Vue normale

Cansat: RFM69HCW et communication longue distance (test session 2)

Bonjour à tous,

Nombre d'entre-vous savent que nous sommes impliqué dans le projet CanSat (voir précédents articles sur le sujet CanSat). 

Nous poursuivons les travaux sur Kit CANSAT version 2, l'occasion de poursuivre nos essais de communication Radio (voir article précédent).
Pour rappel, notre kit utilise un Raspberry-Pi Pico et du code Python sur microcontrôleur (MicroPython).


Documentation Open-Source disponible sur le Wiki de MCHobby.

A propos de CanSat

CanSat est un concours visant a stimuler l'apprentissage des sciences dans le domaine de l'AéroSpatial en réalisant un mini-satellite (la CanSat) pas plus grande qu'une boîte de Soda. Ce satellite est envoyé et éjecté à 3000m d'altitude à l'aide d'une roquette. C'est à partir de ce moment que votre projet capture les données et les envois au sol.

Si vous voulez en apprendre plus sur le concours CanSat, je vous invite à visiter la page d'accueil CANSAT sur EseroBelgium.be .

RFM69HCW 433MHz et communication longue distance (partie 2)

Cette fois, il a été nécessaire de trouver des distances supérieures à 2.2km avec vue dégagée en direction de l’émetteur.

Les altitudes respectives ont également été relevées pour identifier des points susceptibles d'offrir une vue dégagée sur l'émetteur.

Cansat Yagi Testing V2 - cliquer pour agrandir

Note: l'image ci-dessus reprend --en violet-- la position de l'émetteur et une partie du parcours réalisé durant la session 1. 

Me Voici donc de sortie avec l'antenne Yagi pour tester les différents point.

Récepteur de test (messages affichés sur le LCD 2x16).

Comme la fois précédente, l'émetteur est positionné dans un arbre à plusieurs mètres du sol. Ce dernier émet un message différent toutes les 2 secondes (le message contient un compteur incrémenté à chaque émission).

CanSat V2 avec Antenne (émetteur)

Le premier arrêt au point E offre une vue dégagée vers l'émetteur (bien a l'arrière du bosquet visible) qui se trouve à la même profondeur que le lion de Waterloo.
A cette distance de 3.5 Km, la récepteur accroche immédiatement le signal.

Réception a 3.5 Km (cliquer pour agrandir)

Ensuite, je me suis déplacé sur le point le plus éloigné (point F) et avant même de tester la réception je savais déjà qu'il n'y aurait pas de réception. En effet, le champ est en surplomb d'environ deux mètres... pas de vue dégagée = pas de signal!

4.175 Km, pas de vue dégagée = pas de signal!

Sur place, je me rend compte qu'a quelques centaines de mètre, il y a la possibilité de regagner un peu d'altitude... je me déplace jusqu'au point G à presque 4 Km mais avec une vue plus dégagée sur l'émetteur.


En montant sur le talus, la vue est suffisamment dégagée pour permettre la réception des messages. Encore une fois, le récepteur accroche immédiatement le signal de l'émetteur.

Réception à 4KM avec vue dégagée (ou presque sur l'émetteur)

Le dernier point G n'offre malheureusement pas de réception parce que:

  1. il n'y a pas de vue dégagée, je suis au pied d'un bois
  2. je suis orienté dans la mauvaise direction (ce que je n'ai constaté plus tard).

Par contre, nous avons une autre vue imprenable sur le bosquet visible au point G.
Il est possible de constater que le terrain s'incurve vers une altitude inférieure.

Pas de réception : mauvaise direction et pas de vue dégagée

Conclusion

Le couple d'antennes et de modules RFM69HCW démontre une efficacité vraiment étonnante pour CanSat avec les 100mW disponibles (puissance hors cadre de réglementation Européenne).

Il faudrait néanmoins reconduire ces tests avec une puissance max de 10mW réglementaire pour un utilisation standard.


J'ai pris quelques photographies de la vue depuis la position de l'émetteur.
J'ai repéré deux pylônes électriques en vue dégagée et situés à 5.20 Km (près du chemin de Wavre, le long de la N5)

Vue depuis l'émetteur
 

Il est encore possible de tester ce point... par la suite, il sera indispensable de se déplacer ailleurs ou d'envisager une mise dans les airs.

