Vue normale

Reçu aujourd’hui — 25 avril 2025

Bayrou prescrit deux jours par mois imposés aux médecins dans les déserts médicaux

Par :AFP
25 avril 2025 à 11:10
Quel remède aux déserts médicaux ? A l'occasion d'un déplacement dans le Cantal vendredi, François Bayrou a préconisé d'imposer jusqu'à deux jours par mois de temps de consultation aux médecins dans les zones prioritaires du territoire. "Chaque médecin généraliste ou spécialiste qui exerce dans un territoire bien pourvu devra consacrer un ou deux jours par mois à des consultations dans les zones qui sont les plus en difficulté", a annoncé le Premier ministre au terme d'une visite à Puycalvet, une petite commune rurale à une quarantaine de kilomètres d'Aurillac.

Bayer doute de l'avenir de son herbicide au glyphosate face aux poursuites judiciaires

Par :AFP
25 avril 2025 à 09:48
Le groupe de pharmacie et d'agrochimie allemand Bayer a assuré vendredi qu'il devient "impossible de continuer" à vendre de manière rentable son herbicide au glyphosate comme auparavant, en raison des "poursuites judiciaires" en cours. Concernant les ventes de glyphosate aux États-Unis, il n'y a "pas de plans spécifiques pour abandonner cette activité", a assuré Bill Anderson, président du directoire de Bayer, lors de l'assemblée générale des actionnaires. Mais il s'avère "impossible de continuer à commercialiser le produit de la manière dont nous l'avons fait par le passé, en termes de viabilité financière, en raison des poursuites judiciaires", a-t-il prévenu, interrogé sur ce point par des actionnaires fort critiques.

Les efforts de l'État contre la pollution de l'air ont "porté leurs fruits", estime le Conseil d'État

Par :AFP
25 avril 2025 à 12:51
L’État, condamné à plusieurs reprises depuis 2017 pour ses manquements sur la pollution de l'air, a échappé vendredi à une nouvelle astreinte financière que réclamaient des associations environnementales, le Conseil d’État estimant que les "mesures prises (.) ont porté leurs fruits". "Plus aucune zone ne dépasse les seuils de pollution aux particules fines (PM10) et le seuil de pollution au dioxyde d'azote (NO2) est quasiment respecté à Lyon et proche de l'être à Paris", écrit dans un communiqué le Conseil d’État.

Réseaux d'eau: le Royaume-Uni face à une facture colossale de 290 milliards de livres

Par :AFP
25 avril 2025 à 10:36
Le secteur de l'eau britannique, blâmé depuis des années pour des infrastructures obsolètes et des épisodes de pollution à répétition, va devoir financer des investissements colossaux de 290 milliards de livres (340 milliards d'euros) sur 25 ans, prévient le contrôleur des comptes britanniques vendredi. "Le secteur doit attirer des investissements sans précédent", souligne le National Audit Office (NAO) dans un communiqué. Un total de 47 milliards de livres sera nécessaire sur les 5 prochaines années en dépenses d'infrastructures, et il faudra "290 milliards de livres pour atteindre les objectifs gouvernementaux au cours des 25 prochaines années", ajoute la NAO, qui publie vendredi un rapport sur le sujet.

Dans la vallée de l'Arve, le Mont-Blanc surplombe une chape de pollution

Coincée entre deux massifs alpins, la vallée de l'Arve étouffe régulièrement sous un brouillard de pollution, malgré des mesures mises en place depuis plus d'une décennie. Chauffage au bois, trafic routier dense et industries locales alimentent ce nuage toxique qui aggrave la santé des habitants.

Le cheval, partenaire thérapeutique de victimes de violences sexuelles

Par :AFP
25 avril 2025 à 10:54
"Depuis que j'ai commencé l'équithérapie, ma reconstruction accélère": comme d'autres victimes de violences sexuelles, Yannaïck Tregaro-Van Damme suit un parcours thérapeutique centré sur le cheval, qui l'aide à panser ses traumas. Cette ancienne sportive de 60 ans, aujourd'hui retraitée de la Fédération française de canoë-kayak, a subi sa première agression sexuelle à l'âge de 18 ans. "Ça fait quarante-deux ans que je me bats pour m’en sortir", assure-t-elle.

