Vue normale

Reçu — 27 décembre 2025

Anarcute

16 décembre 2025 à 06:38

Prend contrôle d'une foule de manifestants, tous plus adorables les uns que les autres.
Affronte les forces diaboliques qui ont pris contrôle des grandes capitales partout dans le monde et restaure la paix.

Un très chouette petit jeu, actuellement en solde sur Steam.
Très mignon et amusant !

Anarteam, l'équipe de développement constituée d'étudiants à l'époque, comprend Mathieu Leclerq, Lucie Viatgé, David Robineau, Félix Roman et Tom Victor.


Permalien
Reçu — 11 décembre 2025

Kirby Air Riders

Par :Korben
11 décembre 2025 à 03:10
— Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui —

Suite voire remake inattendu d’un petit jeu bizarrement culte sur GameCube, Kirby Air Riders arrive sur Switch 2 quelques mois à peine après l’incroyable Mario Kart World. On est en droit de se demander : pourquoi un deuxième jeu de course arcade ? Ça fait pas doublon ? Le talent de Masahiro Sakurai (créateur de Kirby, réalisateur du jeu mais aussi de Smash Bros, entre autre) saura-t-il faire la différence ? Prenez une gigantesque respiration, comme Kirby sait si bien le faire, et je vous explique tout ça. :)

Pour commencer : c’est un jeu de course, certes, mais TRÈS différent de tous les autres. Par exemple, on est sur des bolides qui peuvent planer dans les airs (ça a grave son importance) et ils avancent automatiquement. Pas besoin d’accélérer ! Pas besoin de grand-chose d’ailleurs, si on se prend un mur, on n’est pas beaucoup ralenti. Donc voilà au début on a l’impression de rien contrôler, ça va vite et il se passe plein de choses.

Coup de chance : y a des tutos rapides et bien foutus qui nous guident, et le fun peut commencer. En plus des directions bien sûr, on n’a que 2 boutons : une attaque spéciale (à lancer quand notre barre est chargée) et sinon, le “frein”. Quand on freine, ça charge aussi un boost, et donc on peut faire des dérapages turbos ! À cela s’ajoutent plein de subtilités : attaques automatiques, objets, monstres sur la map, chemins alternatifs, rails, plusieurs manières d’obtenir des boosts… C’est au final très très riche !

La prise en main est donc simple, mais il va falloir du temps pour maitriser tout ça. Heureusement, il y a pas mal de circuits, de personnages et de bolides VRAIMENT différents (ça change parfois complètement le gameplay), et des modes de jeu assez variés (qui peuvent tous se jouer en multi local ou en ligne, à l’exception du dernier) pour ne pas se lasser :

  • La course classique bien sûr : c’est assez speed et super addictif
  • La course “vue de dessus” : à la Micro Machines, pour les vieux qui se souviennent ! C’est + simple d’accès, un peu moins épileptique, mais tout aussi addictif
  • Le “City Trial” : un party mode complètement débile où on améliore à fond nos bolides, dans une grosse map où il se passe plein de trucs. Et à la fin on fait une épreuve tirée au sort parmi une grande variété de mini jeux
  • Le mode aventure, ou “Road Trip” : alors là c’est un super mode solo, composé de plein d’épreuves et de boss à éclater. Idéal pour apprendre à connaître tous les mini jeux et les subtilités du gameplay ! Y a même une histoire (perchée) avec de jolies cinématiques

Chaque mode est plutôt bien fourni en terme de maps, modes, options, variantes… Quand on lance le jeu pour la première fois, ça semble assez pauvre, mais honnêtement, y a énormément de choses à faire… Et donc, énormément de succès à débloquer ! Le 100% vous coûtera des dizaines d’heures de jeu. On trouve même des éléments un peu inutiles mais sympa : personnalisation & déco (ultra poussée) des bolides, garage pour les exposer, marché en ligne pour les vendre / acheter, j’en passe et des meilleurs (les permis, les bonbons ?!).

C’est très généreux. Mais soyons clairs : ça ne va pas plaire à tout le monde. C’est assez spécial. Je conseille d’essayer avant d’acheter, et si vous n’accrochez pas direct, de se forcer un peu au début pour rentrer dedans ! Comme expliqué au début, le jeu peut sembler trop rapide / trop bizarre. Mais si jamais ça vous plaît, alors ça devrait BEAUCOUP vous plaire. Comme je dis, y a un côté addictif. C’est un jeu qui nous donne très vite de bonnes sensations, du fun, de la technique mais aussi de l’aléatoire, bref : c’est satisfaisant. C’est immédiat. C’est trop bien ! :D

Je n’ai même pas parlé des graphismes, des musiques, des animations, des contrôles… Et bien, comme pour Smash Bros, tout est parfait, millimétré. Rien à redire. 👌

Reçu — 24 octobre 2025

Une borne de jeux vidéo « vintage » disponible à la Médiathèque d’Anzin

24 octobre 2025 à 06:16

Pierre-Michel Bernard : « Le jeu vidéo est un produit culturel comme un autre »

La Médiathèque d’Anzin est en ébullition puisque son hall d’entrée est en cours de transformation. En effet, la tendance architecturale sur les bâtiments existants, comme les neufs, est de transformer un banal hall d’accueil en nouvel espace de vie : Lieu de conférences, d’expositions et d’ateliers, de réunions, voire d’accueil d’infos, du nouveau mobilier, mais plus seulement un espace traversant avant d’atteindre les salles de vie.

Concernant cette nouveauté ludique, l’installation d’une borne Arcade apporte cette nouvelle touche « vintage », le maire savoure d’ailleurs le moment avec un petit test en réel. « Le support de cette borne Arcade a été réalisé par les jeunes de l’EVS (Espace de Vie Social). Ensuite, cette transformation s’inscrit dans la modernisation de cette Médiathèque, des PC libre d’accès, 10 tablettes à disposition, un casque virtuel, un PC Gamer, et aujourd’hui la mise à disposition d’une borne Arcade dans notre hall (constructeur français de matériel de jeux vidéo, flipper…). Le jeu vidéo est un produit culturel comme un autre », commente l’édile de la commune.

Ensuite, le Premier magistrat insiste également sur les vertus de cet outil potentiel de convivialité. Tout d’abord, le jeu vidéo sur une borne dans un équipement public ou privé, une médiathèque, un café, un foyer de vie…, vous prend du temps de cerveau en dehors des réseaux sociaux, pousse à partager aussi avec des amis ces moments de convivialité et surtout vous sortez de chez vous, comme une potentielle rupture d’un isolement numérique ! L’objectif est que la jeunesse s’empare de cette borne Arcade afin de découvrir ces univers désuets, mais aussi addictifs que les nouveaux jeux numériques. 

« Nous avons 30 à 40 jeux en même temps avec plus de 3 000 disponibles », explique Valérie Cazin, la Directrice de la Médiathèque d’Anzin depuis 2019. Rappelons que cet équipement fait partie du réseau « Myriades » de Valenciennes Métropole. 

Daniel Carlier

Cet article Une borne de jeux vidéo « vintage » disponible à la Médiathèque d’Anzin est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Reçu — 13 octobre 2025
❌