Vue normale

Reçu avant avant-hier

L'éjaculation est bien plus complexe qu'on ne le pensait

2 octobre 2025 à 10:06
Au signal du cerveau, la moelle épinière déclenche l'éjaculation, pensaient jusqu'à présent les chercheurs. C'est faux, démontre une nouvelle étude sur la souris ! Les neurones de la moelle épinière ont en réalité un rôle crucial dans l'orchestration du comportement sexuel jusqu'au déclenchement de l'éjaculation et de la période réfractaire, au terme d'un dialogue permanent avec le cerveau et les informations sensorielles.

De foncée à très claire, ce gène module la couleur de la peau... Jusqu'à l'albinisme

25 septembre 2025 à 18:00
La frontière entre santé et maladie est plus floue qu'on ne le pense. Une variante très commune du gène OCA2 fait varier la pigmentation de la population de très foncée à très claire, jusqu'à une bascule pathogénique vers l'albinisme, démontre une étude bordelaise. Une découverte qui bouscule la vision encore simpliste des maladies rares liant une variation génétique à une maladie.

Pourquoi certains souvenirs restent, et d'autres s'envolent ?

24 septembre 2025 à 18:00
Le souvenir des événements émotionnellement marquant sont mieux stockés sur le long terme, mais aussi certains souvenirs à faible impact qui les ont suivis ou précédés, conclut une nouvelle étude. Etonnamment, les critères de sauvetage de ces souvenirs faibles varient selon qu'ils ont été vécus avant ou après l'expérience marquante.

Règles et Lune : le cycle menstruel serait influencé par le cycle lunaire

24 septembre 2025 à 18:00
Le rythme du cycle menstruel féminin d'environ 28 jours pourrait être régulé par une horloge "circalunaire" qui, de la même manière que la circadienne avec la lumière du jour, reposerait sur la lumière de la Lune, suggère une étude. Une synchronicité dont on comprend encore mal les causes et mécanismes.

Les effets du harcèlement scolaire sur le cerveau : un état d'alerte massif et durable

22 septembre 2025 à 17:00
Chez les adolescents comme les adultes, le harcèlement scolaire affecte l'activation des zones du cerveau impliquées dans la gestion du stress, de la gestion des émotions et des relations sociales, conclut une étude. Les réponses étaient plus marquées chez les personnes ayant précédemment subi du harcèlement scolaire.

❌