Vue normale

Reçu hier — 16 octobre 2025

Trois inoubliables cas d'amnésie qui ont guidé notre compréhension de la mémoire

16 octobre 2025 à 08:44
Opération neurochirurgicale, accident de la route et infection virale : des causes diverses qui ont fait basculer le destin de trois hommes vers une profonde amnésie. L'étude des mémoires altérées d'Henry Molaison, Kent Cochrane et Clive Wearing a permis aux scientifiques d'en comprendre les méandres.

Les bilingues et multilingues ont-ils une meilleure mémoire ?

16 octobre 2025 à 06:00
L'apprentissage et la pratique de plusieurs langues confèrent quelques avantages cognitifs, notamment du point de vue de la mémoire, révèlent les travaux de psychologie expérimentale sur le sujet. Des résultats qui, à l'inverse, pourraient nous renseigner sur les meilleures stratégies d'apprentissage et de mémorisation des langues à l'école.

Reçu avant avant-hier

Violences conjugales : les hommes violents le sont-ils à dessein ?

15 octobre 2025 à 07:50
Etape par étape, la stratégie des auteurs de violences conjugales pour contrôler leurs victimes crée une addiction si efficace qu'elle fonctionne même sans dépendance financière ou géographique, expliquent deux criminologues. Une stratégie de manipulation qu'elles jugent "délibérée", mais qui pourrait dans certains cas rester inconsciente, nuance une psychologue clinicienne travaillant notamment en maison d'arrêt.

Nous n'écoutons pas aussi bien immobiles, en marche ou dans un virage

8 octobre 2025 à 07:45
Nous nous concentrons plus fortement sur les sons continus lorsque nous marchons que lorsque nous restons immobiles, sauf lors d'un bruit soudain et inattendu, concluent de nouveaux travaux mesurant l'intensité de l'activité cérébrale sur des sujets mobiles. 

❌