Les autorités sanitaires américaines viennent de donner leur feu vert à un dispositif médical implantable permettant de stimuler électriquement le nerf vague chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. Une première pour le traitement d'une maladie auto-immune, avec des résultats encourageants. Mais l’efficacité et la sécurité sur le long terme restent encore à démontrer.
Un projet de recherche mêlant neurosciences, psychologie et sciences numériques est en cours au musée des Beaux arts de Caen. Il prévoit d’étudier non seulement comment l’art nous fait du bien mais aussi comment les cerveaux de deux personnes se synchronisent au moment de l’observation simultanée d’un même tableau.
Une étude américaine vient de révéler pour la première fois le rôle majeur d’un phospholipide dans l’activation d’un récepteur à la sérotonine, le 5-HT1A. Une étape importante qui ouvre la voie à la mise au point de médicaments psychiatriques plus rapidement efficaces.
Une étude française parue dans la revue Addiction démontre l’intérêt de la psilocybine dans les troubles liés à l’alcool et la dépression. Des résultats préliminaires et encourageants qui valident l'intérêt et l'efficacité des psychothérapies assistées par psychédéliques.
Urgence mondiale face au cancer du foie. Une commission du Lancet, réunissant des experts de six pays, appelle à une meilleure prévention des facteurs de risque que sont l'alcool, les virus des hépatites B et C et l'obésité. Objectif : enrayer l’épidémie mondiale à venir, car si rien n'est fait, le nombre de cas va doubler d'ici 2050.
La plus vaste méta-analyse à ce jour, tout juste parue dans la revue The Lancet Public Health, démontre que le cap de la recommandation des 10 000 pas quotidiens pourrait en fait être revue à la baisse et que 7 000 pas par jour permettent d’atteindre les mêmes bénéfices pour la santé.