Vue normale

Windows 11 Emergency Update Fixes Critical Outlook Crash Bug After January 2026 Patch

26 janvier 2026 à 11:00
Microsoft has issued an emergency update for Windows 11 after a newly reported bug began causing serious stability problems for some users. The issue was described as critical because it could crash Microsoft Outlook under specific conditions, particularly when users stored PST files inside folders synchronized through cloud services. This setup is relatively common in corporate environments, where Outlook data files are often kept in shared or backed-up locations. The […]

Microsoft confirme avoir transmis des clés BitLocker aux forces de l’ordre

26 janvier 2026 à 10:53

La nouvelle a quelques mois, mais voilà qu’elle dépasse l’île de Guam : Microsoft a fourni des clés BitLocker au FBI.

Sur place, 7 individus sont inculpés de fraude organisée à l’assurance-chômage dans le cadre d’un programme fédéral instauré lors de la crise Covid.

En octobre 2025, la presse locale s’était fait l’écho d’un mandat de la justice. Le destinataire : Microsoft, qui s’y est conformé… en communiquant les clés de récupération BitLocker pour trois ordinateurs saisis 6 mois plus tôt.

Le déchiffrement semble avoir fonctionné, apprend-on désormais. En tout cas à en croire les propos rapportés d’une des avocates de la défense. Le procureur lui aurait fourni des éléments comprenant des informations issues de l’ordinateur de sa cliente et incluant des références aux clés en question.

Les serveurs de Microsoft, option de sauvegarde « par défaut »

Microsoft a confirmé avoir accédé à cette demande – et précisé qu’il en reçoit une vingtaine de ce genre par an. Son message, en substance : utilisateurs, vous êtes les mieux placés pour décider comment vous gérez vos clés BitLocker.

La sauvegarde sur les serveurs de Microsoft n’est effectivement pas la seule option… même si elle est généreusement mise en avant sur les éditions « grand public » de Windows. Il est également possible de la sauvegarder dans un fichier texte, de la créer sur un média amovible (format .bek) ou simplement de choisir de l’imprimer. En environnement d’entreprise, on peut la stocker dans Active Directory.

Cette clé – un mot de passe de 48 chiffres, répartis en 8 groupes – est le dernier étage d’un mécanisme de chiffrement en enveloppe. Elle protège une autre clé (dité « clé principale de volume ») qui en protège elle-même une autre (dite « clé de chiffrement de volume »). L’une et l’autre demeurent sur le lecteur chiffré.

Depuis Windows 11 24H2, BitLocker s’active automatiquement pour qui utilise l’expérience de paramétrage par défaut du système. Si un compte Microsoft est disponible, y sauvegarder la clé de récupération BitLocker est la première option proposée. Elle n’apparaît pas si on opte pour un compte local – ce qui est néanmoins de plus en plus difficile, en tout cas sur les éditions Famille et Pro.

Illustration générée par IA

The post Microsoft confirme avoir transmis des clés BitLocker aux forces de l’ordre appeared first on Silicon.fr.

Microsoft a fourni des clés BitLocker au FBI

26 janvier 2026 à 09:44

Microsoft et la sécuritéMicrosoft confirme avoir transmis des clés de récupération BitLocker au FBI, relançant le débat sur la confidentialité réelle des données chiffrées sous Windows.

Cet article Microsoft a fourni des clés BitLocker au FBI a été publié en premier par GinjFo.

Certains PC Windows 11 ne démarrent plus, Microsoft enquête

26 janvier 2026 à 07:08

Windows 11, le tristement célèbre BSOD en bleuMicrosoft confirme enquêter sur un grave problème lié à la mise à jour de sécurité de janvier 2026 pour Windows 11. Il provoque des écrans bleus et empêche certains ordinateurs de démarrer.

Cet article Certains PC Windows 11 ne démarrent plus, Microsoft enquête a été publié en premier par GinjFo.

Windows 11, Microsoft publie une nouvelle mise à jour d’urgence

26 janvier 2026 à 06:54

Windows 11 de Microsoft (Full HD)Microsoft déploie en urgence une seconde mise à jour "hors bande" pour Windows 11 afin de corriger un bug critique ayant rendu Outlook, OneDrive et Dropbox inutilisables.

Cet article Windows 11, Microsoft publie une nouvelle mise à jour d’urgence a été publié en premier par GinjFo.

❌