Vue normale

Reçu aujourd’hui — 18 avril 2025

Tutoriel : Comment empêcher Instagram et Facebook (Meta) d'utiliser vos données pour entraîner son IA

18 avril 2025 à 13:30
Meta va nourrir son IA avec vos données Instagram et FacebookCourant avril 2025, avec l'arrivée de Meta AI en Europe, la société Meta a annoncé qu'elle allait utiliser tout le contenu public (comme les photos et les commentaires, mais pas les messages privés) sur ses réseaux sociaux Facebook et Instagram pour alimenter et entraîner son intelligence a...

Actualité : Les 4 Fantastiques : Marvel dévoile sa Surfeuse d'argent dans un nouveau trailer XXL

18 avril 2025 à 08:30
Une grande partie de l'avenir du MCU se jouera probablement cet été. L'univers cinématographique Marvel ne va en effet pas fort après le flop Captain America : Brave New World, et ce n'est probablement pas le mineur Thunderbolts qui changera la donne le 30 avril prochain.Non, le vrai gros morceau qui pourrait relancer la machine, avec l'intégration a...

Reçu hier — 17 avril 2025

Une étude suggère que l’Univers tourne sur lui-même, et ça pourrait tout changer

17 avril 2025 à 16:32
Galaxie M51

Des chercheurs ont accouché d'un modèle mathématique qui suggère qu'une rotation de l'Univers tout entier pourrait permettre de résoudre le problème de la tension d'Hubble, un paradoxe majeur torture les astrophysiciens depuis des décennies.

Actualité : Sandman (Netflix) : l'ultime saison s'offre un teaser épique et deux dates de sortie

17 avril 2025 à 14:16
Depuis les révélations autour de l'auteur et créateur Neil Gaiman (notamment accusé par plusieurs femmes d'agressions sexuelles), il ne fait pas bon être une série basée sur ses écrits. Alors que Dead Boy Detectives a été annulée après une seule saison sur Netflix, la série Sandman a elle eu la chance d'être déjà bien avancée dans la production de sa...

Reçu avant avant-hier

Plongée dans l’apnée : le matériel, c’est essentiel

15 avril 2025 à 13:57

Ou pas

Comme pour tout sport extrême, lorsque vous plongez en apnée, votre sécurité repose beaucoup sur le matériel que vous utilisez. Personne ne part gravir l’Everest avec de la ficelle à rôti, personne ne saute d’un avion en utilisant un sac en plastique en guise de parachute, même grand.

Ceci n'est pas une pipe

Il y a apnée et apnée… Certains plongent pour chasser, d’autres, juste pour descendre. A chacun son matériel même si certains peuvent se recouper. Mais les besoins ne sont pas forcément les mêmes. Si l’on chasse dans les 10 à 15 mètres, le matériel utilisé peut différer de celui nécessaire pour atteindre 20, 30, 40 mètres ou plus.

Pour la chasse, on trouve désormais des combinaisons camouflage, des fusils énormes, des palmes spécifiques… On peut souhaiter disposer d’un masque un peu classique, dédié à la chasse mais pas aussi petit que ceux utilisés pour le freediving qui offriront peut-être une moins bonne vision. Les palmes sont également un peu différentes.

Tomber le masque?

Pour les amateurs de profondeur, et donc de freediving, les masques sont désormais ridiculement petits. Cela évite la présence de trop d’air autour des yeux et donc l’écrasement du masque sur le visage avec la pression et limite ainsi l’utilisation d’air pour le décoller pendant la descente. On peut observer des accidents oculaires si cette contre-pression n’est pas exercée, le masque faisant «ventouse».

On trouve même désormais des tubas spéciaux pour l’apnée. Je peine à comprendre véritablement ce qu’ils apportent réellement mais pourquoi pas. Selon le vendeur et l’attaché de presse, ils sont conçus pour améliorer la respiration (ils sont plus larges). Dans les profondeurs que je souhaite atteindre, le tuba ne sert qu’en surface et il est conseillé de l’enlever de la bouche au moment de plonger....

Les marchés peuvent-ils nous sauver de Donald Trump ?

13 avril 2025 à 10:00

La réponse est malheureusement mitigée…

Qui est plus puissant que n’importe quel pays, y compris les États-Unis ? Les marchés financiers. Le monde de la finance peut faire plier n’importe qui en attaquant une monnaie, une économie. Ses ressources sont bien plus importantes. Est-il une porte se sortie de la folie que déploie le président Américain ? Oui et non.

Wall Street n'approuve pas la politique économique de Donald Trump

La dernière enquête de la Banque des règlements internationaux sur les marchés des monnaies date de 2022. Il y a trois ans, chaque jour, s’échangeaient sur des places quelque 7.500 milliards de dollars.

