La fonte des glaciers a pris une tournure plus qu’alarmante au cours des trois dernières années. Et ce problème nous concerne directement : c’est en Europe que les glaciers fondent le plus vite dans le monde.
L’ensemencement des nuages est une technique controversée qui permet de provoquer de la pluie ou de la neige lorsqu’il en manque. C’est à Greylock, dans le Massachusetts (États-Unis), que de la neige artificielle a été créée pour la première fois le 13 novembre 1946.
Dans certains pays européens, les crues éclairs des petits cours d’eau sont de plus en plus fréquentes. Pourquoi ? Car la façon dont tombe la pluie est en train de changer.
La première véritable dégradation orageuse de l'année en France va débuter vendredi et traverser quasiment tout le pays d'ouest en est en cette fin de semaine.
Entre ce jeudi et ce vendredi, les températures sont très douces partout en France, avec des niveaux parfois dignes du mois de mai : le printemps est-il lancé pour de bon ?
À peine instaurée il y a deux ans, et pas encore tout à fait appliquée, la loi « zéro artificialisation nette des sols » pour freiner l'étalement urbain, est déjà assouplie. Le gouvernement revient en arrière en changeant ce qui était prévu et en reportant à plus tard les objectifs.
Le printemps est toujours la saison la plus dangereuse aux États-Unis : c’est à cette période là que les phénomènes météo les plus violents et les plus destructeurs se produisent. Mais cette année, plusieurs éléments s’ajoutent pour donner lieu à un contexte particulièrement risqué.
Jamais la banquise n’avait couvert aussi peu de surface à cette période de l’année : en Arctique, son étendue a reculé de 12 % par rapport aux années 1980.
Imaginez la forêt amazonienne, luxuriante, remplie de vie, littéralement coupée en deux par une autoroute à quatre voies. Cela paraît invraisemblable, et pourtant, c’est exactement ce qui est en train de se produire au Brésil, dans une zone où la forêt souffre déjà de la déforestation et de la...
Les États-Unis viennent de connaître une dégradation orageuse explosive, qui a traversé 7 États entre vendredi et dimanche. Au moins 40 personnes sont décédées. Le reste de la saison des tornades s'annonce très intense à cause de la phase climatique actuelle dans laquelle nous sommes.