Vue normale

Reçu hier — 10 août 2025

Description et objectifs du projet

10 août 2025 à 14:32

Les dossiers criminels et les procès de sorcellerie suscitent un énorme intérêt dans le public. Ces documents très narratifs sont en effet les seuls à décrire la vie quotidienne et offrent une matière aussi diverse qu’inépuisable: histoire des genres et statut des femmes, sexualité, violence, marginalité, histoire matérielle, activités économiques, exercice du pouvoir, institutions, usages de la torture, etc.

Les séries criminelles vont de 1461 à 1797 et couvrent 25 mètres linéaires d’étagères, ce qui représente plus de 160’000 pages numérisées.

Le but de “Crimes et châtiments” est d’offrir au public le meilleur accès possible à ces sources, grâce à trois outils complémentaires, consultables en ligne :

  • des répertoires extrêmement détaillés
  • les reproductions numériques de tous les documents
  • leurs transcriptions systématiques générées automatiquement (HTR, Handwritten Text Recognition).

La description archivistique et la mise en ligne des reproductions numériques devraient être achevées en 2026; la mise à disposition des éditions automatiques se poursuivra dans les années suivantes.


Permalien
Reçu avant avant-hier

Cet os appartenant à l'un des premiers enfants découverts en Europe révèle une scène insoutenable !

Au fond d'une grotte, une vertèbre humaine vieille de presque un million d'années vient d’être retrouvée. Mais ce n’est pas son ancienneté qui intrigue, c’est la trace d’une pratique macabre qui pourrait bien avoir façonné les comportements des premiers humains.

❌