Vue normale

La « Der » 2020/2026 pour le Conseil communautaire de La Porte du Hainaut

27 janvier 2026 à 11:01

Aymeric Robin : « Une solidarité inégalée avec les communes »

En amont de ce conseil communautaire, une minute de silence a été respectée en mémoire de l’élu de Denain, Bernard Birembaut, décédé en décembre dernier. Autre évènement plus heureux, le retour de Salvatore Castiglione dans l’hémicycle de La Porte du Hainaut, de nouveau maire de Wallers depuis le 18 décembre dernier.

Ensuite, les élu(e)s communautaires ont voté à l’unanimité une motion de censure contre le traité du « Mercosur » sur proposition de la maire d’Hélesmes, Stéphanie Hugues, et agricultrice. « Depuis ma demande, les parlementaires européens ont voté à la majorité un recours devant la Cour de Justice Européenne contre le Mercosur ! Pour autant, ce n’est qu’une étape, pas une finalité », commente Stéphanie Hugues.

Une nouvelle taxe… !

Jamais à l’abri d’un désespoir financier public, car l’Etat afin de réduire sa dette publique a lancé une nouvelle taxe sur les infrastructures de transport terrestre, donc les voiries. Attention, nous ne parlons pas des autoroutes, ni des nationales, ni des départementales, mais des voiries intra communales, voire intercommunales.

« Sur cette nouvelle taxe, l’Etat reverse 1/12 de la somme collectée aux EPCI (agglo) en charge de redistribuer aux villes concernées par cette taxe. Sur la CAPH, cela correspond en 2025 à 48 937 euros à répartir entre les 47 communes », indique André Desmet, le président de la commission des finances de la Porte du Hainaut.

Une modification du Règlement Interne

Ensuite, chacun se rappelle de l’interminable vote pour la présidence de La Porte du Hainaut, sans parler de celle des vice-présidents, en juillet 2020 ! « Je propose une modification du RI pour la prochaine élection (avril 2026) à travers un vote électronique. Attention, ce dernier sera possible uniquement sur site, pas en distanciel, et via une connexion sécurisée », explique Aymeric Robin.

Logiquement, cette délibération a été votée à l’unanimité.

Propos conclusif du Président de La Porte du Hainaut

« Que le temps passe vite ! J’ai été très honoré de présider la CAPH durant cinq ans et demi. J’ai mis en place une gouvernance renouvelée, une libération de la parole, plus de moyens pour la ruralité, et une meilleure organisation administrative grâce à l’accompagnement des agents.

Nous avons fourni aussi un service public de qualité malgré un contexte budgétaire très défavorable. Pour autant, nous avons également assuré une solidarité inégalée (depuis 2001) avec les communes de La Porte du Hainaut. A ce titre, je crois dans la capacité du bloc communal comme ciment de la stabilité dans notre pays. »

Daniel Carlier

Cet article La « Der » 2020/2026 pour le Conseil communautaire de La Porte du Hainaut est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

France Travail et La Porte du Hainaut pour le meilleur de l’insertion professionnelle

27 janvier 2026 à 06:20

Aymeric Robin : « Cette convention vise à renforcer l’accompagnement des personnes très en difficultés »

On ne le sait pas assez, mais cet arrondissement de Valenciennes est un rare territoire où l’offre d’emploi reste positive (sur 12 mois), sans doute son caractère industrieux très prégnant. « Nous étions encore en 2025 à plus 1 à 2%, alors que sur la région Hauts de France se situe à moins 17% sur cette même année ! », explique Sullivan Hottin, le Directeur France Travail Denain.

Pour autant, le nombre de demandeurs d’emplois demeure imposant. « Au 13 janvier 2026, il y a 10 500 demandeurs d’emplois de catégorie A et 17 460 en catégorie (A,B,C), dont 25% chez les séniors (+ 50 ans) sur notre territoire », précise le Président de la CAPH.

Ce décalage est implacable ! C’est pourquoi, il faut affiner les pratiques, les réseaux de collaboration entre les acteurs du retour à l’emploi. Bien sûr, les collectivités publiques peuvent agir sur ce secteur. « Depuis longtemps, nous imposons des clauses d’insertion dans toutes les commandes publiques, le NPNRU (Nouveau Plan National de Rénovation Urbaine) et l’ERBM (Engagement du Renouveau du Bassin Minier). Cette convention avec France Travail vise à renforcer l’accompagnement des personnes très en difficultés », ajoute Aymeric Robin. Néanmoins, ce n’est pas assez au moment où la courbe nationale reprend une inflexion haussière sur l’ensemble des territoires français.

Une harmonisation nationale

Evidemment, France entière, France Travail et les collectivités publiques ne collaborent pas comme dans le Valenciennois. En effet, cette loi « Plein Emploi » permet donc de fluidifier les outils entre ces structures sur les 101 départements français. « D’ici 2027, tous les acteurs publiques, et les PLIE associés (Plan Local d’Insertion et de l’Emploi), et France Travail vont utiliser le même système informatique. Nous aurons tous des données identiques avec les mêmes indicateurs. Concrètement, tous les partenaires auront, en même temps, les informations sur un demandeur d’emploi avec la latitude d’accompagnement la plus pertinente possible. Ce sera un canal unique d’informations », déclare Sullivan Hottin. Ça n’a l’air de rien, mais l’habitude endémique d’un travail en silo où d’un côté les acteurs de l’emploi et de l’autre les collectivités territoriales, travaillaient en doublon, voire plus. Cette fois, la redondance devrait être bannie de ces pratiques éculées.

Sur le territoire de La Porte du Hainaut, des initiatives spécifiques aux séniors ont connu un succès instructif. « En 2025, le PLIE de la CAPH (depuis 2004) a pris en charge 460 Demandeurs d’Emplois avec 56% de sortie positive. Depuis sa création, 5 500 demandeurs d’emplois ont bénéficié de cet accompagnement », précise Aymeric Robin. Oui, la cible demeure invariablement les personnes les plus éloignées de l’emploi et le dialogue avec les chefs d’entreprises est nécessaire. On ne doit pas s’excuser d’avoir plus de 50 ans ni pour un jeune de ne profiter d’aucune expérience professionnelle, l’axe 27/49 ans concentre la masse de salariés. De fait, le recul de l’emploi passera mécaniquement par un travail sur les deux extrêmes de ce spectre… !

Renforcer l’accompagnement, développer des actions communes, multiplier les clauses sociales comme leviers d’insertion durable et  banaliser la mutualisation des moyens, voilà les 4 piliers de cette convention pour le meilleur et le meilleur du retour à l’emploi.

Daniel Carlier

Cet article France Travail et La Porte du Hainaut pour le meilleur de l’insertion professionnelle est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

❌