Vue normale

Reçu aujourd’hui — 28 octobre 2025

IBM Cloud arrête les nouveaux contrats VMware

28 octobre 2025 à 09:13

IBM Cloud ne signera bientôt plus de nouveaux contrats VMware.

La bascule interviendra le 31 octobre 2025. Il ne pourra alors plus vendre de licences qu’aux clients qui disposaient d’au moins un workload actif avant cette date.

Par workload, il faut entendre au moins 1 VM déployée ou migrée sur du VCFaaS multilocataire. Ou bien au moins 1 hôte sur une des offres suivantes :

  • VMware on Bare Metal Servers for Classic
  • VCF for Classic – Automated
  • VCF for Classic – Flexible
  • VCF for VPC
  • VCFaaS monolocataire

Des restrictions sur VCF as a service

Les clients existants – c’est à dire qui ont un compte IBM Cloud ou un compte Entreprise enfant – pourront continuer à utiliser leurs environnements et à les étendre. Ils n’auront cependant pas la possibilité d’aller sur une offre différente de celle contractualisée. Plusieurs restrictions s’appliqueront par ailleurs à l’offre VCFaaS :

  • Pas d’extension des workloads au-delà des régions et des groupes de ressources actuels
  • Limité au modèle de consommation existant (à la demande ou réservé)
  • Pas de sauvegarde des VM avec l’add-on Veeam Backup si celui-ci n’est pas utilisé avant la date butoir
  • Pas d’extension de Veeam Backup au-delà des régions dans lesquelles il est dpéloyé
  • Nouveaux dépôts Veeam Scale-Out Backup limités à du stockage objet

Les contrats signés avant la date limite pourront être honorés jusqu’à leur terme.

Programme VCSP : la fin d’une ère

En toile de fond, une décision officialisée en août. Au nom de la portabilité des licences, les abonnements VCF devront être acquis auprès de Broadcom et non plus des hyperscalers. Ce à partir du 3 novembre 2025 (début de son exercice fiscal).

Les relations avec les fournisseurs vont évoluer plus largement. Une nouvelle incarnation du programme VCSP (VMware Cloud Service Provider) prendra effet début novembre. Elle élimine notamment la possibilité de revente en marque blanche pour les plus petits fournisseurs.

Illustration © ZayNyi – Adobe Stock

The post IBM Cloud arrête les nouveaux contrats VMware appeared first on Silicon.fr.

Reçu avant avant-hier

L’après Broadcom : notre feuille de route pour réduire la dépendance à VMware (sans tout casser)

Par :Cédric
26 octobre 2025 à 16:56
Depuis le rachat de VMware par Broadcom, à peu près tout le monde (en Europe, en tout cas) se pose la question de savoir comment remplacer – ou du moins limiter l’importance – de VMware au sein des environnements de production. Voici quelques réflexions personnelles qui me tourmentent en ce moment.

La société Vates (XCP-ng/XO), à la lumière du rachat de VMware

Par :Cédric
11 juin 2022 à 12:56
Vous le savez bien sûr, tellement cela fait du bruit depuis quelques semaines : Broadcom vient de racheter VMware. Plus encore, c'est la réputation et la stratégie assumée de de ce rachat qui inquiète à peu près tout le monde. Le moment pour sérieusement réévaluer le marché et se poser la question de l'avenir VMware au coeur de nos productions ?

Cloud Director 10.3 : installation initiale

Par :Cédric
10 septembre 2021 à 21:02
Bonsoir tout le monde. Cloud Director, le nouveau nom de "vCloud Director" fait sans doute partie des produits assez méconnus de VMware, mais aussi des plus anciens. Il est vrai qu'il a eu une vie plus que tumultueuse depuis ses débuts avec "Lab Manager" jusqu'à Cloud Director 10.3, et ce, depuis plus de 10 ans. Cette nouvelle mouture, remise au gout du jour, full HTML, compatible avec NSX-T, est désormais particulièrement aboutie. Je vous propose, toujours dans le cadre de la construction d'un nouvel environnement de test&dev&qual, de passer la plupart des étapes d'installation et de configuration.

vSphere/NSX-T : On remet le couvert avec un nouvel environnement de test et qualification, partie 1

Par :Cédric
9 septembre 2021 à 18:54
Hello les gens ! un grand bonjour, après plus de 3 mois de pause motivation, changement de perspective et re-faisage de monde. La rentrée est là, et les chantier techniques reprennent, avec des jolis projets, notamment, le recyclage de nos vieux VxRail et la mise en place d'un environnement tout neuf avec du VSAN, du NSX-T, du Cloud Director 10.3. Ce billet sera peut-être un peu "fourre-tout", mais il me permet de me remettre le pied à l'étrier du "RETEX" (ça me manquait, en fait) à la sauce vBlog.io ^^.
❌