Plus de 1.000 cas de rougeole ont été enregistrés depuis le début de l'année aux Etats-Unis, selon un décompte vendredi de l'AFP, cette maladie grave et contagieuse opérant un retour en force, sur fond de défiance croissante envers les vaccins.
Le projet Cigéo d'enfouissement des déchets nucléaires les plus radioactifs à Bure (Meuse) pourrait coûter au total entre 26,1 et 37,5 milliards au lieu des 25 milliards jusqu'ici envisagés, selon la nouvelle évaluation de l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) qui doit désormais être arbitrée par le gouvernement.
Lancé en 1991, le projet Cigéo, contesté par des écologistes et des associations locales, doit accueillir à 500 mètres sous terre des déchets des centrales nucléaires devant rester hautement radioactifs pendant plusieurs centaines de milliers d'années. Au total, 83.000 m3 sont attendus, dont la moitié ont déjà été produits.
Dans les entrailles du siège de l'ONU à New York, une pompe aspire des milliers de litres d'eau de l'East River chaque minute: un système de climatisation ancien et peu gourmand en énergie, mais qui peine à se déployer alors que le monde cherche de plus en plus de fraîcheur.
Ce système de refroidissement est là "depuis le début, intégré dès la conception" du quartier général inauguré au début des années 1950, explique l'ingénieur en chef Michael Martini, en faisant visiter les installations à l'AFP.
Modernisé lors de la rénovation majeure des bâtiments réalisée entre 2008 et 2014, il permet de rafraîchir le complexe onusien -- avec une limite fixée à 24-25°C--, en consommant moins d'énergie qu'un système d'air conditionné classique, en plein boom face au changement climatique.
Les autorités sanitaires américaines ont suspendu l'usage du vaccin anti-chikungunya du laboratoire Valneva chez les plus âgés, suivant l'exemple de leurs homologues françaises et européennes après deux décès suspects à La Réunion, a annoncé lundi le groupe.
"L'agence de santé américaine Food and Drug Administration (FDA) et les centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont recommandé (.) de suspendre l'utilisation du vaccin vivant atténué à dose unique contre le chikungunya de Valneva, Ixchiq, chez les personnes âgées", a rapporté le laboratoire franco-autrichien dans un communiqué.
C'est une pâte molle comme de la cire, blanche et granuleuse, aux propriétés prometteuses: sa température varie de plus de 50 degrés sous la pression, ouvrant la voie à une génération révolutionnaire de climatiseurs sans gaz à effet de serre.
Contrairement aux gaz utilisés dans les appareils actuels, ces "réfrigérants solides" ne fuient pas. Ils "sont aussi potentiellement plus économes en énergie", résume Xavier Moya, professeur de physique des matériaux à l'université britannique de Cambridge.
Dans le bras d'un ruisseau près de Leicester, dans le centre de l'Angleterre, six bénévoles en salopettes imperméables et bottes aux pieds s'activent pour renforcer des structures en fagots de bois. L'objectif: ralentir l'écoulement de l'eau et réduire le risque d'inondation.
Ces dernières années, la ville, comme de nombreuses autres au Royaume-Uni, a connu plusieurs épisodes pluvieux intenses, qui ont causé d'importants dégâts.
"Un climatiseur était devenu indispensable". Comme des millions d'Indiens qui suffoquent chaque année à la saison chaude, Aarti Verma a fait de l'achat de cet équipement sa priorité, même s'il contribue au réchauffement du climat.
Avec la hausse du niveau de vie et des températures, le nombre de climatiseurs vendus dans le pays le plus peuplé de la planète (1,4 milliard d'habitants) devrait passer de 14 millions d'unités en 2024 à 30 millions d'ici 2030.
Promesse de longues joutes empreintes de gravité, la question de la fin de vie fait son retour dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale lundi, avec en perspective la création d'un "droit à l'aide à mourir" que l'exécutif, divisé, veut "très encadré".
Les députés débattront deux semaines durant, week-end compris s'il le faut, de deux propositions de loi, portant l'une sur les soins palliatifs, et l'autre sur l'aide à mourir. Un vote solennel pour chacune est prévu le 27 mai.
Travailler à Grangemouth, c'était l'assurance "d'un travail à vie".
Mais tout a changé dans cette ville écossaise avec la mise à l'arrêt fin avril d'une raffinerie géante, qui illustre l'ampleur du défi de la transition énergétique dans l'industrie pétrochimique britannique.
Le 29 avril dernier, Petroineos, coentreprise entre le géant britannique de la chimie Ineos et le groupe public chinois PetroChina, a annoncé la fin des activités sur ce site vieux de plus d'un siècle, donnant le coup d'envoi aux premières suppressions d'emplois.
Remède ancestral des peuples de la forêt équatoriale, plante sacrée et psychotrope utilisé pour guérir les addictions : au Gabon, où l'usage de l'iboga est millénaire, des acteurs tentent de valoriser cette ressource végétale convoitée à l'international.
