Au sommaire des ultrabrèves du 28 mars 2025 : des chercheurs ont découvert que l’endurance exceptionnelle des chevaux repose sur une mutation génétique, une éclipse solaire aura lieu le 29 mars et des scientifiques ont établi une cartographie des régions du cerveau consommant plus ou moins d’énergie.
Pour la première fois, des chercheurs sont parvenus à observer le moment précis où commence la réplication de l’ADN. Ce processus essentiel à la vie permet à l’ADN de se diviser et de se multiplier. Les scientifiques ont donc visualisé l’instant précis où les hélicases, des protéines, viennent briser les chaînes de l’ADN, action à l’origine de sa réplication.
Au sommaire des ultrabrèves du 27 mars 2025 : des travaux réalisés sur plus de 300.000 femmes enceintes montrent les changements physiologiques que subit leur corps, l’absorption de glutamate aide à la régénération du foie et le trousseau funéraire de la Reine rouge a été reconstitué.
Au sommaire des ultrabrèves du 25 mars 2025 : une éclipse solaire partielle pourra être observée depuis la France le samedi 29 mars 2025, de longues molécules organiques ont été détectées sur Mars par le rover Curiosity et les restes d’une femme pratiquant l’ascétisme ont été découverts près de Jérusalem.
Au sommaire des ultrabrèves du 21 mars 2025 : des astronomes ont pu observer les planètes du système HR 8799, constatant qu’elles contiennent plus d’éléments lourds qu’on ne le pensait, des chercheurs ont démontré que les bébés étaient bien capables d’enregistrer des souvenirs et les phoques peuvent détecter la quantité d’oxygène qu’ils ont dans le sang pour ne pas se noyer.
Des chercheurs japonais ont découvert, grâce à l’axolotl, que ce sont les kératinocytes qui forment le collagène de la peau. Contrairement à ce que l’on pensait jusqu’ici, ce ne sont pas les fibroblastes qui le produisent, bien qu’ils prennent le relais à partir de la naissance.