Un ornithopode long de 60 centimètres, découvert en Espagne, révèle une architecture crânienne inattendue chez les dinosaures herbivores. Foskeia pelendonum apporte un éclairage nouveau sur la mastication, la croissance et l’histoire évolutive des ornithischiens.
Il y a près de 290 millions d’années, les écosystèmes terrestres étaient déjà le théâtre de relations proie-prédateur complexes. Sur le site de Bromacker, en Allemagne, un fossile singulier vient aujourd’hui en apporter une preuve directe et inattendue.
Pourquoi des animaux marins situés dans le golfe du Mexique ont-ils plus de chance de s’éteindre que s’ils vivaient sur le littoral brésilien ? A cause de l’orientation des côtes. C’est du moins ce que suggère une étude publiée dans la revue Science et s’appuyant sur plus de 300.000 fossiles.
Découvert en Chine, le biote de Huayuan (512 millions d’années) documente la réorganisation des écosystèmes marins après la première crise biologique du Cambrien et révèle le rôle clé des milieux profonds.
Nous autres, Homo sapiens, sommes les survivants d'un buisson foisonnant d'espèces oubliées. Australopithecus deyiremeda, découverte en 2015, était l'une d'entre elles et elle vivait à la même époque que la célèbre Lucy. Le trône de notre ancêtre unique vacille !