Vue normale

(CAVM) Vote du budget primitif 2026 et rapport égalité homme/femme

6 décembre 2025 à 06:30

Un Budget Primitif 2026 pour la CAVM dans l’attente d’un Budget de l’Etat… 

Ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ? Non, toujours pas et rien n’est moins certain à ce stade. « Les résultats du vote du Budget de l’Etat (ou pas) auront des conséquences sur notre Budget Primitif 2026 ! Il est possible que nous devions adapter notre PPI (Plan Pluriannuel d’Investissement) en allongeant le délai d’un 1 ou 2 ans, sans renoncer aux investissements », commente le Président de Valenciennes Métropole, Laurent Degallaix.

Comme pour le ROB, le Président de la CAVM insiste sur l’aspect « prudentiel » de cet exercice budgétaire, modifiable ultérieurement ! Ainsi, les recettes de fonctionnement sont gelées, mais la nouveauté de cette édition 2026 est l’intégration du budget « cycle de l’eau ». En effet, le coût des  rénovations du réseau d’assainissement, voire d’eau potable, reste très élevé et totalement invisible le plus souvent pour le grand public.

A ce titre, le prochain mandat communautaire pourrait se pencher sur un investissement majuscule, celui de la rénovation lourde de la station d’épuration, une étude est en cours. « Nous ne pourrons pas faire l’économie d’un investissement, car ce dossier est prioritaire. Néanmoins, c’est la qualité des projets qui sera la clé de la réussite, car les financements vont continuer à se raréfier », conclut-il sur ce point.

Pour les Groupes Politiques, Isabelle Choain (PCF) reconnaît « un effort d’investissement et de soutien aux communes. Toutefois, notre défi sera celui d’un développement durable et d’un renouveau énergétique. » Pour sa part, Laurent Depagne (gauche sociale) rappelle le défi « pour les élus locaux et leur pugnacité face à la Covid sans tomber dans le démagogique du – Quoi qu’il en coûte-, une crise énergétique où nous avons pris des décisions difficiles, sans oublier le racket de l’Etat sur les finances locales. » Enfin, Quentin Omont souhaite un « budget vert, car l’écologie est le grand défi de l’humanité. Nous observons encore un étalement urbain comme pour l’entrée nord de Valenciennes ou sa réduction sur le site du Grand Cavin. »

Le budget 2026 a été voté à l’unanimité, moins une voix, Quentin Omont. 

Le rapport sur l’égalité Homme/Femme

Pour cet exercice obligatoire pour les collectivités publiques de plus de 20 000 habitants, le  rapport sur l’égalité Homme/Femme est un moment important dans l’année. Pour Valenciennes Métropole, Isabelle Choain est la vice-présidente en charge de cette thématique. C’est l’heure d’un bilan 2020-2026 traversé comme toutes les politiques publiques par La Covid. 

« En 2025, c’est notre 2ème plan d’action avec 15 feuilles de route », explique la vice-présidente. En effet, l’égalité Homme/Femme dans les entreprises et dans la sphère publique demeure un combat quotidien. Pour soutenir des initiatives, la CAVM a financé 3 projets sur cette thématique pour un montant global de 25 000 euros. Ensuite, Valenciennes Métropole a initié des manifestations remarquées comme « le village santé avec la collaboration du Centre Hospitalier de Valenciennes. C’est une véritable réussite ! »

Concernant la Charte européenne sur l’égalité Homme/Femme, « nous avons 11 communes adhérentes au sein de la CAVM. J’espère convaincre plus de maires dans le prochain mandat. Ensuite, je tiens à dire aux maires qu’avec des petits ou des gros moyens (publics), vous pouvez travailler sur l’égalité Homme/Femme. »

Bientôt le site DEVA

Ensuite, Laurent Depagne a pris le relais avec la présentation d’un bilan sur les violences conjugales. La département du Nord est le 3ème plus mauvais élève, et l’arrondissement du Valenciennois le 3ème territoire, après Roubaix et Tourcoing, le plus impacté. « 1 800 plaintes entre le 01 janvier et fin octobre 2025, c’est déjà plus que sur toute l’année 2024 ! », commente le maire d’Aulnoy-lez-Valenciennes. 

Avec La Porte du Hainaut, Valenciennes Métropole a financé 52 places en hébergement d’urgence via les associations La Pose et Solhia. Enfin, depuis l’absorption du service d’aide aux victimes (SAVU) par l’association Prim’Toit, la Procureure de Valenciennes, Christelle Dumont, a proposé la création d’un site DEVA (Dispositif d’Ecoute des Victimes et d’Accueil). « Je vous recommande la lecture du journal Libération pour le traitement de ce sujet avec en exemple notre territoire, et son initiative d’un laboratoire sur les violences conjugales », commente Laurent Depagne. 

