Le musée national de la Marine à Paris a conçu un parcours sans objet ni archives pour raconter l’expédition de Fernand de Magellan entre 1519 et 1522.
Les Archives nationales, à Paris, proposent un panorama de la contrefaçon depuis le Moyen Âge. Outre les cas attendus de la fausse monnaie et des faux papiers, un espace s’attarde sur les supercheries en matière scientifique.
A l’exposition "Migrations et climat" du musée de l’immigration à Paris, sciences, témoignages et regards artistiques documentent une réalité complexe. Mais qui marque déjà notre présent, sur tous les continents.
L'Inria lance une campagne de collecte de discussion orale en alsacien. La démarche entre dans le cadre d'un projet d'IA de reconnaissance et synthèse de paroles en dialectes et langues régionales de France.
Dans le cadre de la biennale Némo consacrée aux arts numériques, l’exposition "Les Illusions retrouvées" se joue des derniers développements technologiques. Des œuvres graves, ludiques, documentaires et même drôles.
Quelques notes suffisent à rappeler l'un des milliers de morceaux stockés dans notre cerveau. La mémoire musicale est puissante ! Elle peut même ralentir le déclin cognitif… et réveiller des patients plongés dans le coma.
Cette technique d'analyse approfondie des écrits d'une personne a permis de confondre le terroriste américain Ted Kaczynski, alias Unabomber, en 1996. Aujourd'hui, c'est l'affaire Grégory qui pourrait connaître un nouveau rebondissement grâce à l'expertise de dizaines de textes liés à cette affaire criminelle. Explications.