Au sommaire des ultrabrèves du 8 octobre 2025 : Susumu Kitagawa, Richard Robson et Omar Yaghi sont lauréats du prix Nobel de chimie pour leurs éponges moléculaires, notre entretien avec l'astronaute Arnaud Prost et la fréquence cardiaque des chiens redéfinie par une étude.
Au sommaire des ultrabrèves du 6 octobre 2025 : les lauréats du prix Nobel de médecine, la détection de phosphine sur une naine brune et l’anniversaire de la découverte de la toute première exoplanète il y a 30 ans.
Au sommaire des ultrabrèves du 3 octobre 2025 : le crâne qui "bouscule ce que l'on sait de l'évolution", la découverte d'un un dolmen monumental vieux de 5 000 ans en Andalousie et le futur potentiel des ordinateurs quantiques.
"Le loup n’a plus peur de l’Homme" : au fil des incidents entre loups et humains, cet argument semble revenir de plus en plus souvent. Mais qu’en est-il réellement ? Selon une étude, la toute première à directement étudier la question sur des loups sauvages, il n’en serait rien.
Au sommaire des ultrabrèves du 30 septembre 2025 : retrouver la vue grâce à une dent, les feux follets expliqués par la science et la disparition de la baleine grise plus tôt qu'on ne le pensait.
Au sommaire des ultrabrèves du 29 septembre : une découverte qui pourrait modifier la chronologie de l’évolution humaine, une nouvelle étape dans la lutte contre la maladie de Parkinson, et des interneurones régulateurs de l’empathie retrouvés chez la souris.
Une nouvelle étude de l'université de Kobe a permit la découverte d'interneurones spécifiques, impliqués dans la régulation du phénomène de l'empathie chez les souris de laboratoire.
Les requins se reproduisent-ils mieux lorsqu’ils mangent bien ? C’est en tout cas ce qu'indique une étude de l’université de Newcastle. Réalisée sur 155 espèces d’élasmobranches, la famille des raies et des requins, le modèle apporte des informations importantes à notre compréhension de ces espèces encore peu connues.
Au sommaire des ultrabrèves du 23 septembre 2025 : le futur de l’énergie nucléaire, les effets du harcèlement scolaire sur le cerveau, le mystère de la matière noire.
Fermée pendant plusieurs années pour travaux, la zone tropicale de l’aquarium Nausicaá rouvre ses portes au public. Une occasion de redécouvrir un aquarium emblématique et d’en apprendre plus sur les solutions de conservation des milieux côtiers.