Vue normale

À partir d’avant-hier

Localisation, historique, messages : quelles sont les données vraiment protégées avec un VPN ? [Sponso]

24 janvier 2025 à 16:17

Si les VPN sont de puissants outils pour chiffrer sa connexion internet, ils ne peuvent pas vous protéger de toutes les menaces que l’on rencontre sur le web.
 [Lire la suite]

Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Ne laissez plus des traces systématiques de votre passage // Source : image générée par IA via Midjourney

Ne mettez jamais en péril vos données en cas de déconnexion impromptue à l'un des 6800 serveurs de NordVPN grâce au « kill switch » // Source : NordVPN

NordVPN propose en option des outils très pratiques comme son gestionnaire de mots de passe NordPass // Source : Nord VPN

Et si vous activiez le Kill Switch sur votre VPN ?

18 janvier 2025 à 13:00

Si vous téléchargez des films en P2P / Torrent depuis votre ordinateur vous utilisez un VPN pour anonymiser votre connexion et éviter ainsi des déboires avec votre fournisseur et avec l’état. Mais pour garantir un téléchargement vraiment anonyme vous devriez activer le Kill Switch de votre VPN.

Kill Switch ne se traduit pas par Bouton qui tue, mais plutôt par Antidémarreur. C’est moins sexy je vous l’accorde mais j’imagine que vous avez compris l’idée de cette fonctionnalité.

Le Kill Switch est une fonctionnalité qui coupe votre accès à Internet si le service VPN connait une défaillance afin d’éviter que votre ordinateur se retrouve exposé sans protection.

Cette fonctionnalité est essentielle si vous souhaitez préserver votre vie privée, et indispensable si vous pratiquez le téléchargement illégal de films et de séries.

En effet si pendant votre téléchargement l’un des serveurs de votre fournisseur de VPN connait une défaillance votre ordinateur va se retrouver sans VPN pendant quelques secondes, le temps que le VPN se reconnecte à un autre serveur.

Pendant ce petit délai de quelques secondes votre connexion n’est plus chiffrée et votre opérateur Internet (Free, Bouygues, … ) voit de nouveau ce que vous êtes entrain de faire. Il collecte automatiquement votre activité et transmettra aux autorités compétentes le fait que vous téléchargez des films protégés par des droits d’auteurs.

Tous les bons fournisseurs VPN proposent cette fonctionnalité, et je vous invite à consulter ma sélection des meilleurs VPN actuels si vous n’en avez pas encore.

Voici un exemple d’activation du Kill Switch chez NordVPN qui apporte un plus par rapport à d’autres fournisseurs, le Kill Switch Applicatif.

Le Kill Switch peut se faire sur l’ensemble de votre ordinateur mais vous pouvez l’activer pour une application en particulier. Dans cette exemple je n’ai pas activé le Kill Switch sur tout l’ordinateur, cela signifie que si il y a une défaillance de quelques secondes c’est acceptable. En revanche le Kill Switch est activé sur l’application qBittorrent afin qu’elle soit bloquée à la moindre défaillance du VPN.

Vous pouvez ajouter toutes les applications sensibles ou vous ne souhaitez en aucun cas que votre activité soit collectée.

Cet article original intitulé Et si vous activiez le Kill Switch sur votre VPN ? a été publié la première sur SysKB.

❌
❌