapport à 1990.

Le cyclone Chido, désastre environnemental à Mayotte

Par :AFP
26 décembre 2024 à 16:28
Des arbres fauchés à perte de vue, de larges troncs explosés, comme s'ils avaient été frappés par un obus, le vert des feuillages remplacé par le marron de la désolation: le cyclone Chido a provoqué une catastrophe environnementale à Mayotte. Sur les hauteurs de Petite terre, les antennes de téléphonie contemplent désormais un paysage brunâtre: les cadavres enchevêtrés d'arbres qui constituaient il y deux semaines encore une forêt florissante. Des vents de plus de 200 km/h l'ont totalement anéantie.

"Urgence environnementale" au Pérou après une fuite de carburant dans une zone touristique

Par :AFP
26 décembre 2024 à 15:35
Le Pérou a déclaré mercredi soir une province touristique côtière du nord du pays en état d'"urgence environnementale", après un déversement de pétrole par la compagnie nationale Petroperu le week-end dernier. La mesure, en vigueur pour 90 jours, doit permettre aux autorités d'"effectuer les travaux de restauration et d'assainissement" de la zone de la province de Talara souillée par cette nappe de pétrole, selon le ministère de l'Environnement cité par l'agence de presse étatique Andina. D'après Petroperu, les travaux de nettoyage sur la demi-douzaine de plages affectées du district de Lobitos "sont pratiquement terminés".

Avalanches en France : au moins 14 morts depuis le début de l'année

26 décembre 2024 à 15:56
Face à des chutes de neige exceptionnelles et un risque marqué d’avalanches, la préfecture de la Savoie alerte les amateurs de montagne sur la nécessité de prudence, alors qu’un skieur de 13 ans a perdu la vie et plusieurs autres personnes ont été blessées dans des coulées récentes.

Microplastiques : une pollution inquiétante et omniprésente dans les sols agricoles français

26 décembre 2024 à 11:31
Une étude inédite de l'Ademe révèle que 76 % des sols agricoles en France contiennent des microplastiques. Une pollution invisible, inquiétante et omniprésente, qui interpelle sur la nécessité d’agir pour préserver nos terres.

France: les microplastiques omniprésents dans les sols, selon l'Ademe

Par :AFP
26 décembre 2024 à 11:31
Une étude publiée jeudi par l'Ademe révèle une présence quasi-systématique des microplastiques dans des sols à vocation agricole en France, mettant en lumière pour la première fois l'importance de cette pollution. Sur les 33 échantillons prélevés sur des sites aussi divers que des forêts, des prairies, des vignes et vergers ou des zones de grandes cultures répartis sur tout le territoire de la métropole, 25 - soit 76% - contenaient des microplastiques. En moyenne, les sols analysés contiennent 15 particules de microplastiques par kg de sol sec.

❌
❌