Vue normale

Reçu aujourd’hui — 1 décembre 2025

Handicap: les fauteuils roulants remboursés à 100% par la Sécu

Par :AFP
1 décembre 2025 à 03:00
L'Assurance-Maladie prend en charge à partir de lundi le remboursement à 100% des fauteuils roulants pour les personnes handicapées et âgées en perte d'autonomie, une promesse du président Macron qui veut mettre fin à "des vies empêchées". "Vous m'avez interpellé pour me dire le coût parfois exorbitant que vous avez à payer. C'était une injustice énorme, c'était des vies empêchées, une vie bloquée", a déclaré Emmanuel Macron dans une vidéo publiée dimanche sur Instagram adressée à des personnes handicapées.

Climat: la France accueille le Giec, qui entame son prochain rapport

Par :AFP
1 décembre 2025 à 02:50
La France accueille lundi près de 600 experts du climat de l'ONU, le Giec, pour entamer les travaux de son prochain rapport, sur fond d'éclatement du consensus international sur le changement climatique. Le rapport doit paraître en 2028 ou 2029. D'ici là, les travaux du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat devraient être entravés par la position hostile des Etats-Unis.

Reçu hier — 30 novembre 2025

Dans un incinérateur francilien, voyage au centre des déchets

Par :AFP
30 novembre 2025 à 04:00
Au bord de la Seine, dissimulé à 31 mètres de profondeur dans l'ouest parisien, un ballet insoupçonné: un grappin charrie des monceaux d'ordures ménagères et alimente en permanence les deux fours-chaudières d'Isséane, un des trois incinérateurs de la région parisienne. Quelque 250 camions viennent décharger chaque jour les ordures d'une vingtaine de communes d'Ile-de-France: l'un après l'autre, ils basculent le contenu de leur benne dans une fosse de béton d'une capacité de 23.000 mètres cubes, l'équivalent de sept piscines olympiques. Dans cette fosse, deux grappins "peuvent prendre 4 à 5 tonnes de déchets par prise pour alimenter les fours", explique à l'AFP Olivier Nectoux, directeur d'exploitation du site, pour le compte du Syctom, service public de traitement et de valorisation des déchets ménagers de 82 communes de la région parisienne.

Personnes âgées et handicapées: les fauteuils roulants intégralement remboursés à partir de lundi

Par :AFP
29 novembre 2025 à 04:00
Promesse du président Macron, les fauteuils roulants seront intégralement remboursés par la Sécurité sociale à partir de lundi pour les personnes handicapées et âgées en perte d'autonomie, avec des procédures rapides et simplifiées. "L'Assurance maladie prendra en charge l'intégralité du financement des fauteuils roulants adaptés aux besoins spécifiques de chacun", qu'ils soient "liés à un handicap de naissance, acquis au cours de la vie, un accident de la vie" ou une perte d'autonomie liée à l'âge, indique-t-on à l’Élysée. Annoncée par Emmanuel Macron en avril 2023 lors de la Conférence nationale du Handicap, le remboursement par l'Assurance maladie sans reste à charge s'appliquera à "toutes les personnes qui en ont besoin".

Les inondations en Indonésie, Thaïlande et Sri Lanka dépassent les 900 morts

Par :AFP
30 novembre 2025 à 11:09
Le bilan des inondations catastrophiques qui ont frappé ces derniers jours de vastes territoires d'Indonésie, de Thaïlande, de Malaisie et du Sri Lanka s'est encore alourdi dimanche, avec un total d'au moins 940 morts et plusieurs centaines de disparus. Les autorités de ces pays asiatiques s'activaient pour dégager les routes et les débris et tenter de retrouver des personnes portées disparues après des pluies diluviennes, des crues subites et des glissements de terrain. En Asie du Sud-Est, l'Indonésie, pays de loin le plus touché, déplore au moins 442 morts tandis que 402 personnes sont toujours portées disparues, selon un dernier bilan de l'agence de gestion des catastrophes.

