Vue normale

Reçu aujourd’hui — 1 avril 2025

Archaeological Prospection | Archaeological Journal | Wiley Online Library

1 avril 2025 à 11:11

Une exploration géophysique utilisant le géoradar (GPR) et la tomographie de résistivité électrique (ERT) a été menée au cimetière occidental de Gizeh, en Égypte, en 2021-23 par une équipe de recherche conjointe de l'Université internationale Higashi Nippon, de l'Université de Tohoku et de l'Institut national de recherche en astronomie et géophysique (NRIAG), à Helwan, en Égypte.

Nous pensons avoir trouvé une anomalie : une combinaison d'une structure peu profonde connectée à une structure plus profonde. La structure peu profonde, en forme de L dans le plan horizontal, de 10 m sur 10 m, a été clairement imagée par GPR. Elle semble avoir été remplie de sable, ce qui signifie qu'elle a été remblayée après sa construction.

Il pourrait s'agir d'une entrée dans la structure plus profonde. Sa profondeur peut atteindre 2 m, mesurée à partir de la surface du sol. Sous cette structure, l'ERT révèle une anomalie à forte résistivité électrique, qui s'étend sur une zone d'environ 10 m par 10 m.

La profondeur de la structure est d'environ 5 m par rapport à la surface du sol. La profondeur de la structure est d'environ 5 à 10 m sous la surface. Le matériau électriquement résistif dans une dune de sable peut être un mélange de sable et de gravier, avec un espacement clairsemé ou des vides d'air à l'intérieur. Ni le GPR ni l'ERT n'ont pu identifier les propriétés de l'anomalie.


Permalien
Reçu avant avant-hier

Below The Giza Pyramid Plateau—New Radar Discoveries Will Shock The World. – @ReadMultiplex

22 mars 2025 à 19:59

En mars 2025, après un traitement intensif des données à l'aide de méthodes traditionnelles et d'une IA avancée, l'équipe avait dressé ce qu'elle affirme être une carte détaillée d'un vaste complexe souterrain s'étendant sur le plateau de Gizeh. En résumé, une combinaison avancée d'interférométrie radar, d'analyse des vibrations Doppler et de tomographie sismique a permis à Malanga, Biondi et à leurs collègues d'accomplir ce qui était auparavant considéré comme impossible, à savoir l'imagerie d'un vaste réseau de structures situées à près d'un demi-mille sous un site archéologique, le tout à partir d'observations par satellite.

Vidéo conférence de presse:
https://x.com/BrianRoemmele/status/1903469276050469093?t=NBf4cp-U0DB7G-zBBii2aQ

Le 16 mars 2025, une équipe interdisciplinaire de chercheurs a annoncé une découverte révolutionnaire sous le plateau égyptien de Gizeh : un vaste complexe de chambres et de puits souterrains s'étendant sur près de deux kilomètres sous les célèbres pyramides. L'équipe, composée du professeur Corrado Malanga, du docteur Filippo Biondi et du docteur Armando Mei, a utilisé une technologie avancée d'imagerie radar pour "voir" près de 3 km sous terre sans excavation. Dans le communiqué de presse, Malanga, Biondi et Mei dévoilent des scans radar 3D à haute résolution qui montreraient plusieurs niveaux de structures inconnues cachées dans les profondeurs des grandes pyramides. Ces découvertes pourraient révolutionner notre compréhension de l'ingénierie de l'Égypte ancienne et donner du crédit aux vieilles légendes de chambres cachées à Gizeh.


Permalien
❌