Cet arbuste endémique de la forêt du bassin du Congo, poumon de l'Afrique centrale, est indissociable au Gabon de la spiritualité traditionnelle bwiti, où il est utilisé au cours de cérémonies, réduit en poudre hallucinogène tirée de sa racine.
Or plusieurs études universitaires ont démontré l'efficacité de l'ibogaïne, l'un de ses principes actifs, à traiter les dépendances aux drogues, le stress post-traumatique et les maladies neurodégénératives, entraînant un intérêt croissant de la médecine et de l'industrie pharmaceutique.
Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat américain.
Hawaï poursuivait les entreprises depuis plus d'une dizaine d'années, en leur reprochant d'avoir omis de communiquer sur les limites d'efficacité de ce médicament.
Selon l'accusation, des études indiquaient que l'efficacité du Plavix était moindre pour environ 30% des patients, en particulier pour les personnes d'origine asiatique et des îles du Pacifique, qui représentent une part importante de la population d'Hawaï.
Le concours Lépine, qui récompense les meilleures inventions, a décerné vendredi sa plus prestigieuse distinction à un casque "assistant d'écoute", qui amplifie les sons pour les personnes mal-entendantes grâce à une double conduction sonore, aérienne et osseuse.
Lors cette 124e édition du concours - qui se déroulait Porte de Versailles au sein de la Foire de Paris (30 avril-11 mai) - un total de 250 inventions étaient en lice et ont été passées au crible par un jury d'une cinquantaine de personnes.
Vendredi soir, le prix du président de la République, le plus prestigieux - qui prend la forme d'un vase en porcelaine de Sèvres, maison en activité depuis le XVIIIe près de Paris - a été remis à Raphaël Zakine pour un "assistant d'écoute" baptisé Spokeo.
Comme les humains, les chimpanzés sont capables de tambouriner en rythme, et deux sous-espèces de ces primates vivant dans l'est et l'ouest de l'Afrique ont une manière propre de le faire, rapporte une étude publiée vendredi dans Current Biology.
De précédentes études scientifiques avaient montré que les chimpanzés tapent du pied les racines des arbres, créant des sons qui leur permettent de communiquer sur de longues distances.
L'idée que le tambourinage des arbres par ces singes pourrait aider à comprendre les origines de la musicalité dans l'espèce humaine a longtemps fasciné les chercheurs.
Plus de 1.000 cas de rougeole ont été enregistrés depuis le début de l'année aux Etats-Unis, selon un décompte vendredi de l'AFP, cette maladie grave et contagieuse opérant un retour en force, sur fond de défiance croissante envers les vaccins.
"La situation est hors de contrôle", tonne auprès de l'AFP le pédiatre infectiologue américain Paul Offit, pour qui il s'agit de la pire épidémie de rougeole dans le pays en "probablement 30 ans".
Une crise sanitaire d'ampleur à laquelle le ministre de la Santé de Donald Trump, le vaccinosceptique Robert Kennedy Jr, est accusé de largement contribuer en alimentant les craintes à l'égard du vaccin.
Une épidémie meurtrière et un vaccin qui suscite des craintes: La Réunion, durement frappée par le chikungunya, continue à faire face à une situation complexe, alors qu'un second décès potentiellement lié au vaccin vient d'être signalé.
"Comment la dangerosité du vaccin n'a-t-elle pas été mieux évaluée ?", s'est insurgée mercredi la sénatrice de La Réunion, Evelyne Corbière Naminzo (groupe Communiste Républicain Citoyen et Écologiste – Kanaky), lors des questions au gouvernement.
Tête haute et large sourire, Adèle Koue Sungbeu marche fièrement sur le chemin qui la mène sur son lieu de travail, près d'Abidjan. A 45 ans, elle est redevenue une femme à part entière: excisée à l'adolescence, elle vient d'être réparée.
Adèle Koue Sungbeu est l'une des 28 femmes ivoiriennes ayant subi une mutilation génitale féminine (MGF) qui ont été réparées en avril dans un hôpital public, à Treichville (sud d'Abidjan), lors d'une mission du Fonds Muskoka, créé en 2010 à l'initiative du gouvernement français à l'issue d'un sommet du G8.
Le Parlement européen a voté la rétrogradation du loup au statut d’"espèce protégée", facilitant son abattage dans certaines zones rurales. Une décision défendue comme un compromis pragmatique par la droite, mais vivement critiquée par les écologistes et scientifiques, qui dénoncent un recul sans fondement scientifique.
Quatorze ans après la première invasion d'algues sargasses en Guadeloupe et en Martinique et alors que de nouveaux afflux massifs envahissent leurs côtes depuis quelques semaines, les îles françaises avancent peu à peu sur la question de leur valorisation.
"On ne peut pas dire aujourd'hui ou demain que nous allons faire ci ou ça avec les sargasses. Ce qui est important c'est de faire des recherches.
L'administration Trump met fin à un outil-clé de transparence climatique. La NOAA ne mettra plus à jour sa base recensant les catastrophes à plus d’un milliard de dollars, affaiblissant le suivi public des coûts du réchauffement.