L'interdiction en France des gobelets jetables contenant du plastique, qui devait entrer en vigueur à compter du 1er janvier, est finalement repoussée à 2030 par le gouvernement, selon un arrêté officiel publié mardi.
Dans cette décision, le ministère de la Transition écologique et celui de l'Economie et des Finances invoquent la "faisabilité technique d'une absence de plastique dans les gobelets" pour justifier ce report.
Actuellement et depuis 2024, le code français de l'environnement fixe la teneur maximale de plastique dans ces gobelets à 8%, contre 15% jusqu'en 2022.
Le ministère de la Transition écologique et celui de l'Economie et des Finances invoquent la "faisabilité technique d'une absence de plastique dans les gobelets" pour justifier ce report.
Les modifications apportées à la loi finlandaise sur la chasse permettront la chasse au loup pendant des périodes restreintes, sur la base de quotas régionaux fixés par le ministère finlandais de l'Agriculture et des Forêts.
La mise en place de ce registre "constitue une avancée majeure pour améliorer la connaissance de l'épidémiologie des cancers" en France, ont expliqué le ministère de la Santé et l'Institut national du cancer.
Jusqu'alors, seuls deux cancers étaient officiellement associés à l'activité des pompiers : le carcinome du nasopharynx et le carcinome hépato-cellulaire.
"Ce navire incarne les traditions anciennes de l’Inde en matière d’exploration maritime, de commerce et d’échanges culturels", a souligné la marine indienne.
Dans une bibliothèque aux Philippines, un dé roule puis s'arrête sur un plateau, plaçant un joueur sur la trajectoire d'un puissant typhon.
Aussitôt, les adolescents rassemblés autour de la table se précipitent, criant des instructions pour surmonter la tempête fictive du jeu de société "Master of Disaster" (Maître des Catastrophes).
But du jeu: renforcer la préparation des Philippins, dans un pays classé comme le plus exposé aux catastrophes naturelles dans le monde depuis quatre ans, selon le World Risk Report 2022-2025.
Créée par Brigitte Bardot en 1986, cette fondation dédiée à la protection des animaux sauvages et domestiques en France et dans le monde est devenue l'une des structures les plus importantes de la cause animale dans le pays.
Daniel Brélaz, le premier écologiste au monde élu à un parlement national, en Suisse en 1979, ancien maire de Lausanne, est décédé à 75 ans d'une crise cardiaque, a annoncé sa famille dimanche.
Elu dès 1979 au Conseil national, chambre basse de l'Assemblée fédérale suisse, puis maire de Lausanne durant 15 ans, il est mort dans la nuit d'une crise cardiaque, a indiqué son fils à l'agence de presse suisse Keystone-ATS.
Né en 1950, diplômé en mathématiques et enseignant, il a rejoint la mouvance environnementale lors d'une campagne contre la construction d'une centrale nucléaire puis s'est fait élire en 1978 au Grand Conseil du Canton de Vaud et l'année suivante au Conseil national, où il a siégé à trois reprises, 1979-1989, puis 2007 à 2011 et 2015-2022, prenant sa retraite après une chute survenue à son domicile.
Au fin fond du désert dans le sud de l'Irak, des pelleteuses et des bulldozers répandent des couches d'argile humide sur les dunes pour tenter d'empêcher les tempêtes de sable dévastatrices qui se multiplient dans le pays.
L'Irak a toujours été confronté à ce phénomène, mais les tempêtes sont de plus en plus fréquentes ces dernières années, conséquence du dérèglement climatique et de ses déclinaisons: sécheresses, températures infernales, déforestation.
Lorsqu'elles se déclenchent, un épais manteau de poussière ocre recouvre les villes et villages du pays, les hôpitaux se remplissent de patients souffrant de problèmes respiratoires, le trafic aérien est paralysé.
L'Union internationale pour la conservation de la nature estime qu'environ 2.500 chats à tête plate subsistent dans le monde. En Thaïlande, l'espèce était considérée comme "probablement éteinte".
L'épidémie de grippe en France "est en phase d'arriver" à son pic, et "il est encore temps de se faire vacciner", a répété vendredi à Lyon la ministre de la Santé Stéphanie Rist.
"On est en phase d'arriver au pic", "le pic, on le connaît une fois qu'on commence à redescendre. On n'est pas encore dans la diminution (.
Le ministère de l'Agriculture a détaillé, vendredi au Journal officiel, les mesures de soutien financier qui seront apportées par l'Etat aux sylviculteurs pour éradiquer le nématode du pin, prévoyant notamment une indemnisation pouvant aller jusqu'à 4.000 euros par arbre contaminé et abattu.
Cette enveloppe financière à destination des propriétaires forestiers avait été annoncée le 23 décembre par la ministre de l'Agriculture, après que le ver ravageur, dont le nom scientifique est Bursaphelenchus xylophilus, a été détecté cet automne pour la première fois en France.
Selon l'arrêté publié vendredi au JO mais en date du 22 décembre, "les propriétaires ou détenteurs de végétaux, produits végétaux ou autres objets qui ont fait l'objet d'une mesure de lutte ordonnée par l'autorité administrative (.
Accès direct sans ordonnance du médecin, droit de prescription, "consultation infirmière": un décret, publié vendredi au Journal officiel, concrétise la réforme du métier d'infirmière, offrant aux professionnelles un rôle élargi et beaucoup plus central dans le système de soins, une petite révolution pour les intéressées.
En application de la "loi infirmière" du 27 juin 2025, "le décret précise les domaines d'activité et de compétence de l'infirmier diplômé d'Etat", "définit notamment l'exercice infirmier ainsi que les modalités de la consultation infirmière" - pour la première fois -, indique le décret du 24 décembre publié vendredi au Journal officiel.
Dans le monde du soin centré autour de la figure du médecin, c'est un changement de paradigme.
Dans le nord de la Grèce, le maire de la ville de Ptolemaïda, ancien pôle de production d'électricité à base de lignite, ne cache pas son inquiétude.
Cette cité de Macédoine occidentale et sa région alentour risquent selon lui de "se transformer en Detroit", du nom de la métropole américaine frappée par l’effondrement de l’industrie automobile.
"Huit jeunes sur dix qui quittent la région pour étudier n’y reviennent jamais", déplore Panagiotis Plakentas, l'édile de cette ville de de plus de 31.000 habitants.
Cette réussite "renforce la capacité de lancement lourd de l'Inde et notre rôle grandissant sur le marché mondial des lancements commerciaux", a salué le Premier ministre indien Narendra Modi.
Les autorités américaines alertent jeudi les habitants du sud de la Californie de possibles inondations et rivières en crue en raison de fortes pluies qui se sont abattues et vont continuer à tomber pour le jour de Noël.
Une "rivière atmosphérique", ce phénomène météo qui emporte de la vapeur d'eau des tropiques jusqu'aux côtes et provoque des précipitations massives, frappe la Californie cette semaine et a déjà provoqué des crues mercredi dans les montagnes près de Los Angeles, la 2e ville des Etats-Unis.
"Un courant d'air très humide va provoquer de fortes pluies sur la Californie jeudi", écrivent les services météorologiques américains (NWS), prévenant que "de nombreuses crues soudaines sont possibles", avec un risque d'emporter des débris, notamment là où des feux de forêt ont ravagé la végétation et fragilisé les sols.