Vue normale

(Municipales 2026) Eric Specq, le candidat chamboule-tout sur Escaudain

3 février 2026 à 06:00

Eric Specq : « Ma candidature dérange les deux listes, chacun se voyait favori de ce duel »

Eric Specq, 56 ans, fonctionnaire territorial depuis 33 ans, « j’ai connu six maires dans différentes localités du Valenciennois », précise-t-il. C’est pourquoi, ce dernier estime connaître les rouages d’une gestion municipale de plus en plus abscons. Sa motivation et celle de ses colistières/colistiers est simple, ils ne se retrouvent pas dans l’offre sur la table. « On veut nous connoter Rassemblement National, mais ce n’est pas le cas. Cette liste rassemble toutes les convictions confondues, tous les horizons politiques ». La tête de liste commente aussi son arrivée sur l’échiquier local  : « En fait, ma candidature dérange les deux listes, chacun se voyait favori de ce duel », commente Eric Specq.

Bien sûr, l’idée traverse l’esprit d’une liste RN, déjà en 2020, contre le duo Saligot/Mercier, sauf que l’intéressé dément avec force. Dans les personnes présentes à cet entretien, Leila Duhem, ex colistière de la liste de Catherine Mercier en 2020, assume « complètement être de gauche. Pour autant, je ne connais même pas la couleur politique d’Eric. » Après, l’histoire serait trop simple, comme pour LFI où tout ce qui n’est pas de sa couleur est de droite, voire la gauche fléchant le RN chez tous ceux qui ne sont pas de gauche. Ce portait manichéen de la politique amène plus de radicalité que de solutions sur le terrain.

En effet, ancien basketteur reconnu dans le fameux club de basket d’Escaudain, connu partout dans le tissu associatif de la commune, Eric Specq sent le bon moment (local et politique) pour briguer le fauteuil majoral : « Nous avons perdu encore de la population, nous sommes à peine au dessus de 9 000 habitants ! »

« Un maire absent pendant 5 ans et demi », Eric Specq

La première critique à l’endroit du maire sortant est spontanée : « C’est un maire absent pendant 5 ans et demi, un manque de présence même pour un 13 ou 14 juillet… ! » Pour sa part, Corrine Marie dénonce « une ville morte. Il n’y a plus d’animations ou d’évènements organisés par la municipalité. Seule les associations sportives, voire culturelles, portent la ville ! »

Concernant la dernière actualité forte en date, l’installation d’un Data Center, via DATA 4, Eric Specq est très « positif sur ce projet. C’est un dossier important pour Escaudain. Ensuite, cela peut nous permettre de récupérer de nouveaux habitants. »

« Il faut une police municipale », Eric Specq

Sur le sujet traversant toutes les obédiences politiques, la sécurité du quotidien, la tête de liste est sans concessions. Sur Escaudain, comme Onnaing, vous avez un commissariat de la Police Nationale, mais « il n’y a qu’une personne pour prendre les plaintes. Ce n’est pas assez, nous devons créer une police municipale de 3 ou 4 agents. C’est tout à fait possible financièrement (données qu’il connaît parfaitement). De plus, il faudrait muscler les investissements dans la vidéo-surveillance, notamment en entrée et sortie de ville. »

Comme tous les opposants, les colistières et colistiers soulignent « une ville bien gérée. » Donc, la critique n’est pas sur le volet financier, mais sur une dynamique générale atone, une commune moins attractive année après année.

Les autres projets de cette liste apolitique ou toutes les politiques !

Outre le volet sécuritaire, la réalisation d’un nouveau Groupe scolaire est dans les tuyaux de tous les candidats. Il existe du foncier disponible et ce projet « est important pour l’éducation de nos enfants », souligne Leila Duhem.

Sur une commune de plus de 9 000 habitants, il n’y a plus d’église disponible et par suite les cérémonies se réalisent dans les communes voisines. En effet, la seule existante sur la collectivité locale, malgré des travaux intérieurs et extérieurs, est victime d’une toiture en souffrance. De fait, elle impose une fermeture de ce bâtiment communal (église construite avant 1905). « C’est un sujet à mettre sur la table. La rénovation de la toiture de l’église doit s’étudier. L’avis des gens compte ! », explique Eric Specq.

Sur le volet sportif si cher à la tête de liste : « Les sports comme le basket, le foot, l’athlétisme sont déjà très soutenus. Il faudrait subventionner d’autres disciplines comme le tennis, etc. »

Pascal Pupilli, ex membre de la majorité sortante, a démissionné en juillet 2025 et rejoint la liste en question. « C’est un manque de confiance de la part du maire », commente-t-il. Joëlle Lalisse Senez, retraitée du Ministère de la Défense, sera également de cette campagne singulière sur Escaudain où de nombreux scénarios sont possibles.

Daniel Carlier

Cet article (Municipales 2026) Eric Specq, le candidat chamboule-tout sur Escaudain est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

❌