Pour la première fois, les enfants terribles de la science, les Ig Nobels, s’arrêtent en France pour leur Award Tour Show. Mardi 9 décembre, Marc Abrahams, le fondateur de ces prix scientifiques excentriques, accompagné d’anciens et de nouveaux lauréats, a animé la soirée à l’école nationale supérieure de chimie de Paris.
Au sommaire des ultrabrèves du 12 décembre 2025 : apparition de l’audition et l’odorat chez nos ancêtres mammifères, des organoïdes pour étudier Ebola et révélations sur le bateau de Hjortspring.
Une étude menée par l’Inserm, le CNRS, l’Université Grenoble Alpes, le centre hospitalier universitaire Grenoble Alpes et le Barcelona Institute for Global Health suggère que l’exposition au méthylparabène et au bisphénol S pendant la grossesse pourrait être associée à des troubles du comportement chez les enfants.
Au sommaire des ultrabrèves du 10 décembre 2025 : les conséquences de l’Accord de Paris sur la diplomatie, la détection d’un puissant signal cosmique d’il y a 13 milliards d'années et la pluie d'étoiles filantes des Géminides.
Une étude présentée lors du congrès annuel de la Radiological Society of North America a révélé que 20 à 24% des cancers du sein diagnostiqués concernaient des femmes âgées de 18 à 49 ans. Parmi ces diagnostics, plus de 80% sont des cancers invasifs.
Au sommaire des ultrabrèves du 8 décembre 2025 : la découverte de 200 statuettes dans la nécropole de Tanis, la présence de polluants éternels dans les eaux destinées à la consommation et 16.000 traces de dinosaures recensées sur un site bolivien.
Au sommaire des ultrabrèves du 4 décembre 2025 : quelle heure est-il sur Mars, fin de la mission d’observation solaire de SoHO et l’Unicef alerte contre les risques des aliments ultra-transformés.
L’Unicef publie le 3 décembre 2025 un rapport sur les risques que représentent les aliments ultra-transformés pour les enfants. Recensant l’ensemble des connaissances sur le sujet, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance signale des effets nocifs avérés et un non-respect des droits de l’enfant.
Depuis la découverte de l’implication de la dopamine dans l’apprentissage, de nombreux chercheurs ont tenté de modéliser ce phénomène à l’aide de théories mathématiques. Pour l’heure, aucun modèle ne permet d’expliquer le rôle exact de cette molécule, mais de récents travaux publiés dans Nature Communications ont proposé une théorie mathématique reliant comportements d’apprentissage et activité dopaminergique.
Au sommaire des ultrabrèves du 1er décembre 2025 : la détection de décharges électriques sur la planète Mars, la Stratégie nationale de l’alimentation suspendue et l'origine et la dispersion du chat domestique européen.
La Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat devait être dévoilée le 28 novembre 2025, mais a été bloquée par Matignon. Focalisée sur la restauration collective, elle s’était délestée des mesures concernant les aliments ultra-transformés et la consommation de viande, ce qui lui a valu de nombreuses critiques d’associations.