ADO dévoile son premier vélo électrique compact avec une boite automatique

Disponible en deux versions à boîte automatique 2 ou 3 vitesses, le nouvel ADO Air One est le premier VAE compact de la marque chinoise, conservant la batterie dans la selle.
La recherche d’un bon vélo électrique, performant et bien équipé, peut se heurter au manque de place chez soi. Les modèles compacts aux roues de 20 pouces commencent ainsi à séduire de plus en plus de cyclistes, là où ADO dévoile une nouveauté pour cet été 2025.
Porte-bagages, potence rotative et suspension
En avant-première au Salon Eurobike à Francfort (Allemagne), l’ADO Air One est le premier du genre pour la marque chinoise. Il complète ainsi la gamme de VAE pliants et urbains ADO, qui a démarré son aventure en France en 2021.
Reposant donc sur des roues de 20 pouces aux pneus larges (2,4 pouces), le vélo compact adopte en plus une fourche suspendue. C’est un bon point pour ceux qui espèrent un bon amortissement et de la polyvalence.

Au cadre ouvert soignant son style et ses soudures, l’Air One intègre un porte-bagages arrière de même couleur. Bleu-gris ou vert, il se veut pratique grâce à sa potence ajustable en hauteur, en angle et pivotante. En plus d’offrir la meilleure position de conduite possible, ce vélo électrique est peu large en stationnement.
Une boîte auto 2 ou 3 vitesses au choix
L’ADO Air One intègre une assistance électrique Bafang dans la roue arrière, aux vitesses automatiques, passant par une courroie. De couple 40 Nm, ce moteur est suffisant pour les trajets du quotidien et associe un capteur de couple pour un pédalage naturel.
Le moteur du vélo électrique est d’ailleurs disponible en deux versions :
- ADO Air One Pro : Bafang H700 à 2 vitesses auto,
- ADO Air One Ultra : Bafang H730 à 3 vitesses auto vu sur l’ADO Air 30.


La batterie loge dans le tube de selle, un format qu’adore la firme asiatique, afin d’affiner le cadre. Cependant, on ignore sa capacité et son autonomie.
Un Ado Air One bien équipé ?
L’équipement de série inclut les freins à disques, la béquille et les pédales pliants. L’éclairage est également au programme, avec en prime des clignotants avec commande au guidon ! Toutefois, le vélo compact électrique propose les accessoires suivants en option :
- garde-boues
- rack avant
- panier avant
- sacoche arrière

Le prix de l’ADO Air One Pro est attendu autour de 1 899 €, contre 1 999 € pour l’Ado Air One Ultra. Un tarif préférentiel est également prévu au lancement, qui interviendra dans quelques jours.