Vue normale

80) La perversion - YouTube

6 janvier 2026 à 11:48

Perversion (Sens de Bascar)

Définition étymologique : Du latin perversus, « tourné entièrement vers ». Le pervers est celui qui n'a Dieu que pour ses désirs et ses aspirations, ses fantasmes, et qui ne trouve jouissance qu'au travers de leur réalisation.

En psychanalyse lacanienne : La perversion est un mode de jouir spécifique, caractérisé par :

Non-acceptation de la castration : Le pervers comprend intellectuellement la loi (contrairement au psychotique), mais entretient avec elle un rapport de « oui, mais quand même ». Il cherche à conserver son phallus intact.

Relation d'objet : Le pervers instrumentalise sa jouissance via une relation d'objet. Il ne jouit pas via l'autre (comme le névrosé), mais via un objet fétiche.

Fétiche : Objet, pratique, ou partie du corps qui cristallise la jouissance du pervers. Le fétiche est une béquille permettant l'accès à la jouissance.

Clivage de l'objet : Le pervers maintient un clivage entre le « bon objet » (idéalisé) et le « mauvais objet » (rejeté). Il refuse l'ambivalence de l'objet (le fait que toute chose a des aspects bons et mauvais). Ce clivage empêche le pervers de décompenser (basculer dans la psychose).

Nostalgie du paradis : Le pervers est nostalgique d'une complétude absolue (psychotique). Il perçoit le trou dans le savoir (la vérité comme manque) et cherche à le combler chez l'autre. C'est en ce sens que Lacan le définit comme « défenseur de la foi ».

Peine à jouir : Le pervers ne jouit pas vraiment. Il se consacre à son objet de jouissance. Il ne connaît que des « lichettes de jouissance » (petits fragments) lorsque, par miracle, le réel correspond à sa fantasmatique.

Distinction fondamentale : Perversion ≠ Perversité.

Perversion : Mode de jouir pouvant être vécu sans trace de perversité, pour peu que les partenaires consentent de leur plein gré.

Perversité : Implique infrahumanisation, clauses léonines, manipulation, et transforme les relations en cauchemar.

« Bascar insiste : Ce distingo est fondamental, mais rarement effectué. »

Exemples :

Un couple qui pratique le BDSM de manière consensuelle vit une perversion sans perversité.

Un manipulateur narcissique qui instrumentalise autrui vit une perversion avec perversité.

Pervers social (Danny Robert-Dufour) : Individu parfaitement inséré socialement qui vit sa perversion sur le mode de la perversité. Exemples : certains politiciens, certains dirigeants. Le pervers social profite de la naïveté du névrosé.


Permalien

LOTemplate nouvelle version 2.2

24 décembre 2025 à 13:46

LOTemplate est un générateur de documents sous licence AGPL v3 qui permet de générer des documents (ODT, DOCX, ODS, XLSX, PDF, …) à partir d'un document modèle avec des variables et d'un fichier json pour les données.
Logo LOTemplate

Comment faire faire à LibreOffice (headless, sans interface graphique) ce que l’on ne peut pas faire avec LibreOffice (GUI, avec interface graphique) ?

Et comme c’est Noël nous avons ajouté un meilleur système de log en cadeau.

Dans la version 2.2 de LOTemplate, nous avons ajouté la possibilité d’exporter des PDF en y ajoutant un filigrane de son choix avec comme paramètres :

  • Texte de filigrane
  • Couleur de filigrane
  • Police
  • Taille de police
  • Le nombre de répétition sur la page

Pour cela, nous utilisons l’API uno de LibreOffice, qui expose plus de paramètres que l’interface graphique de LibreOffice. En effet, si l’on cherche a faire cela dans l’interface graphique de LibreOffice, on ne peut choisir que le texte. Le filigrane apparaît ensuite en vert et à la verticale.

Options PDF

Exemple d’un export moche

Mais en cherchant dans l’aide de LibreOffice, on trouve sur la page d’aide de l’outil d’export PDF en ligne de commande qu’il existe les options suivantes :

  • Watermark
  • WatermarkColor
  • WatermarkFontHeight
  • WatermarkRotateAngle
  • WatermarkFontName
  • TiledWatermark

C’est donc possible, LibreOffice peut le faire mais uniquement avec l’API uno. Pour faire court, rien ne l’indique dans la doc de l’API uno. Toutefois on retrouve cette page (EN) en date de décembre 2022 qui explique l’amélioration qui permet cela.

En suivant un des liens de la page on arrive à cette page (EN).

Et là on peut lire : Fix the problem by only adding the option at an UNO API level for now, this relaxes the hardcoded color without cluttering the UI.

Super, c’est possible !

Ce ne sont que des propriétés de l’export PDF. La solution a donc été simple à implémenter, avec un peu de recherche.

En résumé, savoir chercher sur internet et lire la doc reste encore utile !

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Home - Citation.js

3 août 2025 à 14:22

Citation.js (GitHub, NPM) converts formats like BibTeX, BibJSON, DOI, and Wikidata to CSL-JSON to convert to styles like APA, Vancouver and to BibTeX and RIS.

Pour en savoir plus, lisez l'article publié par PeerJ :

WILLIGHAGEN, Lars G., 2019. Citation.js: a format-independent, modular bibliography tool for the browser and command line. PeerJ Computer Science [en ligne]. 12 août 2019. Vol. 5, pp. e214. [Consulté le 3 août 2025]. DOI 10.7717/peerj-cs.214. Disponible à l’adresse : https://peerj.com/articles/cs-214


Permalien
❌