Ce site sera situé du coté de la Croix d’Anzin sur un carrefour stratégique, très lisible, très accessible, pour les victimes. « Ce lieu sera d’accès gratuit, confidentiel, et sans rendez-vous. Son inauguration est prévue courant janvier 2026 », conclut Laurent Depagne.

En attendant les élections municipales 2026

En propos conclusif de ce mandat 2020/2026, outre les remerciements aux techniciens et élu(e)s, Laurent Degallaix donne rendez-vous aux futurs élu(e)s communautaires au printemps 2026. Toutefois, comparativement à la dernière élection locale où la Covid a permis aux sortant(e)s de rafler la mise le 15 mars 2020, les 15 et 22 mars 2026 risquent de modifier considérablement le paysage politique de Valenciennes Métropole à un niveau jamais vu depuis sa création en 2001, idem pour La Porte du Hainaut. C’est le sens de l’histoire et de la première élection locale, sans pandémie avec une participation digne de ce nom, post Gilets Jaunes. Tout le monde semble l’oublier !

Daniel Carlier

Cet article (CAVM) Vote du budget primitif 2026 et rapport égalité homme/femme est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Participez aux animations du Téléthon les 5 et 6 décembre 2025

1 décembre 2025 à 05:00

Depuis 1987, l’Association française contre les myopathies (AFM) organise un week-end d’animations afin de financer des projets de recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires (myopathies, myotonie de Steinert) essentiellement, mais aussi sur d’autres maladies génétiques rares.

Voilà ce fond de toile que nous oublions parfois, mais cet objectif nécessite toute l’année des montagnes d’investissement humain. En effet, l’organisation sur un territoire aussi vaste que le Valenciennois, 82 communes et 350 000 habitants, est assez démentielle, https://www.afm-telethon.fr/fr/coordinations/059h#nos-animations

Recentrons-nous sur l’essentiel :

Retrouvez la carte interactive des animations du Téléthon 2025 sur le territoire français https://www.afm-telethon.fr/fr/evenement-telethon/le-telethon-pres-de-chez-vous/la-carte-des-animations-partout-en-france

Je fais un don au Téléthon https://don.telethon.fr/

Daniel Carlier

Cet article Participez aux animations du Téléthon les 5 et 6 décembre 2025 est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Valenciennes Métropole élude la présentation du Rapport de Développement durable 2025-2026

24 novembre 2025 à 05:00

La loi Grenelle 2, du 12 juillet 2010, et son Décret n° 2011-687 du 17 juin 2011, marque l’obligation d’un débat sur le rapport de Développement durable.

Dans cet ordre du jour copieux figurait le rapport 2025-2026 sur le développement durable et par suite sa présentation (obligatoire) attendue par le vice-président en charge du climat, Régis Dufour Lefort. Ce dernier était carrément surpris en séance plénière de voir son collègue, Joël Soigneux, conservé la parole au moment d’aborder la délibération 16…, pas de présentation magistrale même pas une synthèse rapide de la stratégie écologique de Valenciennes Métropole sur cette période 2025-2026 ! Petit rappel de la loi, ce Rapport de Développement Durable incite les collectivités territoriales à assurer une mise en visibilité de leur contribution au développement durable de leur territoire, la loi Grenelle 2 du 12 juillet 2010 précise l’obligation, pour les collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants, de produire et de présenter un rapport sur la situation en matière de développement durable en amont du Débat d’orientation budgétaire (DOB). 

Certes, cette présentation figurait dans le document reprenant l’ordre détaillé, de 2802 pages, fourni en amont aux élu(es) communautaires sauf que le débat doit s’installer en séance plénière. Pas de présentation et vous avez Quentin Omont, élu communautaire d’opposition, tout surpris de ce silence en plénière répondant de fait à personne en lisant son propos préparé en amont : « Je reconnais des efforts sur plusieurs thématiques comme sur la rénovation sur l’habitat, sur les bâtiments publics, les améliorations sur le cycle de l’eau, voire les pistes cyclables sans oublier le futur réseau de chaleur. Toutefois, la sobriété énergétique des entreprises n’est pas au rendez-vous pour les entreprises, la situation des agriculteurs, les déchets (transférés au SIAVED), le réemploi et la mobilité. »

Le Président de Valenciennes Métropole remercie l’élu pour ce commentaire « où vous admettez que la CAVM est assez volontariste. Par contre, nous devons faire face également à des partenaires aux abonnés absents (Région, Département, et Etat). C’est pourquoi, nous allongeons notre PPI ( Plan Pluriannuel d’Investissement ) sans abandonner les investissements. » 

Cette entorse à la loi devrait entrainer mécaniquement l’invalidation de cette délibération par le biais du contrôle de légalité par la Sous-Préfecture de Valenciennes. En clin d’oeil, la présidence de la CAVM s’essuie les pieds sur une modification de la loi Grenelle, par Jean-Louis Borloo, cocasse ! Je rappelle, juste pour l’ironie du moment, que la dégustation du Beaujolais nouveau, promise par le Président, n’est pas une excuse pour enfreindre la loi… !

Chaque élu dans cette assemblée plénière pourrait activer un recours contre la légalité de cette délibération ! Non, ce n’est pas une interprétation de la loi et son respect n’est pas superfétatoire ! Comment voulez-vous imprimer dans la conscience collective le message d’un respect des règles républicaines, par toutes et par tous, et ne pas faire le minimum dans un hémicycle d’élus communautaires, indemnisés par les contribuables au bout du bout… ! 

Le PLUI (Plan local d’urbanisme intercommunal) en mouvement

Depuis la mise en oeuvre de la loi NOTRe, la compétence urbanisme a été transférée au sein de l’intercommunalité. Dans ce transfert, le plus spectaculaire était la réalisation d’un document d’urbanisme commun entre les collectives locales membres de ladite EPCI (établissement public de coopération intercommunale), une gageure ! 

Chaque intercommunalité s’est attelée à cet exercice complexe où la souplesse était sans aucun doute la condition sine qua non d’une signature partagée en bas de la page. « Comme nous l’avions indiqué précédemment, ce PLUI est un outil vivant. Ces délibérations en sont la preuve », précise Jean-Marcel Grandame, le vice-président en charge de l’aménagement urbain.

En effet, des aménagements sont attendus par les maires comme sur la zone économique située sur Onnaing. « Une évolution du PLUI est nécessaire sur le PAVE 2 afin de permettre l’aménagement économique de 54 hectares tout comme la réalisation d’une brettelle d’accès à l’autoroute », précise le vice-président.

Rebelote avec une validation de deux projets photovoltaïques sur la commune de Crespin. « Ce n’est pas le seul projet de panneaux solaires sur notre territoire, mais il est prêt à sortir », précise Jean-Marcel Grandame.

Ensuite, sur la ville de Beuvrages, le Premier magistrat a souhaité requalifier une friche très polluée à l’abandon. « Je remercie les équipes de la CAVM pour leur travail. Cette modification du PLUI va nous permettre de travailler sur une enveloppe urbaine existante et pas sur un étalement », précise Ali Benyahia. 

Enfin, les modalités urbanistiques liées à la réalisation d’une piste cyclable, entre le village de Querenaing au site de l’Université Polytechnique Hauts de France, devait s’harmoniser entre le Conseil départemental du nord, Quérenaing et l’UPHF.

Des bornes électriques sur le territoire de la CAVM

Une délibération importante a été validée à travers la validation d’un marché public dédié à l’installation de bornes électriques sur le territoire de la CAVM. Total Energies a remporté un marché public pour lequel l’EPCI va débourser la somme de 33 millions d’euros. « C’est la meilleure offre avec un investissement de 4,7 millions d’euros par Total Energies et 222 points de charge sur le territoire », commente Philippe Baudrin. Pour sa part, David Bustin ajoute « que ce déploiement ne se fera pas sans l’avis des maires. »

« Un ROB réaliste et très prudentiel », Laurent Degallaix

Evidemment, le débat sur les orientations budgétaires est en suspension du vote, ou pas, du parlement sur le budget de l’Etat 2026. A ce stade, les choix proposés vont coûter la coquette somme de « six millions d’euros à notre agglo, et idem pour la CAPH, et près de 3 millions d’euros aux communes de la CAVM (1 million sur Onnaing) », commente Laurent Degallaix. 

Dans cette optique, la position avancée est « un ROB réaliste et très prudentiel. Nous collons aux évolutions des recettes fiscales », ajoute-t-il. Dans les sujets territoriaux, le transfert logique du service archéologie de Valenciennes vers Valenciennes Métropole amène une hausse de 600 000 euros de la masse salariale et une réduction de 500 000 euros de compensation entre l’agglo et la ville-centre. 

Le PPI demeure très axé sur la rénovation urbaine, 23% et la dette maîtrisée à 187 millions d’euros avec un taux moyen d’emprunt de 2,60%.

Le transport public « partiellement gratuit »

On peut souligner la constance du maire d’Onnaing sur la thématique du transport public gratuit. Cette fois, le maire amodie sa proposition. « Nous avons raté notre rendez-vous avec la gratuité des transports publics dans le Valenciennois. Cette fois, je propose une gratuité partielle des transports publics, uniquement pour les bus et pas les tramways. Cette décision serait un beau cadeau de Noël pour les Valenciennois. » L’évocation des EPCI passées à la gratuité des transport publics, Dunkerque, Lens, Calais rappelle que d’autres collectivités territoriales ont franchi le cap. 

En réponse, Laurent Depagne attire l’attention des élus communautaire sur le rapport de la Cour des Comptes. En effet, ce dernier indique que la gratuité totale des transports publics est contestable, avec une hausse des dégradations, moins d’usage du vélo, moins de pédibus, il faut mieux cibler les réductions et surtout sous conditions de ressources. « Il faut trouver un équilibre entre les collectivités territoriales, les entreprises (taxe Versement Mobilité) et les usagers. Il vaut mieux tendre vers la gratuité pour ceux qui en ont besoin, donc pas totale ! », commente Laurent Depagne.

Pour le Président du SIMOUV, Guy Marchant : « On n’a pas attendu ce débat pour la gratuité. C’est un faux problème. Toutes les agglo passées à la gratuité font marche arrière. Qui paye à la fin ? Enfin, nous devons renouveler notre parc de bus (loi Climat et Résilience) en énergie propre et bientôt changer les rames de tramway (presque 20 ans) pour un coût d’environ 90 millions d’euros. C’est de la démagogie à tout crin cette proposition. » Effectivement, on se rappelle le coût abyssal des lignes de tramway dans le Valenciennois, notamment la T2 vers le Pays de Condé en voie unique.

Enfin, Laurent Degallaix souligne que les exemples avancés par Xavier Jouanin sont des agglo « sans tramway. Ensuite, il existe déjà une gratuité partielle (moins de 25 ans) pour environ 11 millions d’euros. Enfin, les sujets premiers des usagers ne sont pas la gratuité, mais la sécurité et la ponctualité. »

Assurément, un débat agité s’engage (déjà) pour le prochain mandat de Valenciennes Métropole sur cette thématique du transport public gratuit. D’évidence, seul un profond remaniement de l’hémicycle communautaire actuel pourrait infléchir la tendance du moment.

Daniel Carlier

Cet article Valenciennes Métropole élude la présentation du Rapport de Développement durable 2025-2026 est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

La section TC de l’IUT Valenciennes s’engage pour l’association « Dina Mada »

22 novembre 2025 à 06:34

Prosperine Zidzou : « Nous organisons des actions humanitaires pour financer des formations aux femmes sans emploi ou jeunes filles déscolarisées »

Depuis 2007, un collectif piloté par Prosperine Zidzou se mobilise pour soutenir des femmes et des jeunes filles issues de l’île de Sainte-Marie d’environ 30 000 habitants, un confetti dans l’Océan indien tout proche de l’île de Madagascar. Ce lieu unique est située au nord est de la Grande île. D’ailleurs, ce surnom n’est pas usurpé, car cette île est la 5ème la plus grande du monde, sur une surface plus importante que le territoire de la France Métropolitaine. « Sainte-Marie est un grand site touristique comme Nocibé, mais beaucoup plus authentique avec des grands hôtels, etc., et par conséquent des recherches de compétences sur place », commente Prosperine Zidzou, la présidente de l’association « Dina Mada ».

Hier collectif grâce à une coopération entre l’ex région Nord Pas de Calais et l’île Sainte-Marie, dès 2007, et aujourd’hui association depuis 2014 sous l’appellation « Dina Mada », l’objet demeure identique. « Nous collectons des fonds pour apporter des formations à des femmes seules, avec enfants, et des jeunes filles ne pouvant continuer leur scolarité. En effet, sur Sainte-Marie, les sites touristiques cherchent des compétences locales, mais ne trouvent pas et embauchent des jeunes en provenance de la Grande île », regrette la présidente de l’association.

« Dina Mada » dans le sud de le Grande île aussi !

L’association n’apporte pas seulement un soutien dans l’île Sainte-Marie, mais également dans le sud est de Madagascar, dans un village d’une zone rurale dénommée Vohi Bolo. « Là, nous avons installé des panneaux scolaires sur une école primaire. Cela permet aux enseignants de travailler plus tard avec les élèves. Récemment, nous avons remplacé ces panneaux photovoltaïques, et nous étudions la faisabilité de construire un nouveau bâtiment, le forage d’un puits pour l’eau, des latrines, tout le confort pour une école de référence dans la région », explique Prosperine Zidzou.

