Vue normale

Reçu aujourd’hui — 21 novembre 2025

Découvrez l’art époustouflant de Dylan Cole dans ‘Avatar’ et plus encore

21 novembre 2025 à 06:24

Les films à succès bénéficient souvent d’un traitement de star avec des livres d’art qui mettent en valeur leur splendeur visuelle, mais il est rare qu’un artiste soit célébré avec un livre dédié. C’est ce qui attend Dylan Cole, un artiste conceptuel et designer de production acclamé dont le portefeuille impressionnant s’étend à des films […]

Le post Découvrez l’art époustouflant de Dylan Cole dans ‘Avatar’ et plus encore est apparu en premier sur Moyens I/O.

Reçu — 18 novembre 2025

Avatar 3: de Feu et de Cendres : le trailer final montre de nouvelles images inédites

18 novembre 2025 à 12:15

Avatar 3: de Feu et de Cendres, troisième volet de la saga initiée par James Cameron (Titanic, Aliens), se montre une fois encore via un ultime trailer qui nous permet d’admirer de nouvelles séquences inédites. Si le scénario et la qualité globale de cet opus devront être jugés …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Avatar 3: de Feu et de Cendres : le trailer final montre de nouvelles images inédites est apparu en premier sur KultureGeek.

Reçu — 16 novembre 2025

Avatar : Feu et Cendres – Durée épique de 3 heures 15 minutes révélée !

16 novembre 2025 à 10:16

Alors que vous vous préparez à vivre Avatar : Feu et Cendres le mois prochain, vous voudrez peut-être reconsidérer votre grande soda. AMC Theaters a récemment annoncé que la durée du dernier opus de James Cameron est d’un énorme trois heures et 15 minutes, faisant de ce film le plus long de la franchise Avatar. […]

Le post Avatar : Feu et Cendres – Durée épique de 3 heures 15 minutes révélée ! est apparu en premier sur Moyens I/O.

Reçu — 13 novembre 2025

Avatar deleted scene - YouTube

13 novembre 2025 à 23:02

https://www.reddit.com/r/Avatar/comments/fi8xky/til_there_is_a_deleted_scene_where_the_navi_have/
https://james-camerons-avatar.fandom.com/wiki/Dream_Hunt

Scène coupée au montagne d'Avatar qui montre une cérémonie de vision.

La chasse au rêve est nécessaire pour qu'un Na'vi soit considéré comme un membre adulte du clan. Le Na'vi initié est peint afin de se préparer. Il est emmené dans un lieu sacré par les chefs du clan et d'autres membres du clan venus le soutenir, car il s'agit d'un événement communautaire.

Au cours d'une transe provoquée chimiquement par la piqûre d'un arachnide ressemblant à un scorpion (conservé dans un pot en pierre) et l'ingestion d'un ver luisant, les membres du clan s'expriment musicalement au gré de leur inspiration. Le venin psychoactif des deux petites créatures provoque une grande douleur à l'initié, qui frôle la mort, puis fait un rêve.

Si l'initié survit à cette expérience traumatisante, il raconte sa vision aux chefs du clan qui croient que celle-ci contient la sagesse prophétique d'Eywa. Ensuite, un festival est organisé au cours duquel les Na'vi rejouent la vision avec des festins et des danses pour célébrer le diplômé « renaissant ».

Les chants Uniltaron sont particulièrement intéressants. Sous l'effet des substances chimiques qui marquent la chasse onirique, un Na'vi peut utiliser n'importe quel type d'expression : des structures musicales sociales standard, des imitations de styles vocaux domestiques en cascade, des chansons pour enfants issues de ses souvenirs les plus profonds, des chansons ou des chants improvisés de manière sauvage. Les seuls types de chants que l'on n'entend pas dans ce contexte sont les chants personnels et les chants rituels de deuil.


On retrouve les deux éléments distincts à mettre ensemble pour créer l'enthéogène, comme avec l'ayahuasca et la chacruna.

On retrouve des visions. Une sorte de purge du corps. On retrouve aussi les chants Icaros.
Il y a le rite de la fumée dont on s'enveloppe. C'est la façon de communique avec les plantes qu'ont les chamanes.
Fait intéressant c'est que les plantes communiquent vraiment avec des gaz qui les entourent.
De plus les plantes sont vraiment sensible à des sons aigües comme ceux produits durant les ikaros.


Permalien

Alien Explorations: Jan Kounen's Interests in Cameron's Avatar

13 novembre 2025 à 22:51

Jan Kounen: Un sujet qui m'est cher
C'est un film que j'attendais depuis plusieurs années. Un grand projet de science-fiction. Je m'y suis plus intéressé il y a environ un an en récupérant le traitement qu'un nerd avait déniché sur internet. Les sujets évoqués par James Cameron, le rapport avec les indigènes, la jungle, la connexion avec les plantes, ont attisé évidemment ma curiosité très vite et je me suis plongé dans ce premier traitement du film. J'ai été aspiré par le projet de James Cameron, ravi que ce film, qui allait probablement permettre une réelle avancée technologique, soit un film traitant d'un sujet qui m'est cher, celui des peuples indigènes. Un film sur la relation symbiotique homme-nature, sur le rapport intime que nous avons perdu.

De grandes attentes.

Il y a certaines scènes du traitement que Cameron a supprimées (espérons qu'elle soient dans la version intégrale !), Notamment une scène où Jack se connectait à la nature et entrait dans un monde visionnaire ou les plantes lui donnait à voir des images de futurs possibles. L'un de mes projets à l'époque et toujours d'actualité était un dessin animé ayant un angle visionnaire similaire.
A l'époque, Mac Guff, la société responsable des effets visuels de Blueberry avait été contactée par John Landau le producteur de Cameron pour les séquences visionnaires d'Avatar. James Cameron avait apprécié les visions de Blueberry. Il y a eu une rencontre a Los Angeles. Finalement le projet n'a pas abouti. Mais cet épisode démontrait le désir de James Cameron d'aller témoigner encore plus concrètement de l'interface homme-nature presente chez les peuples chamaniques. J'étais donc impatient de découvrir le film, et cela au-delà de la simple problématique du cinéma : Allait-il faire le premier block-buster militant pour les connaissances des peuples indigènes ?

Après visionnage la réponse est clairement...oui, Avatar propose une expérience d'un type nouveau, il va dans le monde des émotions, nous faire vibrer dans les profondeurs. Dans le territoires des origines perdues. La haute technologie, la révolution d'un cinéma du futur est utilisée ici pour la première fois avec l'intention de nous rappeller l'ancestral en nous. Les racines.
La boucle est bouclée. L'intention est lumineuse...et quasi subversive.


Permalien

La durée annoncée d’Avatar: Fire and Ash pourrait établir un nouveau record pour la saga

13 novembre 2025 à 18:00
La durée annoncée d’Avatar: Fire and Ash pourrait établir un nouveau record pour la saga
Le prochain volet de la saga Avatar, intitulé Fire and Ash, pourrait bien établir un nouveau record pour la franchise avec sa durée annoncée, dépassant ainsi les précédents opus et promettant une expérience cinématographique inédite aux spectateurs.
Reçu — 12 novembre 2025
Reçu — 5 novembre 2025

Ces épisodes pilotes de séries fantastiques qui ont frôlé la perfection

5 novembre 2025 à 21:00
Ces épisodes pilotes de séries fantastiques qui ont frôlé la perfection
Plusieurs séries télévisées de fantasy ont réussi à captiver le public dès leur premier épisode. Retour sur ces pilotes marquants qui ont posé des bases solides et prometteuses, laissant entrevoir tout le potentiel de leurs univers imaginaires.
❌