Ressources

Nous réapprovisionnons nos kits Cansat pour les tirs 2025.
Contactez nous si vous désirez placer une commande.


Top 5 des IA que j’utilise pour le sysAdmin 🚀

Si les IA ne sont pas en train de révolutionner nos métiers, elles changent notre façon de chercher l'information. Elles remplacent doucement mais sûrement les moteurs de cherche, petit à petit.

Dans cet article nous allons parelr de l'IA dans le métier de développeur mais aussi dans le monde de l'infrastructure (souvent parce qu'on y retrouve aussi pas mal de code/scripts).

Préambule

Je vous partage cette réflexion de BenjaminCode sur le devenir du métier de développeur et de l'assistance apportée par les IA :

Si rien n'est tout blanc ou tout noir, je suis plutôt inquiet de la trajectoire que vont prendre les projets, notamment en terme de sécurité. Faire du copier/coller de code que l'on ne comprend qu'à moitié va nécessairement introduire des problématiques de sécurité... avec des défauts de config qui peuvent s'avérer fatals.

Cette vidéo est une excellente entrée en la matière pour vous parler des IA que j'utilise dans mon métier de sysAdmin (merci Benjamin👌)

L'IA : outil ou ennemi ?

L'IA est un merveilleux outil pour gagner du temps, c'est vrai. Mais je crois aussi que si vous ne comprenez pas ce que produit l'IA, alors elle produit à votre place et c'est donc que vous n'avez que bien peu de plus value.

Autrement dit : gagner du temps pour débuter un script, avoir une trame globale, corriger un morceau de code sur lesquels vous vous arrachez les cheveux : oui. Demander à l'IA d'écrire la majorité du code pour vous : non.

Ne nous méprenons pas, nous y sommes déjà. Je vois certains collègues de travail passer leur vie dessus, ce fameux "reflex IA". Ne plus faire l'effort de réfléchir par soi-même et céder systématiquement à la facilité. Quand c'est pour apprendre quelque chose, oui, c'est un super accélérateur. En revanche quand on utilise l'IA sans comprendre le cheminement qui mène à la réponse...

Dans le monde de l'infra les IA ont parfois tendance à inventer n'importe quoi quand vous demandez un script powershell un poil plus poussé, ou bien sur une techno peu connue. Je me retrouve parfois avec des noms de fonctions ou de modules qui n'existent pas... ou bien avec une mécanique bien trop complexe à cause du nombre d'itérations / questions posées. Même s'il reste possible d'insérer un pré-prompt pour limiter la casse.

TOP 5 des IA que j'utilise

Voici les différentes IA que j'utilise le plus souvent :

  • duck.ai (aucune inscription) : efficace pour les questions rapides, ne réutilise pas vos données
  • LeChat Mistral : autorise la copie de grand morceaux de codes en une seule fois et super réactif/sourcée
  • Perplexity : IA sourcée, elle fait de jolis schémas qui aident à la compréhension (elle n'invente pas)
  • Phind : IA sourcée que j'utilise moins car la plupart des IA sourcent toutes leurs données
  • Qwant (par Octave Klaba) : propose depuis peu une réponse flash similaire à Perplexity

ChatGPT reste une référence et d'ailleurs je l'utilise via duck.ai, mais je trouve MistraIA plus rapide et plus pertinente la plupart du temps (cocorico).

J'utilise aussi Copilot de Microsoft, dans un cadre professionnel pur. Etant donné qu'elle n'absorbe aucune donnée il n'est pas nécessaire d'anonymiser les données "sensibles". Je ne parle pas ici de mots de passe, mais plutôt des noms de vos serveurs, de vos clients, etc.

J'utilise toutes ces IA en mode gratuit (sauf Copilot qui est lié à une licence 365) et parfois avec un compte enregistré pour lever certaines limitations.

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 19/08/2025 | Un commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article Top 5 des IA que j’utilise pour le sysAdmin 🚀 provient de : on Blogmotion.

Cansat: RFM69HCW et communication longue distance

Bonjour à tous,

Nombre d'entre-vous savent que nous sommes impliqué dans le projet CanSat (voir précédents articles sur le sujet CanSat). 

Nous poursuivons les travaux sur Kit CANSAT version 2, l'occasion de faire le point sur la communication Radio.
Pour rappel, notre kit utilise un Raspberry-Pi Pico et du code Python sur microcontrôleur (MicroPython).


Documentation Open-Source disponible sur le Wiki de MCHobby.

A propos de CanSat

CanSat est un concours visant a stimuler l'apprentissage des sciences dans le domaine de l'AéroSpatial en réalisant un mini-satellite (la CanSat) pas plus grande qu'une boîte de Soda. Ce satellite est envoyé et éjecté à 3000m d'altitude à l'aide d'une roquette. C'est à partir de ce moment que votre projet capture les données et les envois au sol.

Si vous voulez en apprendre plus sur le concours CanSat, je vous invite à visiter la page d'accueil CANSAT sur EseroBelgium.be .

RFM69HCW 433MHz et communication longue distance

Le module radio RFM69HCW 433MHz est utilisé pour envoyer les informations au sol.
Ce dernier module dispose d'une puissance d'émission de 100mW (+20dBm), largement suffisant pour assurer l'envoi de données au delà du kilomètre. 

Le succès d'une transmission longue distance réside exclusivement dans l'aptitude à créer les antennes adéquates. Raison pour laquelle il est si important de prendre contact avec des Radio Amateurs (voir liste UBA).

Selon le club radio amateur WTO de Braine-l'Alleud, à qui je remets mes chaleureux remerciements pour leur support, 100mW est suffisant pour une communication allant jusqu'à 4 ou 5Km.

Etre convaincu des aspects techniques c'est bien, le démontrer c'est mieux.
Ainsi, je me suis lancés dans l'aventure avec pour objectif d'atteindre un minimum de 1000m pour commencer.

Après avoir remis jusqu'à 6 fois mon travail sur l'établit, j'étais fin prêt à réaliser mes premiers tests en situation.

L'émetteur du CanSat-V2-Kit est positionné à environ 8m de hauteur face à une vue dégagée (le champs de bataille de Waterloo).

Emetteur CanSat-V2-Kit

Côté récepteur, j'ai utilisé le PICO-RFM69-433-BOOT sur-lequel j'ai branché un afficheur LCD pour y lire les messages réceptionnés (et le RSSI).
Un petit PowerBank et l'antenne Yagi et c'est parti.
Récepteur à base du PICO-RFM69-433-BOOT
contenu dans le kit CanSat-V2-Kit

Ma toute première antenne Yagi 433 Mhz en cours de test.


Bien que visant 1000m en premier objectif je m'étais préparé un parcours avec des relevés jusqu'à 2.2Km.

Périple sur le champs de bataille de Waterloo
 

J'ai été agréablement surpris d'avoir un réception immédiate à 2200m sans vue dégagée vers l'émetteur (le point E est en bas à gauche de la carte). 


La récepteur indiquant un RSSI de -98dBm, il reste encore suffisamment de puissance pour tester des distances supérieures à 2200m.

Voilà une expérience vraiment très intéressante!

Ressources

Nous réapprovisionnons nos kits Cansat pour les tirs 2025.
Contactez nous si vous désirez placer une commande.

 

Comment recoder le bitcoin depuis zéro ? 🤔

V2F vient de sortir la meilleure vidéo que j'ai pu voir sur le bitcoin, une masterclass!

La vidéo résume le fonctionnement de bitcoin, ses particularités, sa robustesse et les problématiques résolues avec des mathématiques (cryptographie) et un soupçon de logique.

Avec le recul que l'on a sur les cryptomonnaies aujourd'hui, on peut dire que la pratique a largement confirmé la théorie 🤑

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 10/08/2025 | Pas de commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article Comment recoder le bitcoin depuis zéro ? 🤔 provient de : on Blogmotion.

Debian supprime les blagues qui discriminent et la communauté s'enflamme

4 août 2025 à 22:34

Après vérification, les paquets liés à fortune sont accessibles sous debian via apt.

Mais alors, ça veut dire que ... Non ?! Si !

S'ils sont installés, on peut les désinstaller ! Incroyable non ?

Quelle idée géniale : je peux désinstaller quelque-chose qui ne me plait pas sous debian ! Une commande dans un shell et hop, c'est magique, ça disparaît ! Fini, la panique de tomber sur une blaque qui pourrait heurter ma sensibilité. Fini, les cauchemars et les nuits blanches à me demander si ces paquets maudits ont contaminé mon système, ou même mon esprit.

Vous aussi, découvrez debian, ce tout nouvel OS fraîchement débarqué, où vous pouvez enlever ce qui vous gène et le remplacer par ce qui vous plait. Elle est pas belle la vie ?

Pour info, je n'ai jamais installé fortune, et je ne compte pas le faire, tout simplement parce-que ça ne m'intéresse pas. Je ne vends pas le produit, je fais simplement remarquer que si ça dérange quelqu'un, il a la possibilité de ne pas l'installer (c'est ce que j'ai fait). Ou alors il peut venir emmerder le monde pour que la communauté entière se plie à sa vision de ce qui est acceptable.

Permalink

Cansat v2 : Raspberry-Pi Pico et MicroPython

Bonjour à tous,

Nombre d'entre-vous savent que nous sommes impliqué dans le projet CanSat (voir précédents articles sur le sujet CanSat). 

Nous poursuivons les travaux sur Kit CANSAT version 2, l'occasion de faire le point.
Pour rappel, notre kit utilise un Raspberry-Pi Pico et du code Python sur microcontrôleur (MicroPython).


Documentation Open-Source disponible sur le Wiki de MCHobby.

A propos de CanSat

CanSat est un concours visant a stimuler l'apprentissage des sciences dans le domaine de l'AéroSpatial en réalisant un mini-satellite (la CanSat) pas plus grande qu'une boîte de Soda. Ce satellite est envoyé et éjecté à 3000m d'altitude à l'aide d'une roquette. C'est à partir de ce moment que votre projet capture les données et les envois au sol.

Si vous voulez en apprendre plus sur le concours CanSat, je vous invite à visiter la page d'accueil CANSAT sur EseroBelgium.be .

Cansat V2 : le point

100% compatible avec la version précédente (câblage code), nous avons terminé le premier round de test du prototype Alpha. Les correctifs nécessaires sont apportés et aux cartes et le prototype Beta arrive prochainement.

Outre les aspects mécaniques déjà abordés au précédent article, nous allons pouvoir nous attarder sur les caractéristiques électroniques.

Je vous présente Cansat-Pico V2

Cansat Pico V2 (source: MCHobby Wiki)

 
Cansat Pico V2 (source: MCHobby Wiki)
Note: connecteur d'antenne manquant.

Et le visite ne serait pas complète sans inspecter le dessous de la carte.

Cansat Pico V2 (source: MCHobby Wiki)

Quelques détails croustillants

Comme annoncé, nous avons cherché à faciliter les connexions en utilisant des connectiques populaires (Qwiic/StemmaQt et Groove).

LA sérigraphie reprend également de nombreuses informations pour permettre

Cansat Pico V2 (source: MCHobby Wiki)
Note: le connecteur d'antenne est manquant sur la photo

Cansat Pico V2 (source: MCHobby Wiki)

Les autres cartes permettant de créer une CANSAT complete sont également prêtes...

Cansat Pico V2 (Lettuce, Onion et Bun)

Pour l'instant, nous consacrons les efforts sur:

Bonne lecture,
Dominique

Le ripoux du Darknet : épisode du podcast Accros des écrans | France Culture

23 juillet 2025 à 17:18

Christophe, officier de police judiciaire, est recruté comme brigadier à la DGSI. Pendant plusieurs mois, il revend des informations confidentielles sur le darkweb. Enquêteur de police le jour et délinquant la nuit, il raconte cette double vie qui l'a mené en prison.

Passionnante histoire.


Permalien

Cansat v2 : Raspberry-Pi Pico et MicroPython

Bonjour à tous,

Nombre d'entre-vous savent que nous sommes impliqué dans le projet CanSat (voir précédents articles sur le sujet CanSat). 

Nous faisons actuellement évoluer notre Kit CANSAT vers une version 2 .
Pour rappel, notre kit utilise un Raspberry-Pi Pico et du code Python sur microcontrôleur (MicroPython).


Documentation Open-Source disponible sur le Wiki de MCHobby.

A propos de CanSat

CanSat est un concours visant a stimuler l'apprentissage des sciences dans le domaine de l'AéroSpatial en réalisant un mini-satellite (la CanSat) pas plus grande qu'une boîte de Soda. Ce satellite est envoyé et éjecté à 3000m d'altitude à l'aide d'une roquette. C'est à partir de ce moment que votre projet capture les données et les envois au sol.

Si vous voulez en apprendre plus sur le concours CanSat, je vous invite à visiter la page d'accueil CANSAT sur EseroBelgium.be .

Les retours d'expériences

Des précédents tirs et expériences utilisateurs, voici ce qu'il serait utile d'améliorer sur le kit actuel:

  • Améliorer la robustesse globale (meilleure résistance aux chutes).
  • Réduire le diamètre des cartes (l'actuel 1mm pour réaliser une paroi semble trop contraignant pour de nombreux débutants).
  • Connecteur FPC (pour le ruban) reste "fragile".
    Les manipulations avec brusqueries peuvent facilement déboîter la fermeture.
  • Pour les débutants, il serait préférable d'insérer un Pico dans un connecteur plutôt que le souder directement sur la Cansat-Base. Il sera ainsi plus facile à remplacer.
  • Souder le module radio et le chargeur Lipo sont des opérations fastidieuses (surtout si c'est la première fois).

Cansat : améliorations mécaniques


1) Les 3 points d'ancrage externes

Ces trois points restent exactement aux mêmes endroits. Cela permet d'assurer une retro-compatibilité mécanique avec les kits déjà distribués.

Autour de ces trois points, le diamètre extérieur reste à 64mm.
Les trous font toujours 2.75mm (pour du Métrique 2.5).
 
2) Diamètre extérieur
 
Excepté pour les 3 points d'ancrage, le diamètre extérieur est passé à 60mm.
Cela laisse donc assez de place pour réaliser des parois de 3mm (contre 1mm précédemment) autour de la CanSat.

3) Axe central
 
Toutes les cartes, y compris la carte contrôleur, présentent en trou central de 6.4mm de diamètre.
Cela permet de placer un axe central (ou tige filetée M6) sur toute la hauteur de la CanSat.
Cette axe permet de décupler la résilience mécanique de la CanSat (meilleure résistance mécanique à l’atterrissage).
Cette axe permet aussi la réalisation d'une attache parachute ancrée jusqu'à la base de la CanSat (limite le risque de bris à l'ouverture du parachute).
 

Cansat : améliorations électroniques

 
Un travail de fond très important a été réalisé sur la carte de contrôle de la CanSat.
Sans aucun changement de raccordement (par rapport à la version 1), la carte contrôleur a été entièrement redessinée. 
 
Carte contrôleur (PICO-CANSAT-BASE v2)

1) module LIPO

Le module de charge Lipo est maintenant intégré à la carte.
Le connecteur J108 (en bas) permet de brancher l'accu.
Le Pico est directement alimenté par l'accu tandis qu'un circuit de régulation permet d'obtenir 3.3V @ 600mA.

Les points VBat/GND (sous le libellé "Pico Facing this side") permettent de brancher un second circuit de régulation si cela était nécessaire (ex: produire une tension de 5V pour une expérience).

Bien que l'électronique du module Lipo se trouve principalement sous la carte, les composants pratiques sont restés accessible sur le dessus de la carte.
Par exemple, la LED CHG (orange) est allumée pendant la charge de l'accu Lipo (qui se fait par l'intermédiaire du connecteur USB du Pico).
La résistance R_PROG permet d'ajuster le courant de recharge de l'accu (fixé à 250mA par défaut).

2) module radio

 
Le module radio est également intégré à la carte. Ce dernier est soudé sous la carte (à gauche du trou central. Emplacement repérable par les deux rangées verticales de 8 contacts).
 
