Trous noirs hypermassifs ? Etoiles en devenir ? Les "Little red dots" intriguent les chercheurs depuis que le télescope James Webb les a observés en masse en 2024 dans des galaxies très jeunes. Une étude parue dans la revue Nature avance une nouvelle hypothèse : ce serait des trous noirs encore dans leur cocon...
Pour recréer les conditions énergétiques proches de celles qui régnaient au tout début de l'Univers, les physiciens s'équipent d'accélérateurs de particules de plus en plus puissants.
Le télescope spatial James Webb dévoile une époque où l'Univers, âgé de quelques centaines de millions d'années, brillait d'un éclat inattendu. Galaxies précoces, étoiles colossales, trous noirs surdimensionnés : les débuts du cosmos sont plus mouvementés qu'on ne le pensait.
Des physiciens ont généré le flash de lumière le plus bref jamais produit : une impulsion de rayons X de 19,2 attosecondes. Cette prouesse permet de "filmer" le mouvement des électrons, au cœur des réactions chimiques notamment dans le domaine du vivant.