Reçu — 29 novembre 2025

Sri Lanka : le bilan des inondations et glissements de terrain grimpe à 153 morts

Par :AFP
29 novembre 2025 à 04:26
Le Sri Lanka a déclaré samedi l'état d'urgence et lancé un appel à l'aide internationale après des inondations et glissements de terrain, provoqués par le cyclone Ditwah, qui ont fait au moins 153 morts et 191 disparus. Depuis lundi, le pays a subi des pluies torrentielles liées au passage de Ditwah, qui se dirige désormais vers l'Inde voisine, où l'aéroport de Chennai a annulé 54 vols. Les intempéries ont détruit plus de 20.000 habitations et contraint 108.000 personnes à se réfugier dans des abris temporaires, a indiqué le Centre de gestion des catastrophes (DMC).

Grippe: des stocks de vaccins débloqués face à l'inquiétude des pharmaciens

Par :AFP
29 novembre 2025 à 13:15
Le gouvernement a annoncé samedi qu'il allait débloquer des doses supplémentaires de vaccins contre la grippe, face à l'inquiétude de pharmaciens qui craignent de ne pas en disposer assez au moment où l'épidémie semble sur le point de commencer dans l'Hexagone. "Pour accompagner la période des fêtes et éviter toute tension, nous libérerons progressivement les doses supplémentaires déjà sécurisées", a déclaré sur le réseau X (ex-Twitter), la ministre de la Santé, Stéphanie Rist. Cette décision était une demande de l'une des deux principales organisations de pharmaciens, l'Union des syndicats de pharmacies d'officine (Uspo).

Les inondations font plus de 460 morts en Asie du Sud-Est

Par :AFP
29 novembre 2025 à 06:22
Le bilan provisoire des inondations provoquées par des pluies torrentielles en Indonésie, Thaïlande et Malaisie s'élève à 467 morts samedi, selon les derniers chiffres des autorités locales. Dans les trois pays, les mêmes images de villes inondées, de populations piégées par les eaux, et de glissements de terrain entraînés par le déluge qui s'abat depuis plusieurs jours. L'agence des catastrophes indonésienne a fait état de plus de 300 morts, le gouvernement de la Thaïlande a rapporté que 162 personnes avaient été tuées dans le sud du pays, tandis que les autorités malaisiennes ont recensé deux tués.

Reçu — 28 novembre 2025

La stratégie nationale alimentation-climat de nouveau bloquée in extremis par Matignon

Par :AFP
28 novembre 2025 à 18:15
La publication de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (Snanc), attendue depuis plus de deux ans, a de nouveau été suspendue vendredi par Matignon alors qu'elle avait été présentée à la presse et suscitait déjà des critiques d'associations. La publication officielle de ce document était attendue pour 14h, après des mois d'allers-retours ministériels et de controverses, notamment sur la question de la consommation de viande mais aussi sur les publicités pour les produits trop gras ou trop sucrés à destination des mineurs. Au terme d'un après-midi de flou, les ministères de l'Agriculture, de la Santé et de la Transition écologique, chargés de son élaboration et sollicités par de nombreux journalistes qui attendaient la publication, ont renvoyé la presse vers Matignon.

Le Sri Lanka déploie l'armée face aux inondations, le bilan des morts grimpe à 69

Par :AFP
28 novembre 2025 à 14:16
Le Sri Lanka a déployé l'armée vendredi pour secourir des centaines de personnes isolées par la montée des eaux, le bilan des victimes des intempéries grimpant à 69 morts et 34 personnes disparues dans ce pays d'Asie du Sud. Des hélicoptères et des bateaux de la marine ont mené de nombreuses opérations de sauvetage, secourant des habitants réfugiés dans des arbres, des toits et dans des villages isolés par les inondations. Le Centre national de gestion des catastrophes (DMC) a annoncé que le bilan s'était alourdi avec la découverte de nouveaux corps dans le centre du pays, la région la plus touchée, où la plupart des victimes ont été ensevelies vivantes dans des glissements de terrain.

A69: rejet demandé d'une requête de récusation de magistrats appelés à statuer

Par :AFP
28 novembre 2025 à 03:00
La rapporteure publique a recommandé vendredi à la cour administrative de Toulouse de rejeter une requête de récusation déposée par les opposants à l'A69 visant certains de ses magistrats appelés à statuer sur ce dossier polémique, lors d'une audience cruciale en décembre. La cour a mis sa décision sur cette demande en délibéré, sans préciser la date à laquelle celle-ci sera effectivement rendue. Devenu un emblème national des luttes environnementales contre des projets jugés dépassés à l'heure du changement climatique, l'A69 qui doit relier Toulouse à Castres fait l'objet d'une bataille au long cours devant la justice.

