Vue normale

Reçu aujourd’hui — 10 janvier 2026

core.ac.uk | 525: SSL handshake failed

10 janvier 2026 à 15:31

Coons, P.M. "Psychophysiologic Aspects of Multiple Personality Disorder"

Référence : Fichier PDF disponible sur CORE.ac.uk
Lien : https://files.core.ac.uk/download/36679938.pdf

Résumé : Nombreux cliniciens rapportent des sensibilités différentielles aux médicaments selon les personnalités alter. 46% des cliniciens interrogés par le NIMH ont observé ce phénomène.

Citation :

"Numerous clinicians have made anecdotal reports of differential response to medication across different personalities (Putnam, 1984a; Kluft, 1984; Barkin...)"

Permalien

Moleman_Hart94.pdf

10 janvier 2026 à 15:29

Dans le cadre d'études sur les différences psychophysiologiques entre les
alterpersonnalités chez les patients atteints du trouble de la personnalité multiple (TPM),
un patient présentant un besoin réduit en anesthésiques, en particulier en analgésiques,
lors d'une intervention chirurgicale majeure est décrit. Une étude psychophysiologique des patients atteints du TPM pendant l'anesthésie est recommandée, car la relation entre les doses de médicaments et leurs effets peut être évaluée directement.


Réduction de Dosage Anesthésique pour Alter Enfant

Article de référence principal :

  • Moleman, N. & van der Hart, O. (1994). "The Effect of Multiple Personality Disorder on Anesthesia: A Case Report"
  • Dissociation, Volume VII, Septembre 1994, pp. 197-200

Résumé : Une patiente TDI n'a eu besoin que de 50-80% de la dose normale d'anesthésiant lors d'une chirurgie majeure parce qu'un alter enfant avait "fronté" (pris le contrôle) à cause du stress lié à l'opération. Point besoin donc de dose pour adulte.

Citation clé :

"The doses of hypnotics were somewhat lower than normal, 50-80% of the usual dosage during surgical procedures."

Permalien

General Anesthesia for a Dissociative Identity Disorder Patient With 20 Personalities: A Case Report - PMC

10 janvier 2026 à 15:03

Le trouble dissociatif de l'identité (TDI) est un trouble psychiatrique caractérisé par la présence de plusieurs personnalités distinctes et une amnésie dissociative répétée.

Dans ce cas, nous avons pratiqué une anesthésie générale sur un patient atteint de TDI présentant 20 personnalités distinctes pouvant apparaître lors de périodes de stress mental ou d'anxiété accrus.

Le patient était un homme de 36 ans présentant des antécédents de fente labiale et palatine gauche et subissant une greffe osseuse alvéolaire secondaire à partir d'un site donneur tibial. Plusieurs de ses personnalités alternatives sont apparues pendant la période périopératoire, notamment un garçon de 7 ans qui est arrivé le matin de l'opération.

Cependant, en minimisant les facteurs de stress externes dans la salle d'opération et en utilisant une combinaison de propofol, de sévoflurane et de rémifentanil, nous avons pratiqué une anesthésie générale en toute sécurité, sans délire postopératoire ni réveil retardé, et l'opération s'est déroulée avec succès.

À son réveil, le patient était dans sa personnalité hôte et n'avait aucun souvenir de son entrée dans la salle d'opération. Après l'opération, la personnalité du patient a changé plusieurs fois, mais cela n'a pas posé de problème majeur, car nous avons pu identifier les causes de son anxiété et de son stress, minimisant ainsi l'émergence de ses personnalités alternatives.

Le trouble dissociatif de l'identité (TDI), anciennement connu sous le nom de trouble de la personnalité multiple, est un trouble psychiatrique caractérisé par deux états de personnalité distincts ou plus, accompagnés d'épisodes répétés d'amnésie dissociative.

Pour les patients atteints de TDI, la période périopératoire peut être particulièrement stressante, tant sur le plan physique qu'émotionnel. Le stress périopératoire peut entraîner des changements de personnalité, une amnésie dissociative et une exacerbation du trouble. Il doit donc être minimisé pour ces patients.

Ce rapport de cas traite de l'administration d'une anesthésie générale à un patient atteint de TDI présentant 20 personnalités distinctes. Le consentement écrit de ce patient a été obtenu pour son inclusion dans ce rapport de cas.


Donc on peut faire une anesthésie d'un corps de hôte 36 ans avec des doses de produit pour un enfant de 7 ans !! ... car c'est lui l'alter du moment !!


Permalien
Reçu hier — 9 janvier 2026
❌