Le gouvernement veut imposer jusqu'à deux jours par mois aux médecins dans les déserts médicaux

Par :AFP
25 avril 2025 à 09:31
Le gouvernement veut imposer jusqu'à deux jours par mois de temps de consultation aux médecins dans les zones prioritaires du territoire, mesure phare d'un plan de lutte contre les déserts médicaux, a-t-on appris vendredi de source gouvernementale. Ce "principe de solidarité" du corps médical est présenté par l'exécutif comme une alternative à la "fin de la liberté d'installation" des médecins, mesure induite dans une proposition de loi transpartisane dont l'article phare a été adopté contre l'avis du gouvernement début avril par l'Assemblée nationale, avant l'examen de la suite du texte prévu début mai. Cette mesure figure dans un "pacte de lutte contre les déserts médicaux" présenté vendredi par François Bayrou lors d'un déplacement dans le Cantal.

Dans la vallée de l'Arve, le Mont-Blanc surplombe une chape de pollution

Par :AFP
25 avril 2025 à 03:00
Dans son chalet à 700 mètres d'altitude, Françoise Veyret a une vue "incroyable" sur le massif du Mont-Blanc, mais aussi sur un nuage de "poussières" qui recouvre souvent la vallée de l'Arve, l'une des plus polluées de France. "Dès qu'il fait beau, hop, il y a le brouillard", regrette la retraitée de 75 ans, installée depuis 45 ans à Domancy, un village de Haute-Savoie situé légèrement au-dessus de cette vallée qui serpente entre Chamonix et Annemasse. La brûme épaisse blanchâtre, surnommée la "peuf" par certains Savoyards, résulte de l'accumulation des polluants dans l'air de la vallée coincée entre deux massifs montagneux, où se concentrent les activités humaines.

Pour planter son blé, l'Irak puise dans les nappes phréatiques

Par :AFP
24 avril 2025 à 18:27
Hadi Sahib contemple ses épis de blé poussant en plein désert, dans le sud de l'Irak, grâce à l'eau pompée dans les nappes phréatiques, ultime recours du pays face à la sécheresse mais qui risque d'épuiser les réserves souterraines. Vus du ciel, des cercles verdoyants se dessinent au milieu du désert de Najaf, irrigués par une imposante structure métallique tournante dotée d'arroseurs. Loin de l'Euphrate, ces champs verdissent grâce à des systèmes d'irrigation modernes permettant d'économiser jusqu'à 50% d'eau.

Bayrou et son gouvernement dévoilent leur plan contre les déserts médicaux

Par :AFP
25 avril 2025 à 01:50
Comment lutter contre les déserts médicaux ? Le gouvernement dévoile son plan vendredi, à l'occasion d'un déplacement de François Bayrou dans le Cantal, avec au cœur du débat la brûlante question de la liberté d'installation des médecins, dont certains syndicats prévoient grèves et manifestations à partir du 28 avril. Le Premier ministre, accompagné des ministres Catherine Vautrin (Travail, Santé, Solidarité), Yannick Neuder (Santé), Philippe Baptiste (Enseignement supérieur) et Françoise Gatel (Ruralité), visitera la maison de santé de Calvinet, sur la commune de Puycapel (Cantal), où il échangera avec les professionnels de santé.

Trump veut ouvrir l'extraction minière sous-marine en eaux internationales, un coup de force

Donald Trump a signé jeudi un décret destiné à ouvrir l'extraction à grande échelle de minerais dans les grands fonds océaniques, y compris en eaux internationales, une remise en cause de l'Autorité internationale des fonds marin (AIFM), théoriquement compétente en haute mer.

Reçu hier — 24 avril 2025

L'union fait la force des femelles bonobos

Par :AFP
24 avril 2025 à 15:00
Elles ont moins de force que les mâles et pourtant les femelles bonobos ont un statut social plus élevé dans ces communautés de primates, qu'une nouvelle étude explique par leur capacité à former des coalitions. Avec les chimpanzés, les bonobos sont nos plus proches cousins dans l'ordre des primates. Mais ils se "distinguent de toutes les autres espèces de grands singes par le fait que les femelles occupent un rang élevé dans leur communauté", rappelle l'étude parue jeudi dans Nature Communications Biology.