A Marineland, orques et dauphins surnagent dans un parc en décomposition

Par :AFP
28 novembre 2025 à 11:43
Au bout des allées vides du Marineland d'Antibes, parc fantôme depuis janvier, deux orques et douze dauphins tournent en rond dans des bassins en fin de vie, dans l'attente d'un avenir. Les pingouins, les requins ou les otaries ont rejoint d'autre zoos, ne laissant que quelques feuilles mortes dans leurs bassins à sec, et une barrière indiquant "complet" bloque l'accès au vaste parking, pourtant désert, où convergeaient des centaines de milliers de visiteurs chaque année. Désormais, le souffle caverneux des deux orques -- Wikie (24 ans) et son fils Keijo (12 ans) -- résonne dans les gradins parsemés de déjections d'oiseaux.

Le gouvernement publie enfin sa Stratégie pour l'alimentation et le climat

Par :AFP
28 novembre 2025 à 10:56
Agir sur la restauration collective, réduire le gaspillage alimentaire. mais pas de "réduction" de consommation de viande: le gouvernement a publié vendredi, avec plus de deux ans de retard et de nombreuses controverses, sa Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (Snanc). Ce document, censé définir l'action du gouvernement d'ici 2030 pour une alimentation saine et moins émettrice de gaz à effet de serre, est issu de la Convention citoyenne sur le climat et de la loi Climat et résilience qui a suivi en 2021.

L'Etat annonce un nombre de loups relativement stable, colère des éleveurs

Par :AFP
28 novembre 2025 à 10:40
Le nombre de loups reste relativement stable en France en 2025, à 1.082, une annonce de l'Etat sur un sujet incandescent qui n'est pas de nature à apaiser la colère des éleveurs exigeant de pouvoir tuer plus de ces prédateurs face à la "multiplication" des attaques de troupeaux. La population des loups "s’établit désormais, avec un intervalle de confiance à 95%, entre 989 et 1.187 individus, pour un effectif moyen estimé à 1.082 loups", soit une augmentation de 69 animaux sur un an, a annoncé vendredi la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA), référente pour l'Etat sur le sujet. L'immense majorité des meutes sont localisées dans l'Arc alpin --où les élevages ovins et caprins notamment sont aussi très nombreux--, même si, ces dernières années, les loups se sont aussi installés dans le Massif central et les massifs jurassien, vosgien et pyrénéen.

Rougeole: la vaccination reste en-deçà des niveaux pré-Covid, alerte l'OMS

Par :AFP
28 novembre 2025 à 10:31
La vaccination contre la rougeole progresse dans le monde, mais demeure en-deçà des niveaux précédant la pandémie du Covid-19, alerte l'Organisation mondiale de la santé (OMS), pointant l'obstacle de la désinformation face aux vaccins mais surtout les difficultés d'accès aux plus vulnérables. La couverture mondiale de la première dose a atteint 84% en 2024, en hausse par rapport aux 83% de 2023 et aux 71% de 2000, mais celle-ci reste inférieure aux 86% atteints avant le Covid-19, a annoncé l'organisation vendredi dans un nouveau rapport. Aussi, rien qu'en 2024, "20,6 millions d'enfants n'ont pas reçu leur première dose, dont plus de la moitié en Afrique", alerte l'OMS.

Le nombre de loups en France relativement stable en 2025, estimé à 1.082

Par :AFP
28 novembre 2025 à 07:41
Le nombre de loups est resté relativement stable en France en 2025, avec une population estimée à 1.082, soit 69 de plus en un an, selon l'étude annuelle de l'Office français de la biodiversité (OFB) citée vendredi par la préfecture d'Auvergne-Rhône-Alpes. Ce chiffre est particulièrement attendu chaque année sur un sujet incandescent, pour les syndicats d'éleveurs de montagne notamment, qui réclament inlassablement une augmentation du quota d'abattage annuel autorisé par l'Etat, actuellement de 19% de la population estimée, en raison selon eux d'une multiplication des attaques de troupeaux. La population des loups "s’établit désormais, avec un intervalle de confiance à 95%, entre 989 et 1.187 individus, pour un effectif moyen estimé à 1.082 loups", écrit dans un communiqué la préfecture de la région AuRA, référente pour l'Etat sur le sujet.

❌