Vue normale

Reçu hier — 16 avril 2025

Maladie de Parkinson : des chercheurs ont greffé de nouveaux neurones à des patients

16 avril 2025 à 15:11
Deux études ont réalisé une prouesse similaire et quasi simultanée au Japon et en Amérique du Nord : greffer avec succès des neurones producteurs de dopamine à des malades de Parkinson. Les patients n'ont souffert d'aucun effet indésirable grave et ont montré une amélioration de leurs symptômes.

Reçu avant avant-hier

200.000 cellules dans un grain de sable, la première carte en 3D d'un fragment de cerveau de souris

9 avril 2025 à 18:21
C'est une immense avancée pour les neurosciences : pour la première fois, un millimètre cube de cerveau de mammifère a été reconstruit en 3D. Chaque cellule et ses connexions avec les autres ont été corrélées à leur activité par un consortium de 154 scientifiques au sein du MICrONS Project.

Qui peut pratiquer la médecine esthétique ? Le grand flou et ses dangers

4 avril 2025 à 10:40
Le premier diplôme inter-universitaire (DIU) de médecine esthétique depuis que la suppression du précédent en 2013 vient de s'ouvrir en France pour harmoniser et valider la pratique de l'esthétique. Mais entre centres non régulés et "fake injectors" des réseaux sociaux, le chantier de la régularisation de la médecine esthétique est loin d'être terminé.

Pourquoi nous sommes dégoûtés des aliments nous ayant causé une intoxication alimentaire

2 avril 2025 à 15:01
Même si les symptômes arrivent longtemps après le repas, notre cerveau parvient à faire le lien avec les aliments qui nous ont rendu malades de façon si durable que nous pouvons en être dégoûtés des années durant. Le mystère de l'intoxication alimentaire se trouve dans l'amygdale, la zone du cerveau de la mémoire et de la peur.

Origine du Covid-19 : un quasi-consensus en faveur de la sortie de laboratoire

2 avril 2025 à 09:59
Si la réponse ne sera peut-être jamais connue, cinq ans après la pandémie de Covid-19, l'Académie de Médecine penche plutôt pour une erreur du laboratoire de Wuhan que pour une émergence naturelle du virus. Dans son nouveau rapport, elle en tire des recommandations à la fois sur la gestion des risques dans la recherche et dans la surveillance des émergences virales.

Notre corps entre en surchauffe au-delà de 31°C lorsque l'air est saturé en humidité

31 mars 2025 à 18:00
Pour rester à 37°C, notre corps thermorégule par l'évaporation de la transpiration. Un système qui perd en efficacité à mesure que la température et l'humidité de l'air augmentent. Au-delà de 26 à 31°C à "thermomètre mouillé" (l'air saturé en humidité), notre température interne commence déjà à augmenter, et non 35°C comme précédemment établi.

❌