"Révolutionnaire": la station polaire de Tara baptisée à Lorient

Par :AFP
24 avril 2025 à 13:40
Un navire "révolutionnaire pour la science": la Tara Polar station, observatoire scientifique dérivant sur la banquise du pôle Nord, a été baptisée jeudi à Lorient, avant son départ en 2026 pour une première mission sur un océan Arctique encore largement inexploré. Qualifié de "station spatiale internationale des glaces", ce laboratoire flottant en aluminium, en forme d'igloo posé sur une grosse bouée, a été conçu pour résister à des conditions presque aussi extrêmes que dans l'espace. Avec ses 110 tonnes d'aluminium, son éolienne et ses panneaux solaires, ce concentré de technologie peut résister à la pression de la glace de mer et supporter des températures de -52°C, dans une des zones les plus isolées de la planète.

"Plus large et coordonné que jamais" : Trump fait de la science son ennemie

En moins de 100 jours, Donald Trump a déclenché une offensive inédite contre la recherche scientifique aux États-Unis. Coupes budgétaires massives, censures, licenciements : le président républicain, soutenu par des figures antivaccins et climatosceptiques, applique une feuille de route ultra-conservatrice visant à démanteler l’appareil scientifique fédéral.

Climat: des pays accusés de "jouer" avec les forêts pour réduire leur ambition

Par :AFP
24 avril 2025 à 12:11
De grandes puissances surestiment la capacité d'absorption de CO2 de leurs forêts et s'en servent pour ralentir leur sortie des énergies fossiles tout en prétendant tenir leurs objectifs climatiques, dénonce l'évaluation d'un observatoire international publiée jeudi. L'analyse de l'institut Climate Analytics, qui épingle le Brésil et l'Australie, critique la faiblesse des règles sur le calcul de l'efficacité des puits de carbone terrestres, qui ouvre une faille permettant aux pays de "jouer avec le système" de comptabilisation de leurs émissions de gaz à effet de serre. La quantité de CO2 absorbée par les sols, les forêts et les zones humides est difficile à calculer.

Washington secoue le sommet sur l'énergie en fustigeant les politiques anti-fossiles

Par :AFP
24 avril 2025 à 11:55
Les Etats-Unis ont fustigé jeudi les politiques hostiles aux énergies fossiles, les qualifiant de "néfastes et dangereuses", au premier jour du sommet de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) sur la sécurité énergétique, à Londres, s'opposant fermement aux pays qui veulent tourner la page. "Certains veulent réglementer toutes les formes d'énergie, sauf les soi-disant renouvelables, jusqu'à leur disparition complète, au nom de la neutralité carbone. Nous nous opposons à ces politiques néfastes et dangereuses", a déclaré Tommy Joyce, secrétaire adjoint par intérim à l'Energie pour les affaires internationales.

Pesticides: l'agence sanitaire alerte sur des effets néfastes pour la santé des jeunes enfants

Ce jeudi, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) tire la sonnette d'alarme concernant les effets néfastes de certains pesticides couramment utilisés en agriculture et en milieu domestique (bombes et prises insecticides utilisées pour éloigner les insectes, ou colliers pour chiens et chats). Les autorités sanitaires mettent en garde contre les risques pour le neurodéveloppement des jeunes enfants, notamment ceux exposés in utero.

La station polaire de Tara baptisée à Lorient

Par :AFP
24 avril 2025 à 07:55
Tara Polar Station, base scientifique dérivante qui doit explorer l'océan Arctique dès 2026, doit être baptisée jeudi à Lorient en présence de son parrain le spationaute Thomas Pesquet. Ce laboratoire flottant, en forme d'igloo posé sur une grosse bouée, a été conçu pour résister à la pression de la glace de mer et à des températures extrêmes pendant les longs mois de l'hiver polaire. "C'est l'ISS (la station spatiale internationale, ndlr) des glaces", a résumé au cours d'une conférence de presse Serge Quantara, PDG des chantiers navals de Constructions mécaniques de Normandie (CMN), qui ont construit le navire.

Sanofi envisage "potentiellement" d'augmenter ses investissements aux États-Unis 

Par :AFP
24 avril 2025 à 07:41
Sanofi pourrait suivre le mouvement des laboratoires pharmaceutiques qui anticipent d'éventuels droits de douane sur les médicaments en investissant aux États-Unis pour y muscler leur production. Le groupe français a indiqué envisager "potentiellement des investissements supplémentaires" outre-Atlantique. À l'occasion de ses résultats trimestriels et sans trop s'avancer, le directeur financier du géant pharmaceutique, François Roger, a déclaré jeudi que Sanofi évaluait ses besoins de capacité de production aux États-Unis où il envisage "potentiellement des investissements supplémentaires".

❌