La gestion des matières et déchets issus des activités nucléaires fait l’objet d’un débat public jusqu’en février 2026. Ce rendez-vous quinquennal a pour objet de rappeler les enjeux d’une question qui porte sur des siècles.
Après trois années de suivi, le programme Migralion ouvre une fenêtre sur les voies empruntées par les oiseaux marins et terrestres dans leurs migrations. Des connaissances nouvelles qui vont permettre d’adapter les activités humaines, dont l’éolien en mer, aux habitudes des animaux.
De la machine à laver au téléphone portable, l’Europe va devoir gérer des masses toujours plus importantes d’appareils électriques et électroniques en fin de vie. Avec l’espoir que le recyclage et la réutilisation de matières essentielles réduisent la dépendance du continent aux fournisseurs étrangers de terres rares et de lithium.
Les Mauges, région de bocage de l’Anjou, accueillaient fin septembre les 150 collectivités françaises qui affichent une même ambition d’autonomie énergétique en 2050. Ces "territoires à énergie positive" (Tepos) veulent ainsi partager leurs succès et échecs dans une démarche qui n’est en rien évidente.
L'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) ne cesse de progresser dans le monde. Après les volailles domestiques, le virus touche désormais des élevages bovins, et des cas chez les humains ont été recensés.