Une mafia nous gouverne : un exemple de plus s'il n'en faut...
— Permalink
Vue normale
Qui veut la peau des logiciels libres de caisse ? | April
Capitole du Libre 2024 - au programme du 16 et 17 novembre
Le Capitole du Libre est un week-end dédié au logiciel libre et à la culture libre en Occitanie. Cette année, la onzième édition se tiendra les samedi 16 et dimanche 17 novembre 2024 à l’ENSEEIHT, dans le centre‐ville de Toulouse (INP-N7).
En quelques mots
Le Capitole du Libre, c'est:
- Près de 100 conférences
- Une dizaine d'ateliers
- Une trentaine de stands associatifs
- Une communauté présente en nombre : plus de 1000 participants tous les ans
- Tous les publics représentés, du curieux au développeur noyau, en passant par les geeks et les supporters de la culture libre
- lien nᵒ 1 : Site web du Capitole du Libre
- lien nᵒ 2 : Prendre son billet (gratuit) au Capitole du Libre 2024
- lien nᵒ 3 : Le programme
- lien nᵒ 4 : Se rendre au Capitole du Libre
Présentation
Complètement gratuit, le Capitole du Libre regroupe un large ensemble d'activités:
- des conférences, qui couvrent un large ensemble de sujets et permettront à tous les publics de découvrir ou d'approfondir des sujets techniques, leur maîtrise d'un logiciel, les actualités relatives au numérique, etc.
- des ateliers, pour découvrir par la pratique des logiciels libres
- une table ronde: cette année, elle portera sur le thème des modèles de gouvernance des projets libres
Un village associatif sera également présent pour vous permettre de rencontrer et discuter avec de nombreux acteurs du monde libre.
⚠️ L'accès est gratuit, mais une inscription est obligatoire.
Keynotes
Deux moments sont proposés pour cette édition:
- une intervention de Jean-Baptiste Kempf à 14h le samedi
- une table ronde sur les modèles de gouvernance des projets libres à 18h30 le samedi
Ateliers
Venez découvrir le logiciel libre lors d’ateliers avec des experts pour vous assister.
Les ateliers au programme cette année traiteront de logiciels de dessin, de réalisation de jeu vidéo, de réalisation physique d'objets, de développement, de résolution de problèmes, d'éditeurs de textes, etc.
Village associatif
Retrouvez les associations qui œuvrent pour le logiciel libre : Framasoft, April, Toulibre, CHATONS…
Install party
Venez-vous faire aider pour installer Linux, pour corriger les problèmes que vous rencontrez avec votre installation ou pour toute question autour du logiciel libre.
Un atelier permanent est dédié tout le week-end.
Boutique
Repartez avec un T-shirt de l’événement, un sweatshirt d'un logiciel libre que vous appréciez, un mug, …
Les ventes permettent de financer le Capitole du Libre.
LAN party
Pour les jeunes (et moins jeunes) qui souhaiteraient s'amuser tout en restant dans le thème du logiciel libre, venez jouer à quelques jeux libres avec la LAN party.
Cocktail
Comme chaque année, un moment de convivialité ouvert à tous et toutes est prévu le samedi soir.
MiniDebConf
Cette année, une conférence MiniDebConf aura lieu en parallèle du Capitole du Libre, accessible directement à partir du hall principal de l'école, et vous pourrez donc profiter des conférences des deux évènements à votre guise, rencontrer des développeurs Debian, etc.
Pour plus d'information sur la MiniDebConf…
Informations pratiques
Restauration
Des food trucks sont à votre disposition les midis, directement à l'intérieur de l'établissement.
Si vous préférez vous restaurer à l'extérieur, le quartier possède également de nombreux restaurants et boulangeries.
Entrée
Comme tous les ans, l’accès à l’événement est totalement gratuit !
⚠️ Attention, puisque l'établissement qui nous accueille est une école, une inscription en ligne est obligatoire et le personnel de sécurité demandera à inspecter vos sacs à l'entrée.
Les portes seront ouvertes:
- le samedi 16 novembre 2024 de 9h30 à 22h
- le dimanche 17 novembre 2024 de 10h à 16h30
Nous vous attendons nombreux !
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Le Lama déchaîné - Numéro 1
Cette semaine encore, un numéro du Lama Déchaîné, sortait ce mercredi 23 octobre. Toujours avec quatorze rubriques à découvrir. Toujours pour soutenir financièrement l'April, mieux connaitre ses actions, mais pas que.
- lien nᵒ 1 : Le Lama déchaîné - numéro 1
- lien nᵒ 2 : Adhérer à l'April
- lien nᵒ 3 : Faire un don
La semaine dernière, l'édito de la présidente était un coup de gueule sur la domination et les stratégies désastreuses et liberticides de Microsoft. Elle dénonçait l'Open Bar et les dérogations de certains ministères. Cette semaine, elle explique plus calmement, le travail invisible de l'April avec les parlementaires, les échanges d'arguments pour limiter certains projets de lois nuisibles aux logiciels libres, les questions écrites qui sont posées au gouvernement et les demandes CADA qui en résultent.
La plume extérieure du numéro 0 était accordée à Claudine Chassagne, une élue depuis deux ans à Saint Martin d’Uriage qui lutte pour amener des logiciels libres dans sa commune et ailleurs. C'est l'incontournable Tristan Nitot qui reprend la plume, enfin le clavier, pour expliquer en quoi le Libre a changé sa vie et continue de le faire.
Chaque semaine, les journalistes bénévoles ont décidé de mettre en avant un extrait d'un ancien compte rendu d'activité… Pour le numéro 1, du 23 octobre, c'est le groupe Patrimoine mondial crée en 2002 que Laurent Costy, un des vice-présidents de l'April a choisi… Dans le numéro 0, le choix avait été fait de parler de la situation financière de l'association.
Bien sûr, il n'existe pas de journal sans dessin satirique, et c'est Simon "Gee" Giraudot l'auteur de nombreux livres et jeux vidéo (dont Sales Gosses qui vient de sortir) qui s'y colle avec l'intelligence et l'humour qu'on lui connait.
Pour vous faire connaitre les services libres et proposés à tout le monde du Chapril, chaque semaine, un logiciel sera mis en avant. Mumble (conférence audio) et Nextcloud (stockage et partage) pour ces deux premiers numéros, car il faut faire des choix et seuls neuf des quatorze services pourront vous être présentés
Des citations, des anecdotes rigolotes, des informations à savoir et des idées à déconstruire, des paroles de bénévoles ou de personnes salariées sont également proposées. Et des chiffres!
Vous avez plusieurs manières de participer à cette campagne:
- en remplissant la grille de mots croisés
- en gazouillant sur les réseaux sociaux (surtout Mastodon) avec les hashtags #lelamadechaine ou #campagneapril2024. Votre texte apparaîtra dans un des numéros suivants.
- en testant le nouveau service https://bd.chapril.org, en réalisant un dessin (dé)généré et en l'envoyant sur sensibilisation@april.org. Il n'est pas impossible que cette œuvre soit également publiée.
Pour la tranquillité des yeux, un dark mode du site a été mis en place et testé en direct par plusieurs bénévoles.
Tout ce travail pour vous motiver à adhérer à l'April ou à faire un don à l'association.
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur