Lil Kobold's Big Stew by Adam Saltsman
![]()
In Lil Kobold's Big Stew, you play as a little kobold who needs to collect special ingredients for his big stew.
NOTE : j'ai traduit ce jeu en français : lucas-c.github.io/pico8-l10n
— Permalien
![]()
In Lil Kobold's Big Stew, you play as a little kobold who needs to collect special ingredients for his big stew.
NOTE : j'ai traduit ce jeu en français : lucas-c.github.io/pico8-l10n
Les amateurs de longue date scrutent systématiquement chaque nouvel opus d’une franchise Nintendo pour déterminer son emplacement exact dans la chronologie fictive. Cette fois, la firme de Kyoto a tenté d’éclaircir la position de Metroid Prime 4 sur la ligne temporelle canonique, mais sa réponse génère paradoxalement davantage de confusion qu’elle n’apporte de clarté. Lors ... Lire plus
L'article Nintendo brouille les pistes concernant le positionnement temporel de Metroid Prime 4 est apparu en premier sur Fredzone.Nintendo domine les critiques avec The Legend of Zelda, saga phare depuis le Famicom en 1986. Des dizaines d’opus suivent, récoltant louanges constantes de joueurs et experts. Quelques échecs existent, tous hors Nintendo. Ce palmarès évalue les sorties majeures sur accueil public, scores pros, ventes et influence lore. Canon ou non, remakes exclus. Legend of Zelda s’étend ... Lire plus
L'article Classement exhaustif des jeux legend of zelda du pire au meilleur est apparu en premier sur Fredzone.Depuis 2007, un collectif piloté par Prosperine Zidzou se mobilise pour soutenir des femmes et des jeunes filles issues de l’île de Sainte-Marie d’environ 30 000 habitants, un confetti dans l’Océan indien tout proche de l’île de Madagascar. Ce lieu unique est située au nord est de la Grande île. D’ailleurs, ce surnom n’est pas usurpé, car cette île est la 5ème la plus grande du monde, sur une surface plus importante que le territoire de la France Métropolitaine. « Sainte-Marie est un grand site touristique comme Nocibé, mais beaucoup plus authentique avec des grands hôtels, etc., et par conséquent des recherches de compétences sur place », commente Prosperine Zidzou, la présidente de l’association « Dina Mada ».
Hier collectif grâce à une coopération entre l’ex région Nord Pas de Calais et l’île Sainte-Marie, dès 2007, et aujourd’hui association depuis 2014 sous l’appellation « Dina Mada », l’objet demeure identique. « Nous collectons des fonds pour apporter des formations à des femmes seules, avec enfants, et des jeunes filles ne pouvant continuer leur scolarité. En effet, sur Sainte-Marie, les sites touristiques cherchent des compétences locales, mais ne trouvent pas et embauchent des jeunes en provenance de la Grande île », regrette la présidente de l’association.
« Dina Mada » dans le sud de le Grande île aussi !
L’association n’apporte pas seulement un soutien dans l’île Sainte-Marie, mais également dans le sud est de Madagascar, dans un village d’une zone rurale dénommée Vohi Bolo. « Là, nous avons installé des panneaux scolaires sur une école primaire. Cela permet aux enseignants de travailler plus tard avec les élèves. Récemment, nous avons remplacé ces panneaux photovoltaïques, et nous étudions la faisabilité de construire un nouveau bâtiment, le forage d’un puits pour l’eau, des latrines, tout le confort pour une école de référence dans la région », explique Prosperine Zidzou.
Des formatrices de l’IUT Valenciennes à Sainte-Marie
Pour boucler la boucle, une enseignante est partie pour former en février 2025 sur Sainte-Marie. « C’était une formation en technique de vente en milieu touristique et la création d’une entreprise », précise Laurence Miranday de l’IUT Valenciennes. « Nous avons eu 5 créations de micro-entreprise sur 8 stagiaires », ajoute sans ambages la présidente de l’association.
Plus globalement, même le « réseau TC France s’implique aussi à travers le challenge communication sur ce projet Dina Mada », commente Bégenrère Maniez, la cheffe de département TC/IUT Valenciennes.
Des étudiant(e)s concerné(e)s
Bien sûr, le plus important sur le site des Tertiales à Valenciennes est l’implication, pour la 2ème année, des étudiant(e)s pour collecter des fonds. « Nous organisons aujourd’hui une vente de produits de Madagascar et de crêpes pour Dina Mada. Ensuite, l’organisation d’une tombola et d’autres événements seront à venir », explique Ayman, un étudiant de la section TC.
Pour sa part, Fatou Mata est fière de participer à une action « permettant à des jeunes femmes d’acquérir des compétences et de trouver du travail. C’est une question d’égalité des sexes, car c’est plus facile pour un homme. » Et on n’écarte pas un voyage de ces apprenants en immersion sur site… !
En attendant, l’équipe TC/IUT Valenciennes engagée l’année dernière avait collecté 760 euros au bénéfice de ladite association, record à battre pour l’année universitaire 2025/2026… !
Daniel Carlier
Cet article La section TC de l’IUT Valenciennes s’engage pour l’association « Dina Mada » est apparu en premier sur Va-Infos.fr.
Quand on cherche à faire fabriquer ses propres circuits imprimés, on pense souvent en premier aux plateformes asiatiques, notamment chinoises. Pourtant, il existe des alternatives fiables et performantes en Europe… mais aussi au Canada. Bittele Electronics, dont le siège est basé à Toronto, propose une solution clé en main pour la fabrication et l’assemblage de […]
Cet article Bittele Electronics : fabrication et assemblage de PCB clé en main, du prototype à la grande série a été publié en premier sur Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française.....