Cela veut dire que sur une année (251 jours ouvrés), mille huit cent quatre-vingt-deux billions cinq cents milliards (oui, on sait, ça ne veut plus rien dire) de dollars s’échangent. En comparaison, le PIB des États-Unis atteint à peu près 24.000 milliards de dollars sur un an. Le PIB français représente quant à lui 3.000 milliards par an. Les réserves des États-Unis (en or et en dollars), ce sont 773,420 milliards de dollars en 2023.

Quelques chiffres difficile à appréhender en raison de leur taille permettent de voir où se situe le réel pouvoir. Nous avons souvent écrit qu’il fallait désarmer les marchés financiers avant qu’ils ne précipitent l’humanité dans une crise gravissime. Mais peut-on s’accommoder de cette puissance en espérant qu’elle sera le seul antidote à la folie d’un homme qui précipite la chute de son pays, les États-Unis et celle du reste du monde dans sa suite? En d’autres termes, puisque la logique et la rationalité n’atteignent pas les couches inférieures du cerveau de Donald Trump, faut-il compter sur les marchés financiers pour le faire plier?

La décision de mettre en pause son projet irrationnel d’augmentation des tarifs douaniers mercredi 9 avril a déclenché une hausse sur les places boursières. Jusqu’à quand?

L’ambiance sur les marchés actions...

Dossier : Quitter les Gafam en 2025, c’est possible : voici les meilleures alternatives

12 avril 2025 à 17:00
L’adage affirme qu’il vaut mieux éviter de mettre tous ses œufs dans le même panier. Cela s’applique plutôt bien au monde de la tech, plus encore dans le complexe contexte géopolitique dans lequel nous nous trouvons en ce début d’année 2025.Les raisons pour moins dépendre des Gafam, c’est-à-dire les cinq principales sociétés de la tech étasunienne qu...

Actualité : Blue Origin va bientôt lancer une fusée 100 % féminine avec… Katy Perry à bord

12 avril 2025 à 09:05
Cette année 2025 est assurément particulière. Beaucoup des événements de ces derniers mois ne figuraient fort probablement pas au bingo de prédictions d'une vaste majorité de personnes. La présence prochaine de la chanteuse Katy Perry dans l'espace n'y figurait d'ailleurs probablement pas… et pourtant.New Glenn de Blue Origin : la fusée rivale de Spa...

CERN : un nouvel objet exotique encore jamais observé bouleverse la physique des particules

11 avril 2025 à 16:48
Tt Pair Cern Midjourney

Les chercheurs du CERN estiment avoir identifié un objet composite aux propriétés uniques, appelé toponium, qui pourrait nous mener tout droit vers de nouveaux phénomènes fascinants à la frontière du modèle standard de la physique des particules.

Trump : opération Shock and Awe

11 avril 2025 à 13:00

Le nouveau président a choisi d’écraser tous ceux qui ne sont pas de son clan

Choc et effroi… Cette tactique militaire consiste à écraser l’adversaire par une puissance démesurée. Mise en place en 1996 aux États-Unis, elle semble avoir été retenue par Donald Trump pour sidérer ses adversaires. Pour l’instant, ça marche. La justice est lente et a du mal à répondre au même rythme. Bilan.

Trump en chef d'une troupe de clowns (dangereux)

À lire la fiche Wikipedia de cette stratégie militaire, c’est la tactique Trump qui se dessine: «imposer un niveau de choc et d’effroi tel que la volonté de l'adversaire de continuer la lutte soit anéantie [… et de] prendre le contrôle de l’environnement, et paralyser les perceptions de l’adversaire et ses capacités de compréhension ou tant les saturer que l’ennemi se retrouve incapable de résister sur les plans tactique et stratégique.» La description semble coller aux actions du nouveau président américain: «une suppression sélective des informations diffusées et la propagation dedésinformation, le débordement des forces adverses, et la rapidité d’action». Depuis son accession au pouvoir, Donald Trump a publié 112 décrets , tentant de détruire à la fois l’infrastructure du gouvernement fédéral et de déconstruire l’ordre international mis en place après la deuxième guerre mondiale. A titre de comparaison, Joe Biden a signé 19 décrets en 2024, un peu plus d’une vingtaine durant les deux années précédentes et 77 en 2021.

L’état de la démocratie américaine, notamment depuis 2001, celui de l’ordre international ne sont pas exempts de défauts. Loin de là. Mais qui veut véritablement remplacer une démocratie imparfaite par une dictature néo-fasciste reposant sur la puissance de la technologie et des milliards de datas collectées par les géants de la tech et par la communauté du renseignement américaine? Le néo-fascisme est-il une réponse acceptable aux défauts de la...

❌