Tout comme notre climat, la biodiversité est en crise. Et à mêmes effets, même cause. Une étude d’une ampleur inédite ne laisse plus aucun doute à ce sujet non plus. Les activités humaines ont un impact « extrêmement négatif » sur la biodiversité.
Non, les Français ne sont pas des « Gaulois réfractaires » au changement – c’est même tout le contraire, selon le dernier Baromètre des territoires. Face à la crise écologique, une immense majorité se dit prête à agir, malgré des freins persistants et des inégalités territoriales qui inquiètent.
Imaginez un monde où les pieuvres règnent en maîtres absolus. Cette vision, digne d'un film de science-fiction, pourrait-elle devenir réalité ? Des scientifiques avancent une hypothèse surprenante : en cas d'extinction de l'humanité, ces céphalopodes pourraient bien dominer la Terre. Plongeons...
À peine instaurée il y a deux ans, et pas encore tout à fait appliquée, la loi « zéro artificialisation nette des sols » pour freiner l'étalement urbain, est déjà assouplie. Le gouvernement revient en arrière en changeant ce qui était prévu et en reportant à plus tard les objectifs.
Vous pensiez que vos haies n’étaient qu’un simple élément de déco ? Détrompez-vous ! C’est un immeuble à plusieurs étages où chacun trouve sa place : rouge-gorges en bas, merles au milieu, tourterelles en penthouse. Couper, c’est expulser… alors, on réfléchit ?