Archaeological Prospection | Archaeological Journal | Wiley Online Library
Une exploration géophysique utilisant le géoradar (GPR) et la tomographie de résistivité électrique (ERT) a été menée au cimetière occidental de Gizeh, en Égypte, en 2021-23 par une équipe de recherche conjointe de l'Université internationale Higashi Nippon, de l'Université de Tohoku et de l'Institut national de recherche en astronomie et géophysique (NRIAG), à Helwan, en Égypte.
Nous pensons avoir trouvé une anomalie : une combinaison d'une structure peu profonde connectée à une structure plus profonde. La structure peu profonde, en forme de L dans le plan horizontal, de 10 m sur 10 m, a été clairement imagée par GPR. Elle semble avoir été remplie de sable, ce qui signifie qu'elle a été remblayée après sa construction.
Il pourrait s'agir d'une entrée dans la structure plus profonde. Sa profondeur peut atteindre 2 m, mesurée à partir de la surface du sol. Sous cette structure, l'ERT révèle une anomalie à forte résistivité électrique, qui s'étend sur une zone d'environ 10 m par 10 m.
La profondeur de la structure est d'environ 5 m par rapport à la surface du sol. La profondeur de la structure est d'environ 5 à 10 m sous la surface. Le matériau électriquement résistif dans une dune de sable peut être un mélange de sable et de gravier, avec un espacement clairsemé ou des vides d'air à l'intérieur. Ni le GPR ni l'ERT n'ont pu identifier les propriétés de l'anomalie.
— Permalien