Des formatrices de l’IUT Valenciennes à Sainte-Marie

Pour boucler la boucle, une enseignante est partie pour former en février 2025 sur Sainte-Marie. « C’était une formation en technique de vente en milieu touristique et la création d’une entreprise », précise Laurence Miranday de l’IUT Valenciennes. « Nous avons eu 5 créations de micro-entreprise sur 8 stagiaires », ajoute sans ambages la présidente de l’association.

Plus globalement, même le « réseau TC France s’implique aussi à travers le challenge communication sur ce projet Dina Mada », commente Bégenrère Maniez, la cheffe de département TC/IUT Valenciennes. 

Des étudiant(e)s concerné(e)s

Bien sûr, le plus important sur le site des Tertiales à Valenciennes est l’implication, pour la 2ème année, des étudiant(e)s pour collecter des fonds. « Nous organisons aujourd’hui une vente de produits de Madagascar et de crêpes pour Dina Mada. Ensuite, l’organisation d’une tombola et d’autres événements seront à venir », explique Ayman, un étudiant de la section TC. 

Pour sa part, Fatou Mata est fière de participer à une action « permettant à des jeunes femmes d’acquérir des compétences et de trouver du travail. C’est une question d’égalité des sexes, car c’est plus facile pour un homme. » Et on n’écarte pas un voyage de ces apprenants en immersion sur site… !

En attendant, l’équipe TC/IUT Valenciennes engagée l’année dernière avait collecté 760 euros au bénéfice de ladite association, record à battre pour l’année universitaire 2025/2026… !

Daniel Carlier

Cet article La section TC de l’IUT Valenciennes s’engage pour l’association « Dina Mada » est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Marche des services de l’Etat du Valenciennois contre les violences faites aux femmes

20 novembre 2025 à 15:00

(Les participants à cette marche solidaire malgré une météo dissuasive)

Bien sûr, ce territoire est particulièrement exposé par cette thématique des violences physiques et verbales contre les femmes. « Le Nord est le 3ème département de France métropolitaine le plus concerné par ces violences faites aux femmes. Ensuite, le Valenciennois est le 2ème secteur le plus touché après la région lilloise. C’est un sujet très prégnant sur ce territoire », commente le Sous-Préfet de Valenciennes. 

Malgré ce constat où des chiffres abrasifs demeurent très lourds sur Le Valenciennois, l’activisme de tous les acteurs, Force de l’ordre, Justice, services de l’Etat, associations spécialisées, mais également Valenciennes Métropole et La Porte du Hainaut, est incontestable depuis de nombreuses années. « C’est pourquoi, nous pouvons espérer que nous réduisons au moins la hausse de ces violences sur ce territoire », ajoute Stéphane Costaglioli. Soyons transparent, la parole s’est aussi libérée depuis le mouvement « Me Too » avec des situations masquées hier et déclarées au grand jour aujourd’hui. C’est heureux que les victimes parlent… enfin !

« Femmes solidaires » fête ses 80 ans

Christine Havez

Concrètement, la marche solidaire a démarré de la Sous-Préfecture de Valenciennes où chemin faisant elle est passée devant les locaux de tous ces acteurs de l’Etat basés sur la ville-centre. Puis, une cérémonie conviviale s’est déroulée au sein de la Sous-Préfecture afin de présenter un état des lieux, mais également une mise en exergue de l’association « Femmes solidaires ».

Cette association est née en 1945 où beaucoup de mouvements sont apparus après la Seconde Guerre mondiale. Autrefois, baptisée UFF (Union des Femmes Françaises), elle s’appelle aujourd’hui « Femmes Solidaires », une association féministe et laïque. « Notre mission est de faire reculer toute discrimination et de faire avancer le Droit des femmes », explique Christine Havez, la présidente de l’antenne sur Prouvy, accompagnée d’Isabelle Choain, l’édile de la commune. Les comités de cette association sont présents sur le Valenciennois, Beuvrages, Prouvy, Raismes, et Trith-st-Léger.

Cette organisation est reconnue au niveau international puisqu’elle a un statut d’avis consultatif à l’ONU. « Nous avons toujours une femme qui décède tous les trois jours sous les coups de son conjoint. Ensuite, nous sommes encore dans un environnement de violences patriarcales. Aujourd’hui, le numéro d’urgence 3919, accessible 7j/7, est le 1er contact en cas de doute, de peur… », conclut Christine Havez.

Une collecte de fonds a été réalisée auprès des marcheurs du jour, entre 40 et 50 personnes, afin de réaliser un don à ladite association.

Daniel Carlier

Cet article Marche des services de l’Etat du Valenciennois contre les violences faites aux femmes est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

❌