Chaque année, autour de la période d'Halloween, des débris rocheux de l'essaim des Taurides traversent l’atmosphère de notre Planète. Les observateurs les plus chanceux peuvent alors apercevoir de superbes étoiles filantes. Mais des scientifiques pensent que cet essaim contiendrait de véritables...
Le 18 septembre 2022, les côtes de Marseille se sont transformées … en un clin d’œil ! Entre la mer et la ville, une étrange formation s’est subitement élevée au-dessus de l’eau. Des remparts, comme sortis des profondeurs de la mer, sont apparus lors d’une belle après-midi ensoleillée.
Les ouragans sont-ils vraiment plus violents qu’avant ? La réponse à la question est complexe, mais il y a bien quelque chose qui a changé concernant les ouragans : la vitesse à laquelle leurs vents s'accélèrent.
Avant de frapper la Jamaïque, l’ouragan Melissa a connu ce que les météorologues appellent une « intensification extrêmement rapide ». Et c'est un changement majeur dans les caractéristiques de l'océan qui a mené à l'intensité extrême de l'ouragan Melissa.
« Un vrai temps de Toussaint ! » Derrière cette expression populaire, se cache… une réalité ! Préparez-vous à subir une météo très désagréable ce week-end.
Le mois d'octobre aura été plutôt étonnant en France, d'un extrême à l'autre : une tempête remarquable, une tornade meurtrière en région parisienne, mais aussi de la douceur et du soleil... Que nous réserve maintenant le mois de novembre ?
Melissa a dévasté la Jamaïque, ainsi qu’une partie de Cuba, avec une puissance inouïe. Cet ouragan a atteint la catégorie maximale (5 sur 5) avec des vents à 300 km/h, et il a été largement photographiée par les satellites. Des photos de son œil, ce trou circulaire situé au centre du phénomène,...
Arrivé en catégorie 5, c’est-à-dire maximale, sur les côtes de la Jamaïque ce 28 octobre, l’ouragan Melissa est entré dans l’histoire de la météorologie. Comment expliquer une violence aussi extrême ? De nombreuses catastrophes météo sont aggravées par le réchauffement climatique lié aux...
La Jamaïque a été confrontée au pire scénario possible : l’ouragan Melissa vient de frapper l’île en catégorie 5 (maximale) avec des vents à près de 300 km/h. Il s’agit de l’ouragan le plus puissant à avoir touché terre dans l’Atlantique Nord, et cela depuis le début des relevés météo.
C’est un nuage absolument irréel qui a été aperçu en Chine il y a quelques années et les photos du phénomène ont fait le tour du monde : de forme circulaire et aux couleurs fluorescentes, ce nuage est-il bien réel ?
En dehors de quelques orages violents par an, qui ont souvent pour conséquence d’inonder les bouches de métro, et de fortes chaleurs l’été, la capitale française n’est pas connue pour des phénomènes météorologiques remarquables. Et pourtant, dans le passé, Paris a été touché par le phénomène...