Le connecteur d'antenne est accessible près du trou central (aussi bien par au-dessus que par en-dessous. Il est possible d'y souder un fil d'antenne ou un connecteur µFl .
 
Le module radio utilise l'interface SPI connectée par l'intermédiaire de cavalier sécables. Il est donc possible de sectionner les pistes pour désactiver le module radio et récupérer les GPIO.

3) carte MCU remplaçable

 
La carte microcontrôleur (MCU) s'insère perpendiculairement à la carte afin de respecter les contraintes CanSat tout en permettant la présence du trou central.
 
Le  microcontroleur s'insère sur le connecteur 2x20 broches visible jusque au dessus du connecteur Lipo (J108). Il est encadré par les libellés "USB" et "Pico Facing this side".
 
L'utilisation d'une connectique simple permettra le remplacement du MCU  en un tour de main. Grâce à ce dispositif, il sera possible - à l'avenir - d'envisager une mise-à-niveau matérielle du microcontrôleur.
 
Bien que le contact entre les deux cartes sera ferme, les connexions restent sensibles aux vibrations (ce qui ne manque pas dans une fusée).
L'usage de colle ou souder directement le MCU sur la carte de base reste toujours possible pour les plus exigeant d'entre nous.
 

4) Connecteurs Grove

 
Afin de faciliter les raccordements, 5 connecteurs Grove à la verticale (J101 à J105) permet de réaliser des connexions/déconnexions rapidement et facilement.
Ces connecteurs Grove proposent une alimentation 3.3V et les signaux sont tous en logique 3.3V.
 
Ces 5 connecteurs Grove offrent:
  • J102 : connecteur UART (port série) très pratique pour un GPS. 
  • J101 : connecteur Analogique pour 2 entrées analogiques (ou numériques). 
  • J104 et J105 : 2 connecteurs pour un total de 4 entrées/sorties numériques.
  • J103 : connectique I2C très pratique pour les capteurs en tout genre. 

Bien que je ne sois pas fan de la connectique Grove, je dois reconnaître:

  1. qu'ils sont plus facile a manipuler du fait qu'il sont plus encombrant.
  2. qu'il est facile de sectionner le câble, de scinder les 4 fils de cette connectique et d'y souder directement votre propre matériel.

5) Connecteur Qwiic/StemmaQt

 
Déjà présent à la première version de la carte, ce connecteur transporte le même bus I2C que le connecteur J103 (alimentation 3V3 et logique 3V3).
Ce connecteur est utilisé pour brancher le capteur BMP280 (température et pression atmosphérique).
 

6) breakout Pico

 
Tous les GPIOs ne sont pas exposés via les connecteurs Grove et Qwiic.
Besoin de plus de GPIO?
Pas de problème, toutes les broches du Pico sont disponibles en breakout sur les deux connecteurs situés de part et d'autres du connecteur Analogique (J101).
Il suffit de sortir votre fer à souder et réaliser vos connexions nécessaires.
 
Note: avez-vous remarqué l'identification des GPIOs sur la sérigraphie.

7) Gestion de l'alimentation 

Le haut de la carte reprend les points de connexion "PWR Enable".
Soudez y un interrupteur pour contrôler le circuit d'alimentation. Sans interrupteur, le circuit reste activé jusqu'à la décharge complète de l'accumulateur.

Une fois fermé, le circuit de régulation du Lipo est désactivé. Par effet de cascade, le régulateur 3.3V du Pico est aussi désactivé et le Pico s'éteint. 

La suite ...

Les premières cartes prototype sont commandées et le montage ne tardera plus.
A tout bientôt pour la suite...

Poolsuite.net : L’écosystème complet pour une évasion ensoleillée

Par : Régis
24 juin 2025 à 07:30

Dans un monde où le stress et la surcharge d’informations sont omniprésents, trouver un espace de détente et d’évasion devient essentiel. Poolsuite.net se présente comme une véritable bouffée d’air frais numérique, un écosystème complet dédié à la détente, à la musique et à une ambiance estivale rétro qui fait voyager l’esprit. Plus qu’un simple site, […]

L’article Poolsuite.net : L’écosystème complet pour une évasion ensoleillée est apparu en premier sur Windtopik.

❌